Rédiger le portrait d'Hélène de Sparte

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

emma

Rédiger le portrait d'Hélène de Sparte

Message par emma » sam. 29 janv. 2011 10:11

Bonjour,

Pouvez-vous m'aider pour mon exercice ?

"Rédige en 10 lignes environ le portrait d'Hélène de Sparte (de la mythologie grecque)" :

Hélène de Sparte est grande et mince.
Elle porte une robe.
La belle est blonde,à les cheveux longs et lisses.
Son visage est ovale et sa mine fripée.
Son teint est bronzé.
Cette dernière à sa peau je ne sais pas
Ses yeux bleus
Cette femme à les paupières lourdes.
Ses sourcils sont tombantes et ses cils sont fins.
La demoiselle à le nez droit.
Sa mâchoire est carrée.
Cette jeune femme à la bouche fine.
Le sourire de la Troyenne est éclatant .
Ses dents sont blanche.
L'épouse de Pâris à les oreilles petites et le front rond.

Merci beaucoup de votre aide.

A bientôt. Bonne journée.

Emma
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: rédaction d'Hélène de Sparte

Message par professeur 13 » sam. 29 janv. 2011 10:37

Bonjour,
Pourrais-tu m'expliquer ce que tu as déjà fait en classe dans le cadre d'une séquence sur la mythologie grecque ? As-tu lu un extrait de L'Illiade ou as-tu lu le livre en entier ? Merci beaucoup.

Avant d'en venir aux fautes d'orthographe, je voudrais que tu réfléchisses au traitement du sujet.
Quand tu auras tenu compte de mes remarques, nous corrigerons l'orthographe.
- Tu dois montrer qu'Hélène est une belle femme. Ecrire qu'elle a les "paupières lourdes" et les "sourcils tombants" n'est pas cohérent.
- Ton portrait ne me fait pas comprendre qu'Hélène appartient à la noblesse de l'antiquité grecque. Comment faire ? Tu vas orner Hélène de quelques bijoux qui font penser à cette période historique. Cherche dans Google images des représentations d'Hélène. De même, tu parles de la "robe" d'Hélène sans la décrire : comment est ce vêtement ?
- Je n'arrive pas à voir comment progresse ton portrait. Quel ordre voudrais-tu suivre ? Le lecteur doit comprendre comment on passe d'un élément du physique à un autre.

Ces questions posées, sois rassurée : ton travail est lisible. Il souffre pour l'instant d'incohérences et de manques.
Bon courage.
EMMA

Re: rédaction d'Hélène de Sparte

Message par EMMA » sam. 29 janv. 2011 13:38

Rebonjour,

En fait, on n'a pas fait de séquence sur cela, on a juste vu la description des personnes ; ceci est la consigne :

Il faut commencer par l'aspect général (la taille, poids, vêtements ), on décrit ensuite la tête (cheveux, visage, bijoux);
ensuite, on doit utiliser des adjectifs et on doit éviter les répétitions; on doit écrire au présent et accorder correctement les déterminants, les noms, et les adjectifs.
Il ne faut pas faire de fautes de copie, écrire correctement à /a et est /et ; il faut que les phrases aient un sens, je n'oublie pas les majuscules et la ponctuation.

Voici des substituts pour éviter de répéter :
Hélène : elle, la belle, cette dernière, cette jeune femme, cette femme, l'épouse de Paris, la demoiselle, la troyenne, celle-ci.




donc ce que j'ai fait est :


Hélène de Sparte est grande et mince. Elle pèse 50 kg. Elle a une beauté extraordinaire.
Elle porte une robe magnifique. Elle est ornée de bijoux.
La belle est blonde. Elle a des cheveux longs et lisses.
Son visage est ovale et sa mine fripée.
Son teint est bronzé.
Cette dernière à sa peau lisse.
Ses yeux sont bleus. Elle sont brillantes à la lumière.
Cette femme a les paupières lourdes.
Ses sourcils sont tombantes et ses cils sont fins.
La demoiselle à le nez droit.
Sa mâchoire est carrée.
Cette jeune femme à la bouche fine.
Le sourire de la Troyenne est éclatant .
Ses dents sont blanches.
L'épouse de Pâris a de petites oreilles et le front rond.


et svp dites-moi si mes phrases sont dans l'ordre et si elles ont un sens.


merci d'avance .......
professeur 14
Messages : 156
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 08:34

Re: rédaction d'Hélène de Sparte

Message par professeur 14 » sam. 29 janv. 2011 14:24

Bonjour,

Pour avoir des précisions sur le costume du personnage (la coiffure, la robe en particulier), je te conseille de regarder dans ton manuel d'histoire.


Hélène de Sparte est grande et mince. Elle pèse 50 kg (est-ce utile). Elle a(le verbe être est préférable, attention à fire un petit changement devant "une") une beauté extraordinaire.
Elle porte une robe magnifique. Elle ( Hélène ou la robe? Evite la répétition, ton lecteur ne comprend plus) est ornée de bijoux.
La belle est blonde. Elle a des cheveux longs et lisses.
Son visage est ovale et sa mine fripée (Est-elle belle ainsi?).
Son teint est bronzé.
Cette dernière à sa peau lisse.
Ses yeux sont bleus. Elle sont (De quoi parles-tu? Attention aux accords)brillantes à la lumière.
Cette femme a les paupières lourdes.Ses sourcils sont tombantes et ses cils sont fins.(Est-elle vraiment belle ainsi?)
La demoiselle à le nez droit.
Sa mâchoire est carrée.Cette jeune femme à la bouche fine.
Le sourire de la Troyenne est éclatant .
Ses dents sont blanches.
L'épouse de Pâris a de petites oreilles et le front rond. (A placer plus haut)
Reprends ton travail en tenant compte des remarques.
Tes phrases ne sont pas dans le bon ordre:
Décris du haut vers le bas du visage (cheveux, front, yeux, oreilles, bouche, mâchoires).
Attenion toutes tes informations doivent montrer que c'est une femme délicatate.
Quand tu écris qu'il ne faut pas de faute de copie, as-tu déjà fait un brouillon auparavant, en classe, avec des erreurs soulignées? Ou dois-tu corriger ton travail personnel chez toi?
Corrige bien ce que tu as déjà fait et nous t'aiderons à trouver tes erreurs ( c'est bien pour a/à et est/et).
A bientôt.
emma

Re: rédaction d'Hélène de Sparte

Message par emma » sam. 29 janv. 2011 20:19

Hélène de Sparte est grande et mince. Elle est d' une beauté extraordinaire. Elle porte une robe magnifique. Cette jeune femme est ornée de bijoux. La belle est blonde. Elle a des cheveux longs et lisses. Son visage est ovale et sa mine réjouie. Son teint est bronzé. Cette dernière à sa peau lisse. Ses yeux qui sont bleus brillent à la lumière. L'épouse de Pâris a de petites oreilles et le front rond.
Cette femme a les paupières lourdes. Ses sourcils sont bien dessinés et ses cils sont fins. La demoiselle a le nez droit.
Sa mâchoire est carrée. Cette jeune femme à la bouche fine. Le sourire de la Troyenne est éclatant . Ses dents sont blanches.


oui on l'a déja fait en classe et elle nous a souligné des choses .


VOILA , j'espère que j'ai bon là , et j'espère que je n'ai pas fait de faute de grammaire et orthographe, et pouvez vous me dire si je dois rajouter des choses ou pa .. merci d'avance .....
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: rédaction d'Hélène de Sparte

Message par professeur 13 » sam. 29 janv. 2011 22:03

Bonsoir,
Tu n'as pas tenu compte de toutes les remarques du professeur 14. Relis-les ! En ce sens, ton travail n'est pas terminé puisque tu ne tiens pas compte de toutes les consignes.

Lis à présent les miennes :

"Hélène de Sparte est grande et mince. Elle est d' une beauté extraordinaire. Elle porte une robe magnifique (matière de la robe ? couleur ?...). Cette jeune femme est ornée de bijoux (vague !) . La belle est blonde. Elle a des cheveux longs et lisses. Son visage est ovale et sa mine réjouie. Son teint est bronzé. Cette dernière à sa peau lisse. Ses yeux qui sont bleus brillent à la lumière. L'épouse de Pâris a de petites oreilles et le front rond.
Cette femme a les paupières lourdes (c'est la 3ème fois que nous te demandons si elle est belle ainsi !!) . Ses sourcils sont bien dessinés et ses cils sont fins. (paupières et sourcils sont à évoquer après les yeux) La demoiselle a le nez droit.
Sa mâchoire est carrée (relis le professeur 14). Cette jeune femme à la bouche fine. Le sourire de la Troyenne est éclatant . Ses dents sont blanches.

Bon courage.
emma

Re: rédaction d'Hélène de Sparte

Message par emma » sam. 29 janv. 2011 22:27

J'ai encore corrigé et j'espère que ce sera bon :


Hélène de Sparte est grande et mince. Elle est d' une beauté extraordinaire. Elle porte une magnifique robe violette ornée de perles et de dentelles. Cette jeune femme est ornée de bijoux car elle a de beaux bracelets, colliers et bagues en or et en diamants . La belle est blonde. Elle a des cheveux longs et lisses. Son visage est ovale et sa mine réjouie. Son teint est bronzé. Cette dernière a la peau lisse. Ses yeux qui sont bleus brillent à la lumière. Cette femme a les paupières en valise . Ses sourcils sont bien dessinés et ses cils sont fins. L'épouse de Pâris a de petites oreilles et le front rond.
Cette femme a les paupières en valise . La demoiselle a le nez droit.
Cette jeune femme a la bouche fine. Ses lèvres sont rouges comme des cerises. Le sourire de la Troyenne est éclatant . Ses dents sont blanches.
professeur 8

Re: rédaction d'Hélène de Sparte

Message par professeur 8 » dim. 30 janv. 2011 07:09

Emma,

Tu as amélioré certaines expressions, certes. Mais d'autres passages sont encore à revoir.

Hélène de Sparte est grande et mince. Elle est d' une beauté extraordinaire. Elle porte une magnifique robe violette ornée de perles et de dentelles Tu as bien amélioré ce passage, bravo.. Cette jeune femme est ornée de bijoux car elle a de beaux bracelets, colliers et bagues en or et en diamants C'est bien mais tu pourrais utiliser plutôt "est parée" plutôt que "est ornée", qui fait bizarre en parlant d'une personne.. La belle est blonde. Elle a des cheveux longs et lisses. Son visage est ovale et sa mine réjouie. Son teint est bronzé. Cette dernière a la peau lisse. Ses yeux qui sont bleus brillent à la lumière. Cette femme a les paupières en valise Crois-tu qu'avoir des paupières en valise soit plus positif qu'avoir des paupières lourdes ?!? Change complètement cette partie-là, et si tu ne trouves rien de positif à dire sur ses paupières, eh bien ... ne parle pas de ses paupières !. Ses sourcils sont bien dessinés et ses cils sont fins. L'épouse de Pâris a de petites oreilles et le front rond.
Cette femme a les paupières en valise Voir la remarque précédente . La demoiselle a le nez droit.
Cette jeune femme a la bouche fine. Ses lèvres sont rouges comme des cerises Bien pour la comparaison !. Le sourire de la Troyenne est éclatant . Ses dents sont blanches.

Comme tu le vois, il ne te reste plus grand chose à corriger. Prends le temps de bien relire tous les conseils donnés, reviens sur les passages encore maladroits, et propose ta version définitive. Bon courage !
emma

Re: rédaction d'Hélène de Sparte

Message par emma » dim. 30 janv. 2011 13:27

Hélène de Sparte est grande et mince. Elle est d' une beauté extraordinaire. Elle porte une magnifique robe violette ornée de perles et de dentelles. Cette jeune femme est parée de bijoux car elle a de beaux bracelets, colliers et bagues en or et en diamants. La belle est blonde. Elle a des cheveux longs et lisses. Son visage est ovale et sa mine est réjouie. Son teint est bronzé. Cette dernière a la peau lisse. Ses yeux bleus brillent à la lumière. Cette femme a les paupières tombantes (pouvez-vous me dire un truc positif que je pourrais mettre si mon adjectif ne convient pas svp ). Ses sourcils sont bien dessinés et ses cils sont fins. L'épouse de Pâris a de petites oreilles et le front rond. La demoiselle a le nez droit. Cette jeune femme a la bouche fine. Ses lèvres sont rouges comme des cerises. Le sourire de la Troyenne est éclatant . Ses dents sont blanches.

Voilà , j'espère que ce sera bon !
professeur 8

Re: rédaction d'Hélène de Sparte

Message par professeur 8 » dim. 30 janv. 2011 14:11

C'est bien, Emma, tu as bien tenu compte des conseils et ta rédaction prend forme. Pour les paupières, tu as enfin trouvé un adjectif qui convient ; pourquoi ne pas ajouter quelque chose qui montrerait que ces paupières tombantes lui donnent un air mystérieux, concentré, pensif ? ....
Verrouillé