homophones : c'est- s'est -ces- ses

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

homophones : c'est- s'est -ces- ses

Message par Invité » mar. 10 mars 2009 18:18

Quelle est la différence entre "c'est" et "s'est" ?
professeur 3

Re: homophones : c'est- s'est -ces- ses

Message par professeur 3 » mer. 11 mars 2009 10:19

Bonjour,
Il est vrai qu'il n'est pas toujours simple de s'y retrouver.
Pour ne plus hésiter, tu dois d'abord comprendre que :
- s'est : c'est l'auxiliaire être à la troisième personne du présent de l'indicatif précédé du pronom "s'"; il entre dans la composition d'un verbe pronominal (comme se laver, se battre...)conjugué au passé composé. "s'est" est donc suivi du participe passé du verbe pronominal.
Exemple : Il s'est battu.
- c'est : c'est l'auxiliaire être à la troisième personne du présent de l'indicatif précédé du pronom "c'"; il est alors suivi d'un nom, d'un groupe nominal, d'un adjectif ou d'un promon.
Exemple : C'est mon ami. / C'est horrible ! / c'est moi le coupable.

En résumant, tu dois te demander si le verbe de la phrase est un verbe pronominal (se souvenir, se lancer...). Si c'est le cas, tu dois alors écrire "s'est". Dans tous les autres cas, tu dois écrire "c'est".

Attention à ne pas faire de confusions avec le verbe savoir aux trois premières personnes du présent de l'indicatif : je sais, tu sais, il sait...

J'espère t'avoir aidé.
Invité

homophones : c'est- s'est -ces- ses

Message par Invité » mer. 25 mars 2009 20:48

je les confonds toujours aidez-moi s.v.p
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: homophones : c'est- s'est -ces- ses

Message par professeur 6 » mer. 25 mars 2009 21:34

Bonsoir,

Ces est un déterminant démonstratif et il est toujours placé devant un nom (ou un adjectif qualificatif précédant ce nom) : Ces fraises ne sont pas assez mûres.

Ses est aussi un déterminant (donc il est lui aussi placé devant un nom), mais c'est un déterminant possessif : Il a perdu ses lunettes = les siennes.

C'est est formé du verbe être au présent de l'indicatif précédé du pronom démonstratif ce. Il peut être remplacé par cela est : C'est une bonne idée = Cela est une bonne idée.

S'est est formé du verbe être au présent de l'indicatif précédé du pronom réfléchi se. On peut le remplacer par me suis : Il s'est fait mal, je me suis fait mal.

J'espère que ces explications vont t'aider.
Invité

Re: homophones : c'est- s'est -ces- ses

Message par Invité » jeu. 26 mars 2009 20:27

MERCI POUR LA SOLUTION, ELLE M'A BEAUCOUP AIDE
Verrouillé