Valeur du présent dans une fable

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Valeur du présent dans une fable

Message par Invité » mer. 25 mars 2009 07:57

Bonjour, j'ai lu votre réponse et voilà la consigne de mon exercice : Dans "Le villageois et le serpent" et dans "Le loup et l'agneau", les morales expriment des constatations pessimistes sur la vie. Quel était alors le temps et le mode des verbes ? Quelle était sa valeur ?
Merci de me donner une réponse assez rapide si possible et merci de votre aide.
professeur 2

Valeur du présent dans une fable

Message par professeur 2 » mer. 25 mars 2009 08:40

Bonjour,

Dans les fables de La Fontaine, les morales sont toujours au présent de l'indicatif et la valeur de ce présent est toujours la généralité / vérité générale.
Dans le Loup et l'agneau, la morale se trouve dans le 1er vers : "La raison du plus fort est toujours la meilleure,
Nous l'allons montrer tout à l'heure"
Le verbe "être" est conjugué au présent de l'indicatif et sa valeur est la vérité générale. On peut retrouver cette valeur très facilement en s'appuyant sur les adverbes, les compléments circonstanciels qui entourent le verbe et qui renforcent cette idée. Ici, l'adverbe "toujours" nous montre bien que l'auteur veut montre que cette phrase est vraie de tout temps.
Pour ton autre fable, "le villageois et le serpent", cherche où se trouve la fable, regarde quels sont les verbes conjugués au présent et vérifie qu'il s'agit bien d'une vérité générale.
J'espère avoir pu t'aider.
A bientôt.
Verrouillé