Questions sur un texte

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

emma

Questions sur un texte

Message par emma » jeu. 13 janv. 2011 19:46

Bonsoir, pouvez-vous m'aider à mon travail svp, merci,
voici la consigne : lire le texte et répondre aux questions :


Texte :

La peste noire de 1348.
La peste noire est connue depuis l'Antiquité. Régulièrement apparaissent des épidémies. En 1347, la peste noire se répand en Europe, après être partie d'Asie centrale. Cette maladie est transmise par la puce du rat, porteur du microbe de la peste. En piquant d'abord un rat puis une personne, la puce inocule dans le corps le bacille de la peste. La maladie se caractérise par l'apparition de bubons (inflammation et grossissement des ganglions de l'aine, des aisselles et du cou), d'où son autre nom de peste bubonique. Quatre ou cinq jours après la contamination, 50 à 70 % des personnes meurent. Les premiers cas apparurent dans le Sud de la France en 1347. L'épidémie qui provoque tant de morts : 25 millions en Europe, 16 000 à Marseille, 30 000 en Avignon, 45 000 à Lyon, 80 000 à Paris. La médecine de l'époque se montre impuissante à enrayer l'épidémie. Les médecins et les astrologues recommandent d'allumer des feux de bois odoriférants, de se baigner dans l'eau chaude, de ne pas trop manger ... Peu de remèdes, les médecins pratiquent les saignées et donnent des laxatifs qui ont surtout pour mérite d'affaiblir un peu plus le malade. Les ecclésiastiques organisent des processions accompagnées de prières. Pour lutter contre la maladie, les habitants des villes, où se transmet davantage la maladie à cause de la concentration de la population, fuient les villes. Ils se réfugient dans les campagnes et les bois où ils s'abritent dans des cabanes. Ceux qui restent en ville s'enferment dans leur maison. Si la maladie se déclare dans une maison, les portes et les fenêtres sont clouées, seule une fenêtre reste ouverte pour permettre le ravitaillement, mais fréquemment les malades sont oubliés. Les cadavres, très nombreux, sont enterrés le plus rapidement possible dans des fosses communes creusées hors de la ville. De telles épidémies ont eu des conséquence innatendues. Croyant à leur mort prochaine, les gens dilapident leur fortune. D'autres accusent les Juifs d'être responsables de la maladie. Les plantations et les récoltes ne sont plus faites faute de main d'oeuvre suffisante. Les prix des denrées et des salaires subissent une hausse considérable. Aussi, après 1348, quand l'épidémie disparaît, c'est la famine qui prend le relais.


Questions :

1) En quelle année et en quel siècle est apparue la peste noire ?
2) Quels sont les deux animaux qui propagent cette maladie ?
3) En quelle année, la peste atteint-elle Paris ?
4) Combien de morts provoque-t-elle à Lyon ?
5) Quels sont les deux remèdes préconisés par les médecins ?
6) Que font les prêtres pour lutter contre l'épidémie ?
7) Où les habitants des villes vont-ils se réfugier ?
8) Pourquoi certaines personnes dépensent-elles toute leur fortune ?
9) Quelle fut la conséquence de la peste pour les récoltes ?
10) Recherche dans la documentation le nom d'une autre maladie qui fit des ravages au Moyen-Age.


Réponses aux questions selon moi :

1) = en 1348 au 14 éme siécle.
2) = un rat et ??? (je ne sais pas).
3) = en 1348.
4) = 45 000 morts.
5) = - les médecins pratiquent les saignées. et - les médecins donnent des laxatifs pour affaiblir un peu plus le malade.
6) = les prêtres dilapident leur fortune.*
7) = ils se réfugient dans les campagnes et les bois où ils s'abritent dans des cabanes.
8) = car ils croient qu'ils vont bientôt mourir et veulent profiter du dernier temps qui leur restent... Je n'arrive pas à trouver la réponse à cette question dans le texte ci-dessus ...
9) = je ne sais pas.
10) = je n'arrive pas à trouver, je ne sais pas du tout ...


Ce serait vraiment très gentil de votre part de m'aider, merci beaucoup d'avance.
A très bientôt, bonne soirée, cordialement, Emma
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: aide pour devoir de français 6 éme

Message par professeur 1 » jeu. 13 janv. 2011 20:18

Bonsoir Emma,
Tout d'abord, tu devras rédiger entièrement à l'aide de phrases correctes començant par une majuscule tes réponses.
Reprenons :
1-Le siècle est bon, mais tu t'es fiée au titre, alors que le texte donne une date antérieure d'une année.
2-Certes, le rat transmet la maladie, mais qui la lui transmet à lui ?
3, 4-Bien.
5-Tu as trouvé les 2 moyens, mais les laxatifs ne sont pas utilisés pour affaiblir le malade ; c'est, hélas une conséquence non voulue.
6-Tu n'as pas trouvé la bonne réponse car le mot "prêtre" n'apparaît pas dans le texte, il est remplacé par un synonyme qu'il faut que tu trouves.
7 et 8-Bien.
9-Relis bien la fin du texte, il y est question des récoltes.
10-De quelle "documentation" est-il question ? Ton professeur t'en a-t-il fournie une ? Pense à une maladie qui se répand très rapidement à cause de l'inslubrité de l'eau ? On en parle encore en ce moment à Haïti.

A toi maintenant de compléter ou corriger les questions 1, 2, 6, 9 et 10.
Bon courage.
emma

Re: aide pour devoir de français 6 éme

Message par emma » jeu. 13 janv. 2011 21:06

Re bonsoir,

Voici mes réponses :

1) en 1347 au 14 éme siècle.
2) une puce et un rat
3) en 1348.
4) il y a 45 000 morts.
5) oui mais donc que pourrais-je mettre comme réponse svp ?
6) oui voilà ce que j'ai trouvé d'après ce que vous m'aviez dit : Les ecclésiastiques organisent des processions accompagnées de prières. Est-ce ceci ?
7) ils se réfugient dans les campagnes et les bois où ils s'abritent dans des cabanes.
8) d'accord mais comment pourrais-je faire ma réponse à la question ?
9) j'ai cherché mais je n'ai pas réussi à trouver la réponse à la question, pouvez-vous m'aider svp ?
10) est-ce une Maladie hydrique ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

A bientôt

Emma
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: aide pour devoir de français 6 éme

Message par professeur 1 » jeu. 13 janv. 2011 21:21

Tu n'as pas suivi mes conseils. Ton professeur attend des réponses rédigées à l'aide de phrases complètes commençant par une majuscule et se terminant par un point.
De plus, il est inutile de multiplier les points d'interrogation. J'ai dû tout reprendre.

Les 7 premières réponses sont correctes. Pour la 5ème, tu avais trouvé la bonne réponse. Il te suffit de ne pas préciser les conséquences des laxatifs. Tu avais aussi bien répondu à la question 8.
Pour la question 9, relis le passage à la fin du texte où il est question des récoltes.
Suis-tu un peu l'actualité ? On parle beaucoup en ce moment de Haïti et des conséquences du séisme. Quelle maladie y sévit en ce moment ?
Tu n'as pas répondu à ma question : de quelle documentation est-il question ? Que t'a donné ton professeur à lire en complément ?
emma

Re: aide pour devoir de français 6 éme

Message par emma » jeu. 13 janv. 2011 21:32

Bonsoir,

Oui, mais que pourrais-je mettre donc pour la question 5 ?

Emma
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: aide pour devoir de français 6 éme

Message par professeur 1 » jeu. 13 janv. 2011 21:38

Tu avais trouvé la réponse dans le texte et l'avait recopiée : "les médecins pratiquent les saignées. et - les médecins donnent des laxatifs".
emma

Re: aide pour devoir de français 6 éme

Message par emma » jeu. 13 janv. 2011 21:43

Oui, donc je mets ça alors comme réponse ?
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: aide pour devoir de français 6 éme

Message par professeur 1 » jeu. 13 janv. 2011 21:49

Oui, je t'ai dit que cette réponse était correcte.
emma

Re: aide pour devoir de français 6 éme

Message par emma » jeu. 13 janv. 2011 21:51

D'accord, donc là il ne me reste que les questions 9 et 10 ,

Pour la question 10 , c'est la maladie hydrique ou pas ?

Merci , Emma
emma

Re: aide pour devoir de français 6 éme

Message par emma » jeu. 13 janv. 2011 21:54

Pour la question 10, je mets la maladie hydrique ou pas car moi je n'ai pu trouver que cette maladie, je n'arrive pas à trouver la maladie liée à HaÏti comme vous me l'avez dit, pouvez-vous m'aider davantage pour cette question svp ?

Merci d'avance.

A bientôt.
Verrouillé