Le passé composé

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Le passé composé

Message par Invité » sam. 21 mars 2009 18:25

Bonjour, je suis en 6e et j'apprends le passé composé. J'ai compris qu'il faut choisir être ou avoir mais dès fois on peut écrire je suis descendue trop vite ou encore j'ai descendu la poubelle.
Donc je ne sais plus rien. On a parlé des verbes transitifs, intransitifs, je suis perdue et j'ai un contrôle bientôt. POuvez-vous m'expliquer comment on conjugue le passé composé ? Comment on choisit être ou avoir ?
J'ai aussi regardé dans mon manuel pour fabriquer le participe, c'est compliqué !
professeur 7

Re: Le passé composé

Message par professeur 7 » sam. 21 mars 2009 19:28

Bonsoir,

Les verbes qui se conjuguent avec l'auxiliaire avoir sont:
- tous les verbes transitifs (c'est-à-dire ceux qui se construisent avec un complément d'objet, par ex.:voir/ Il a vu le film au cinéma)
- quelques verbes intransitifs. (par ex. dormir / Ma sœur a dormi pendant tout le trajet.)

Les verbes qui se conjuguent avec l'auxiliaire être sont:
- tous les verbes pronominaux (qui se construisent avec le pronom réfléchi "se", par ex: se reposer/ Je me suis reposé)
- certains verbes intransitifs (qui n'ont ni COD, ni COI) qui expriment un mouvement ou un changement d'état comme aller, partir, arriver, rester, entrer, venir....

Certains verbes se conjuguent effectivement avec être et avoir selon leur construction.
Par ex descendre. Je suis descendu trop vite ( verbe intransitif exprimant un mouvement donc auxiliaire être) mais j'ai descendu la poubelle ( verbe transitif donc auxiliaire avoir)

J'espère avoir pu t'aider.
Verrouillé