Schéma narratif

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
sandra

Schéma narratif

Message par sandra » sam. 27 nov. 2010 15:49

Bonjour,

Je n'arrive pas à classer la partie "résolution du problème" dans mon texte : il s'agit de l'histoire de deux frères dont un a un handicap et le 2è est parti à la recherche d'une pierre magique qui réalise les voeux.
La fin de la partie de la péripétie, est-ce la fin du combat pour trouver la pierre ou le fait de la trouver ?

Mon texte est :
"... il sortit vainqueur du combat. C'est alors que l'oiseau, en réalité une fée, reprit sa forme initiale et tendit une pierre à M. "Voici la pierre magique, elle est à toi..". La joie de son frère fut immense quand M. rentra et put faire disparaître son anomalie grâce à la pierre."

Merci beaucoup par avance.
Sandra
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: schéma narratif - Français 6è

Message par professeur 13 » sam. 27 nov. 2010 17:35

Bonjour Sandra,

Je ne peux pas pour l'instant t'aider car tu n'as pas expliqué ce que ton professeur te demande : dois-tu rédiger un conte en classe ou à la maison ? En entier ou en partie ? Les personnages sont imposés ou étais-tu libre de ton choix ?... Il faut que tu cites les consignes du travail donné et le titre de la séquence (le conte ?).

Essayons de cerner ton problème : veux-tu savoir quand changer de paragraphe ? Si tu te poses cette question, l'indice de temps "C'est alors que l'oiseau..." te permet de savoir que tu changes d'étape dans ton histoire, donc de paragraphe.

Bon courage.
sandra

Re: schéma narratif - Français 6è

Message par sandra » sam. 27 nov. 2010 18:35

Bonjour,

Merci pour votre réponse. L'exercice que je dois faire est : proposez un conte en cinq étapes (conte libre) en distinguant :
1) la situation initiale,
2) l'élément déclencheur,
3) les péripéties,
4) la résolution du problème
5) la situation finale.

Je trouve facilement les trois premières étapes et la dernière étape. Mon problème est que je n'arrive pas à savoir où commence la 4è étape. Est-ce à partir de "C'est alors que l'oiseau, en réalité une fée..." ou plutôt à partir de "La joie d'Azzan fut immense quand Maalik rentra et put faire disparaître..."

Le titre de la séquence est "le schéma narratif".

Voici mon conte :

LA PIERRE DE OUAGADOUGOU
1) Il était une fois deux frères au cœur généreux. Ils vivaient à l’écart d’un petit village d’Afrique nommé Kamaboubou. L’un deux, Azaan n’avait qu’un seul œil ce qui faisait fuir tous les villageois. Cela rendait très malheureux son frère, Maalik, qui cherchait en vain un moyen de l’aider.

2) Un jour, il entendit parler d’une légende qui racontait qu’une pierre, la pierre de Ouagadougou, pouvait réaliser tous les vœux.

3) Il décida donc de partir à sa recherche. Il marcha pendant trois jours et trois nuits quand enfin, la chance lui sourit : un bel oiseau blanc se posa devant lui et se mit à parler :
- «Monte sur mon dos, je t’emmènerai où tu voudras».
- «Emmène-moi au château de Ouagadougou où se trouve une pierre magique ! » s’écria Maalik, ravi. Ainsi, il s’envola vers le château sur le dos de l’oiseau. Mais le château était gardé par un dragon. Courageusement, Maalik l’attaqua et sortit vainqueur de ce combat.

C’est alors que l’oiseau, en réalité une fée, reprit sa forme initiale et tendit une pierre à Maalik :
- «Voici la pierre de Ouagadougou, elle est à toi… ».
La joie d’Azaan fut immense quand Maalik rentra et put faire disparaître son anomalie grâce à la pierre.

5) Maalik épousa la fée et depuis ce jour, les deux frères et la fée vécurent très heureux dans le petit village de Kamaboubou.



Merci beaucoup
Sandra
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: schéma narratif - Français 6è

Message par professeur 13 » sam. 27 nov. 2010 19:42

Tu vas facilement trouver la réponse ! Etant donné que l'élément de résolution est l'événement qui met fin au(x) problème(s), quel est selon toi l'élément de résolution ?

Quant au conte que tu as inventé, il respecte parfaitement la consigne. Il est bien écrit, mené avec clarté. Voici ce qui reste à corriger :
- la ponctuation du dialogue. Il faut employer les guillemets au début et à la fin du dialogue, les tirets au milieu. Surtout, n'utilise pas ensemble ces deux signes de ponctuation.
- la phrase "La joie d’Azaan fut immense quand Maalik rentra et put faire disparaître son anomalie grâce à la pierre." Cette phrase est à reformuler pour être comprise : réfléchis à sa ponctuation.

Bon courage.
Sandra

Re: schéma narratif - Français 6è

Message par Sandra » sam. 27 nov. 2010 20:05

Merci pour votre aide. J'ai bien compris pour la ponctuation. J'ai essayé de modifier la phrase qui était à reformuler.
La joie d’Azaan fut immense quand Maalik rentra, car il put faire disparaître son anomalie grâce à la pierre.


Pour l'élément de résolution, je crois que c'est le fait de trouver la pierre ?
Donc la 4è partie commencerait à partir de "C’est alors que l’oiseau, en réalité une fée, reprit sa forme initiale et tendit une pierre à Maalik : «Voici la pierre de Ouagadougou, elle est à toi… ». La joie d’Azaan fut immense quand Maalik rentra car il put faire disparaître son anomalie grâce à la pierre.

J'hésitais avec l'élément de résolution qui est le fait de rentrer avec la pierre pour soigner son frère et donc ne garder dans cette 4è partie que la phrase "La joie d’Azaan fut immense quand Maalik rentra car il put faire disparaître son anomalie grâce à la pierre."

Encore merci beaucoup.

Sandra
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: schéma narratif - Français 6è

Message par professeur 13 » sam. 27 nov. 2010 20:41

Le retour du héros n'est que la conséquence de l'élément de résolution.
A bientôt.
Verrouillé