Comment mémoriser une leçon

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
lola

Comment mémoriser une leçon

Message par lola » ven. 26 nov. 2010 15:20

Bonjour,
J'aimerais avoir un bon conseil ou plusieurs pour mémoriser mes leçons, s'il vous plait.
Merci de bien vouloir m'aider.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: comment??

Message par professeur 1 » ven. 26 nov. 2010 17:00

Bonjour,
Quelques conseils :
1-Tu commences par relire ta leçon en entier.
2-Tu vérifies que tu comprends de quoi elle parle.
                 Si tu ne comprends pas quelque chose tu te renseignes (ami, parents, dictionnaire).
 3-Tu la mémorise par cœur et tu es capable de la réciter à haute voix.
Comme une récitation et il est important de prononcer les mots à haute voix. Pour cela, tu peux t'aider en faisant un schéma, en te faisant un film dans ta tête)
4- Tu dois être capable de récrire ta leçon de mémoire sans faire de faute.

Mais, si tu écoutes très attentivement le cours et si tu participes à l'oral, tu devrais déjà avoir retenu le principal.

A bientôt.
louise

Re: Comment mémoriser une leçon

Message par louise » jeu. 2 déc. 2010 17:56

Bonjour,
Oui je trouve que vous avez tout à fait raison, c'est aussi ce que je fais, je le conseille à tout le monde,
A bientôt,
Louise.
lola

Apprendre ses leçons

Message par lola » jeu. 16 déc. 2010 18:49

bonjour,
J'ai essayé ce que vous m'avez conseillé pour mieux apprendre mes leçons, mais ça n'a pas marché. Pouvez-vous me donner d'autres conseils svp.
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement, Lola.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Apprendre ses leçons

Message par professeur 1 » jeu. 16 déc. 2010 19:03

Bonsoir Lola,
Nous sommes désolée de ne pas avoir pu t'aider jusque-là dans l'apprentissage des leçons.
Comment apprends-tu le soir chez toi ? Quelle étape te semble difficile ?
Sache que le plus important est l'écoute en classe. Tu dois être très attentive et ne pas hésiter à poser des questions à ton professeur. Le soir, relis ta leçon, essaie de te remettre dans le contexte du cours en classe. Revis en quelque sorte l'heure de cours et imagine le professeur qui parle. Apprends ta leçon en plusieurs étapes. Pour cela, tu dois t'assurer que tu l'as bien comprise. Demande à ton entourage de te poser des questions et réponds-y par des phrases complètes. Tu peux aussi récrire te leçon sous la forme d'un schéma ou d'un rapide dessin pour mieux la mémoriser.
J'espère que ces quelques conseils t'aideront.
A bientôt sur le forum.
lola

Apprendre mes leçons

Message par lola » jeu. 6 janv. 2011 21:34

Bonjour,
Pour mes leçons, habituellement après avoir essayé votre méthode et avant,
c'était de dire plusieurs fois la phrase ou autre ... et de l'écrire, de vérifier, de la relire et de la réciter à maman ou mon papa et ils me posent des questions quand on ne doit pas apprendre la leçon mais juste connaître certains mots ou autres...
Je vais essayer de continuer avec cette méthode. Et je vous redemanderai si j'ai un autre problème concernant mon travail scolaire.
Merci pour tous les bons conseils que vous m'avez donnés, je vous suis reconnaissante de m'avoir quand même aidée, même si ça n'a pas marché.
Cordialement, Lola
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Apprendre mes leçons

Message par professeur 1 » jeu. 6 janv. 2011 21:44

Bonsoir Lola,
Il ne faut pas ni te décourager ni baisser les bras. Pour qu'une méthode produise des effets, elle doit être répétée souvent et pendant un bon moment. Tu sais, on ne voit jamais les progrès en quelques jours. Continue à apprendre tes leçons en essayant de te faire un film dans ta tête afin de créer des images. Récite-les à tes parents, demande-leur de te poser des questions, essaie de les reformuler. Tu verras qu'à force, ta mémoire fonctionnera de mieux en mieux.
N'hésite pas à revenir nous faire part de tes progrès, ou difficultés.
A bientôt.
Verrouillé