Définition

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Symphonie Blue

Définition

Message par Symphonie Blue » mar. 2 nov. 2010 15:03

Bonjour,
J'aimerai savoir ce qu'est une divagation discursive s'il vous plait?

Merci d'avance
professeur 2

Re: Définition

Message par professeur 2 » mar. 2 nov. 2010 16:58

Bonjour,

Afin de te répondre au mieux, peux-tu nous expliquer dans quel texte de 6ème tu as trouvé cette expression?
Symphonie Blue

Re: Définition

Message par Symphonie Blue » mar. 2 nov. 2010 17:51

En fait je me suis trompé je voulais le mettre dans 3e mais je n'ai pas fait attention et l'ai mis dans 6e. Désolé. Dois-je reposter ma question dans le forum 3e?
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Définition

Message par professeur 1 » mar. 2 nov. 2010 17:54

Bonsoir,
Tu n'as pas répondu à la question : dans quel texte as-tu trouvé cette expression ?
Symphonie Blue

Re: Définition

Message par Symphonie Blue » mar. 2 nov. 2010 17:58

En fait, je travaille sur L'invitation au voyage en prose de Ch. Baudelaire et je dois trouver des divagations discursives dans le poème seulement je ne sais pas ce que c'est. J'ai cherché les deux mots dans le dictionnaire mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.
professeur 2

Re: Définition

Message par professeur 2 » mar. 2 nov. 2010 18:35

Bonsoir,

Peux-tu nous dire ce que tu as compris en cherchant les définitions de ces mots et en relisant le texte de Baudelaire?
Symphonie Blue

Re: Définition

Message par Symphonie Blue » mar. 2 nov. 2010 19:20

Alors pour les définitions j'ai trouvé: -Divagation: Action de divaguer (dire n'importe quoi, ne pas raisonner correctement);
-Discursif: qui procède par des raisonnements successifs; relatif au discours.

Ce que j'ai compris je ne saurai pas l'expliquer mais j'ai relevé: "j'ai trouvé ma tulipe noire et mon dahlia bleu! ", "combien comptons-nous d'heures remplies par la jouissance positive", "Vivrons-nous jamais, passerons-nous jamais dans ce tableau qu'a peint mon esprit, ce tableau qui te ressemble?".
On me demandait les divagations discursives à la premier personne, c'est pourquoi j'ai relevé ces "extraits".
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: Définition

Message par professeur 12 » mer. 3 nov. 2010 13:40

Bonjour Symphonie,
qu'on te comprenne bien : quelle est la question de départ exacte ?
Symphonie Blue

Re: Définition

Message par Symphonie Blue » mer. 3 nov. 2010 13:56

J'aimerai savoir ce qu'est une divagation discursive donc j'ai cherché dans le dictionnaire les mots Divagation et discursive seulement je ne comprends toujours pas ce que cela signifie vraiment. Auriez vous des exemples? peut être que cela m'aiderai?
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: Définition

Message par professeur 12 » mer. 3 nov. 2010 14:13

D'accord mais tu parles plus haut de divagations à la première personne ? C'est dans la question de départ ?
Verrouillé