Définition

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Symphonie Blue

Re: Définition

Message par Symphonie Blue » mer. 3 nov. 2010 14:39

Oui puisqu'on nous demande en fait de trouver les divagations discursives à la première personne dans le poème en prose "L'invitation au voyage" de Charles Baudelaire.
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Définition

Message par professeur 6 » mer. 3 nov. 2010 15:33

Bonjour,
Pour être honnête, je ne comprends pas bien ce que l'on te demande. Peut-être s'agit-il de relever les élucubrations du poète, c'est-à-dire tout ce qu'il imagine, tout ce à quoi il rêve ? Tu peux remarquer en effet que le mode conditionnel est utilisé : "décoreraient", "parlerait" et que le poète évoque un "là-bas" imaginaire.
A bientôt peut-être : explicite ce qui t'est demandé, précise le titre de la séquence étudiée, l'objectif recherché.
Symphonie Blue

Re: Définition

Message par Symphonie Blue » mer. 3 nov. 2010 15:35

Ce n'est pas grave. Merci quand même :).
Symphonie Blue

Re: Définition

Message par Symphonie Blue » mer. 3 nov. 2010 16:05

Ah mais je crois savoir pourquoi vous ne comprenez pas. Je dois chercher les divagations discursives à la première personne dans le poème en PROSE de Baudelaire et non dans celui en vers. Je me trompe?
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: Définition

Message par professeur 12 » mer. 3 nov. 2010 16:11

En prose ou en vers, cela importe peu pour nous.
Le problème est posé dans le mot "discursives" et il semble difficile à cerner dans le cadre de ton travail.
Le sujet si tu préfères mériterait plus de précision.
Symphonie Blue

Re: Définition

Message par Symphonie Blue » mer. 3 nov. 2010 16:20

En fait dans le II "L'invitation au rêve: modalités et enjeux" de ma lecture analytique (plan donné par le professeur), le 1- est :Modalités prosaiques (divagation discursive à la première personne, libre rêverie - Observer la structure du texte, les caractères d'oralité, la strusture des phrases, la ponctuation expressive...). Voilà où je trouve divagation discursive. Seulement je ne sais pas ce que cela veut dire.

PS: Au cas où vous en auriez besoin le 2- est : enjeux prosaique et poétiques (lucidité sans illusion; mais face à l'angoisse, l'amour d'une femme comme port d'attache: la femme reflet de l'idéal).
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Définition

Message par professeur 6 » mer. 3 nov. 2010 16:26

Eh bien voilà, il fallait commencer par cela !

C'est simple, il faut que tu montres en quoi le poète se livre à une divagation, à une rêverie, et pour cela ton professeur te guide : il t'invite à observer :
- la structure du texte,
- les caractères d'oralité,
- la structure des phrases,
- la ponctuation expressive (?!...)
bref, tout ce qui peut t'aider à montrer que le poète divague et rêve librement.

Est-ce que c'est plus clair maintenant ?
Symphonie Blue

Re: Définition

Message par Symphonie Blue » mer. 3 nov. 2010 16:29

D'accord! C'est tout de suite plus clair! Un grand merci! :D
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Définition

Message par professeur 6 » mer. 3 nov. 2010 16:33

Tant mieux !
Bonne continuation !
Verrouillé