Complement du nom

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
yanis

Complement du nom

Message par yanis » dim. 24 oct. 2010 18:15

Bonjour ,
J'ai quelques problèmes avec la grammaire française, notamment en ce qui concerne le complément du nom.
Dans les règles il est précisé que le complément du nom ne s'accorde ni en genre ni en nombre avec le sujet.
Or, lors d'un exercice, j'ai trouvé cette phrase : "Dans les gorges du Tarn, des blocs de rochers freinent la progression des canoës".

Mon souci est que je ne comprends pas pourquoi "les canoës" est au pluriel.
professeur 8

Re: Complement du nom

Message par professeur 8 » dim. 24 oct. 2010 18:37

Bonsoir Yanis,

Tu as bien lu et bien compris ta leçon : le groupe qui joue le rôle de complément du nom, qui occupe cette fonction, ne s'accorde ni en genre ni en nombre avec le sujet (ce n'est d'ailleurs pas forcément le sujet qu'il complète !).
Dans ta phrase, le groupe nominal sujet est "des blocs de rochers". Dans ce groupe, le nom principal, le nom noyau, est "des blocs". Et le nom "rochers" complète ce nom "blocs". Mais ce n'est pas parce que "blocs" est au pluriel que "rochers" est au pluriel : c'est tout simplement parce qu'il y a plusieurs rochers !
De même, le COD du verbe "freiner" est le groupe "la progression des canoës". Dans ce groupe, le nom noyau est "progression" et "canoës" complète ce nom noyau. C'est juste pour une question de sens, et non pour une question d'accord grammatical, que le mot "canoës" est au pluriel : il y a tout simplement plusieurs canoës qui évoluent sur cette rivière. Et n'importe quel canoë, c'est à dire tous les canoës qui passent pas cet endroit, sont ralentis par les blocs de rochers.
Tu dois donc faire la part de ce qui relève de la grammaire (les accords, les "chaînes" de mots dans une phrase) et de ce qui relève du sens (plusieurs canoës descendent la rivière Tarn).

J'espère que mon explication te convient. N'hésite pas à revenir sur le site pour d'autres questions si tu en as.
yanis

Re: Complement du nom

Message par yanis » mar. 26 oct. 2010 10:32

Si je comprends bien votre explication :
Le complément du nom qui complète le nom, et non le sujet, est, d'un point de vue de l'accord avec le nom, complètement indépendant en ce qui concerne son genre et son nombre.
Par contre, dans le cadre de son orthographe, il faut bien faire attention au sens de la phrase.
professeur 8

Re: Complement du nom

Message par professeur 8 » mar. 26 oct. 2010 12:41

Tu as parfaitement compris, Yanis : c'est tout à fait ça !
Verrouillé