les paragraphes

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
laurianne

les paragraphes

Message par laurianne » dim. 19 sept. 2010 13:27

Bonjour,
Dans ce texte je dois retrouver les paragraphes et j'ai du mal à les repérer :

J'appris ainsi que nos journées débutaient à huit heures mois un quart par une "étude"
d'un quart d'heure, suivie de deux classes d'une heure. A dix heures, après un quart
d'heure de récréation, encore une heure de classe.
Après le repas de midi, une récréation d'une heure entière précédait une demi-heure, qui était suivie de deux heures de classe.
A quatre heures, seconde récréation, puis de cinq à sept, la longue étude du soir.
En somme, nous restions au lycée onze heures par jour, sauf le jeudi, dont la matinée était remplie par une étude de quatre heures : c'était la semaine de soixante heures.

Je vous remercie par avance de votre aide.
professeur 8

Re: les paragraphes

Message par professeur 8 » dim. 19 sept. 2010 13:48

Bonjour Laurianne,

Ton texte peut être divisé en paragraphes suivant les divisions de la journée indiquées (huit heures moins le quart, dix heures, repas de midi, quatre heures), avec un dernier paragraphe qui effectue une synthèse ("en somme").
Ou bien tu peux considérer que le découpage horaire constitue un seul et même paragraphe (de "J'appris ainsi" jusqu'à "étude du soir"), et mettre à part dans un second paragraphe la phrase finale.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que tu ne changes de paragraphe que lorsque tu passes à une idée ou un événement différents. Ici, soit tu considères qu'il y a deux idées (1- les horaires successifs dans une journée 2- conclusion), soit tu "décortiques" la journée en autant de paragraphes qu'il y a d'activités différentes, et conserves le dernier paragraphe de conclusion.

J'espère t'avoir aidée !
Verrouillé