Quel sujets peuvent traiter ces titres ?

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
chocapik

Quel sujets peuvent traiter ces titres ?

Message par chocapik » sam. 18 sept. 2010 15:44

Bonjour,
Voilà, j'ai un exercice de français mais je suis bloqué.
Il y a 4 titres et il faut dire quel sujet pourraient traiter ces titres.

-Le silence du monde indien.
-Éloge du dépaysement

Si je pouvais avoir quelques tuyaux pour trouver des idées.

Merci de votre aide.
Cordialement.
professeur 8

Re: quel sujets peuvent traités ces titres?

Message par professeur 8 » sam. 18 sept. 2010 16:00

Bonjour,

On te demande de dire quels sont les sujets, les thèmes que tu peux imaginer à partir de simples titres (d'ailleurs, tu parles de 4 titres mais tu n'en donnes que 2 !).
Il faut donc que tu regardes les mots du titre et que tu essaies de voir à quoi ils te font penser. "Le silence du monde indien" : à quoi penses-tu quand tu entends "monde indien", les Indiens qui habitent en Inde (les éléphants, les vaches sacrées, les tissus colorés, le Gange, la nourriture épicée, Gandhi ...) ou les Indiens d'Amérique (cow-boys, far-west, shérif, squaw, bison, Amérique, etc .) ? Et pourquoi pourrait-on parler de "silence" de ce monde : les Indiens se taisent ? n'ont rien à dire ? sont empêchés de parler ? ne veulent plus rien dire ?
A partir de ces questions, tu dois imaginer de quoi pourrait bien parler le livre qui porte ce titre. Il n'y a pas de "solution" toute faite : c'est à toi de déduire, à partir de tes représentations, ce que tu crois être le sujet de ce livre.

Procède de la même façon pour l'autre titre (et les deux que tu n'as pas cités).

Tu peux revenir sur le site proposer ce que tu imagines. Bon courage !
chocapik

Re: Quel sujets peuvent traiter ces titres ?

Message par chocapik » sam. 18 sept. 2010 16:04

Merci pour votre réponse.
Les deux autres titres sont : Quand Jane rattrape Tarzan et Contre la nuisance n°1 des Français, le boom du boule Quiès.
Et je m'excuse pour les fautes d'orthographe du premier message.
professeur 8

Re: Quel sujets peuvent traiter ces titres ?

Message par professeur 8 » sam. 18 sept. 2010 16:08

Ils sont sympathiques, tous ces titres ! Jane et Tarzan doivent t'orienter vers un univers particulier, et pour "la nuisance n°1", cherche ce qu'est une "boule Quiès" avant d'imaginer le sujet. Pour "Eloge du dépaysement", prends soin également de chercher dans un dictionnaire le sens de "éloge" ...

A bientôt pour le résultat de tes recherches et ... bonne imagination !
chocapik

Re: Quel sujets peuvent traiter ces titres ?

Message par chocapik » sam. 18 sept. 2010 16:22

D'accord, merci.
J'ai quelques idées.
Pour Jane et Tarzan, je pense à une comparaison homme-femme.
Pour le monde indien, avant vos explications, j'avais pensé à l'Himalaya.
Pour le dépaysement, j'ai également regardé la signification de éloge.
Pour la boule quiès, j'ai pensé au ras le bol des Français au niveau des nuisances sonores.

Mais je suis loin d'être sûr de moi...
professeur 8

Re: Quel sujets peuvent traiter ces titres ?

Message par professeur 8 » sam. 18 sept. 2010 16:35

Le résultat de tes premières réflexions est intéressant.

Pour "Jane et Tarzan", tu imagines une comparaison homme-femme, mais comment alors comprends-tu "Quand Jane rattrape Tarzan" ? De quel domaine peut-il s'agir ? Dans quel domaine les femmes commencent-elles à être les égales des hommes ? Tu devrais essayer de préciser.
D'accord pour l'Himalaya, mais alors que fais-tu du silence ? Là encore, utilise bien toutes les données du titre pour proposer quelque chose de cohérent ...
Tu as cherché "éloge", c'est bien. mais comment comprends-tu "éloge du dépaysement" ? ...
Enfin, pour les boules Quiès, ta recherche t'a orienté vers une analyse pertinente : si les Français achètent de plus en plus (le "boom") de ces objets, c'est sans doute qu'ils estiment que ce qui les embête le plus dans la vie, c'est le bruit (ce qu'on appelle les "nuisances sonores").
chocapik

Re: Quel sujets peuvent traiter ces titres ?

Message par chocapik » sam. 18 sept. 2010 16:54

Merci de me guider!
Je vais réfléchir à tout cela, je vous tiens au courant!
Verrouillé