cos

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
clara2m

cos

Message par clara2m » mar. 8 juin 2010 18:40

Bonjour

Pouvez-vous m'aider, j'ai un devoir de français sur les coi et les cos : je dois trouver un coi et un cos dans chaque phrase, je trouve le coi mais pas le cos. Je n'arrive à les différencier dans la phrase.

merci
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: cos

Message par professeur 6 » mar. 8 juin 2010 19:35

Bonsoir Clara,

Bien sûr que nous allons t'aider, mais pour cela il aurait fallu que tu nous donnes les phrases sur lesquelles tu as à travailler.

Je vais cependant te rappeler comment on trouve un COD dans une phrase. Exemple : La fée a perdu sa baguette. Tu peux te poser la question : "Qu'a perdu la fée ?" Réponse : sa baguette, donc sa baguette est le COD de "a perdu".

Certains verbes se construisent avec deux CO, un COD + un COI par exemple. Dans ce cas-là, le COI est appelé COS. Exemple : Le professeur donna des conseils à ses élèves : "des conseils" c'est le COD, et "à ses élèves" le COI, mais ce COI est appelé COS puisqu'il y a déjà un CO dans la phrase. Pour trouver ce COS, tu peux te poser la question "à qui ?"

N'hésite à proposer les phrases sur lesquelles tu as travaillé ou dois travailler et nous t'aiderons.
A bientôt peut-être sur le forum.
clara2m

Re: cos

Message par clara2m » mar. 8 juin 2010 19:49

bonjour

Les phrases sont:
La ville de Jéricho était en état de siège.
Dieu dit à Josué de faire le tour de la ville avec ses hommes pendant 6 jours.
Josué commanda à ses hommes de ne faire aucun bruit pendant les 6 premiers jours ; mais le 7, il ordonna à son peuple de pousser des cris.
Alors les Hébreux poussèrent un cri, les prêtres sonnèrent de la trompette et les murs de Jéricho tombèrent.
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: cos

Message par professeur 6 » mar. 8 juin 2010 20:41

Dans la première phrase, il n'y a ni COD ni COS.

Prenons la deuxième : Dieu dit à Josué de faire le tour de la ville avec ses hommes pendant 6 jours.
Essaie de répondre à ces deux questions :
- Que dit Dieu à Josué ? Tu trouveras ainsi le COD.
- A qui Dieu dit-il cela ? Tu trouveras le COS.

Tu peux proposer tes réponses et poursuivre ton travail en essayant de te poser les bonnes questions.
Bon courage.
clara2m

Re: cos

Message par clara2m » mer. 9 juin 2010 17:26

Bonjour et merci.

Mais aujourd'hui en classe nous avons corrigé les exercices.
Au revoir et à bientôt.
Verrouillé