rédac sur le médecin volant

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
jules

rédac sur le médecin volant

Message par jules » mer. 19 mai 2010 13:19

Bonjour,
Je dois rédiger sous la forme d'une scène de théatre, en 2 pages une autre suite. Dans cette pièce Sganarelle qui se fait passer pour un médecin auprès de Gorgibus, saute par la fenêtre pour pouvoir jouer 2 rôles, celui du médecin et celui de son frère jumeau.
Imagine que Sganarelle ne puisse pas sauter par la fênetre car elle est trop haute ou fermée par une grille.
Il faut que je respecte la présentation du théatre, que je place au moins 5 didascalies, et que j'intègre 2 types de comique, le comique de langage et le comique de gestes.
Pouvez vous me donner quelques pistes car je n'y arrive pas du tout. MERCI
professeur 11

Re: rédac sur le médecin volant

Message par professeur 11 » mer. 19 mai 2010 13:30

Bonjour,

Pour que nous puissions t'aider, tu dois nous proposer au moins une ébauche de brouillon! Relis attentivement le sujet; il te guide pour orienter ta suite de texte. Commence par noter au brouillon les idées qui te viennent à l'esprit puis tu rédigeras en intégrant des didascalies.
Dans la mesure où un personnage va assumer "deux rôles", tu ne devrais pas avoir de mal à créer du comique de mots ou de gestes.
Soumets-nous un brouillon et nous t'aiderons à l'améliorer.
jules

Re: rédac sur le médecin volant

Message par jules » jeu. 20 mai 2010 13:02

Bonjour,
j'ai réfléchi mais c'est très dur je n'arrive pas à avoir des idées ; mais s'il est dans une chambre, il pourrait essayer de changer de vêtements, une fois en femme, une autre en grand-mère, ... mais je n'arrive pas à imaginer ce que cela pourrait faire.
Pouvez-vous me donner des idées pour commencer car je suis perdu. MERCI.
professeur 10

Re: rédac sur le médecin volant

Message par professeur 10 » jeu. 20 mai 2010 16:56

Jules,
tu vas certainement trouver des idées. Réfléchis à la situation qui t'est donnée et à ses conséquences : Sganarelle/Narcisse se trouve maintenant enfermé et ne peut redevenir le Sganarelle/médecin. L'idée de ton professeur est qu'une scène se déroule dans la pièce où il se trouve, d'où il ne peut sortir avant que quelqu'un d'autre vienne.
Il pourra éventuellement se déguiser en autre chose comme tu le suggères (et dans ce cas précise dans les didascalies où il trouve les habits). Mais réfléchis bien à ce que tu veux faire de ce Sganarelle déguisé en quelqu'un d'autre. Quel sera son objectif quand Gorgibus reviendra lui parler ? A moins que tu décides de le faire dialoguer avec un autre (ou plusieurs autres) personnage(s). Réfléchis bien à ce que vont se dire tes personnages.
Pour t'aider à nouveau à démarrer, je récapitule la méthode :
tu dois bien réfléchir, au brouillon, à tes idées avant de rédiger le dialogue. Pose-toi les questions suivantes : que veut Sganarelle ? Quel va être son plan pour se sortir d'affaire ? Que va-t-il faire quand quelqu'un entrera dans la pièce ? Qui entrera dans la pièce ? Où en seront les personnages à la fin de ta scène ?
Ce travail demande un peu de temps et de réflexion, mais quand tu l'auras fait l'écriture du dialogue sera plus facile.
Continue à nous envoyer tes tentatives, en tenant compte de nos conseils.
CHRISTINE

Re: rédac sur le médecin volant

Message par CHRISTINE » lun. 7 juin 2010 17:50

J'ai le même problème, car mon fils doit imaginer une suite et nous séchons tous les deux (aucune idée de départ). Je ne sais pas comment l'aider.
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: rédac sur le médecin volant

Message par professeur 6 » lun. 7 juin 2010 20:20

Pourquoi ne pas commencer par répondre aux questions que le professeur 10 vous pose ? Je les cite : que veut Sganarelle ? Quel va être son plan pour se sortir d'affaire ? Que va-t-il faire quand quelqu'un entrera dans la pièce ? Qui entrera dans la pièce ? Où en seront les personnages à la fin de ta scène ?
En répondant à toutes ces questions sur une feuille de brouillon, vous verrez apparaître, sans aucun doute, des idées qui feront un bon point de départ à la rédaction de la suite. Vous pouvez nous proposer vos réponses à ces questions, questions qu'il est, comme vous l'a expliqué le professeur 10, essentiel de se poser avant de commencer à rédiger.
Bon courage.
Verrouillé