aide pour exposé de francais

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
francois

aide pour exposé de francais

Message par francois » lun. 17 mai 2010 21:09

bonjour,
Je dois faire un exposé sur la lettre (celle que l'on envoie) contre msn ,je dois trouver des arguments qui défendent la lettre avec des exemples. Je dois dire en quoi la lettre est meilleure que msn.
merci de me répondre
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: aide pour exposé de francais

Message par professeur 6 » mar. 18 mai 2010 06:47

Bonjour François,

Ce sujet est très intéressant, et tu dois bien avoir quelques idées. Tu vas essayer d"en trouver quelques unes et nous les soumettre pour que nous puissions te dire ce que nous en pensons.
- Réfléchis à l'usage de la langue par exemple, au temps dont on dispose et au brouillon.
- Pense aussi au fait qu'en écrivant une lettre on n'a pas la personne en face, "en direct" : quels peuvent être les avantages de cette situation ?
- Une lettre permet aussi de réfléchir plus, on n'est pas dans l'immédiateté.
Voilà quelques idées à creuser ! Fais-nous part de ta réflexion.
A bientôt.
francois

Re: aide pour exposé de francais

Message par francois » mar. 18 mai 2010 15:15

Bonjour,
Je ne comprends pas vraiment ce qu'il faut faire donc sil vous plait veuillez me donner un ou deux exemples pour m'aider car je suis bloqué.
Merci.
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: aide pour exposé de francais

Message par professeur 6 » mar. 18 mai 2010 15:31

Bonjour François,
Ton professeur te demande de montrer que la lettre présente plus d'avantages que msn. Il faut donc que tu le prouves, que tu montres, en utilisant des arguments illustrés par des exemples.

Je t'ai déjà donné quelques idées. Réfléchissons ensemble à l'une d'elles.

Quand on est sur msn, on est en direct avec la personne avec laquelle on communique n'est-ce pas ? On n'a donc pas le temps de bien réfléchir à ce que l'on dit, et parfois cela peut être ennuyeux car l'on risque de dire des choses de façon maladroite, on risque de parler trop vite et ces paroles peuvent blesser notre interlocuteur. En revanche, la lettre permet de réfléchir, de peser ses mots, on peut même la recommencer plusieurs fois afin de soigner ce qu'on a à dire, afin de chercher les mots justes.
Voilà un exemple qui illustre l'argument suivant : la lettre favorise la réflexion, alors qu'avec msn on est dans l'immédiateté.

Est-ce que tu as compris maintenant ? Réfléchis aux autres idées que je t'ai données dans mon précédent message et n'hésite pas à nous faire part de ce que tu auras trouvé.
Bon courage.
francois

Re: aide pour exposé de francais

Message par francois » mar. 18 mai 2010 15:40

Merci, je viens de trouver un autre exemple mais je ne sais pas trop comment argumenter, merci de m'aider.

exemple: surexposition de l'intimité en écrivant une lettre (raconter sa vie)
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: aide pour exposé de francais

Message par professeur 6 » mar. 18 mai 2010 16:01

Je ne suis pas sûre que tu aies trouvé cet argument tout seul et que tu le comprennes. De plus, c'est un argument contre la lettre alors que ton professeur te demande d'argumenter pour la lettre.
Aide-toi des idées que je t'ai données !
Verrouillé