style indirect

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
rose

style indirect

Message par rose » mer. 28 avr. 2010 20:35

transformez ce passage au style indirect
Pierre pensait : "Il est important de poursuivre des études dans la branche qui me plait ,même si trouver un emploi à la sortie de l'école ne sera pas toujours aisé "
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: style indirect

Message par professeur 1 » jeu. 29 avr. 2010 13:11

Bonjour,
Le site SOS Français est là pour répondre à tes questions. Nous n'attendons pas des élèves qu'ils nous soumettent leurs devoirs.
Avant de faire cet exercice, relis bien ton cours et interroge-nous ensuite sur les points précis que tu n'as pas compris. Essaie de nous proposer une solution afin que nous puissions voir ce que tu n'as pas compris.
N'oublie pas, non plus, quelques formules de politesse !
rose

Re: style indirect

Message par rose » jeu. 29 avr. 2010 18:47

bonjour à tous

Pierre a pensé qui est important de poursuivre des études dans la branche qui me plait ; même si trouver un emploi à la sortie de l'école ne sera pas toujours aisée.
Est-ce que cette expression est au style indirect, S.V.P je veux une réponse.Merci d'avance
professeur 2

Re: style indirect

Message par professeur 2 » ven. 30 avr. 2010 07:07

bonjour Rose,

Tout d'abord, tu as essayé de transformer ta phrase au style /discours indirect mais tu as commis beaucoup d'erreurs :

Pierre a pensé qui est important de poursuivre des études dans la branche qui me plait ; même si trouver un emploi à la sortie de l'école ne sera pas toujours aisé.

1) tu as changé le temps du verbe introducteur : il faut garder le verbe "penser" à l'imparfait
2) ce "qui" ne veut rien dire! Le verbe introducteur est toujours suivi de la conjonction de subordination "que" : penser que .... Après cette conjonction il faut donc exprimer le sujet du verbe
3) tu n'as pas tenu compte de la concordance des temps : quand le verbe introducteur est conjugué à un temps du passé (imparfait, passé simple, plus que parfait, passé composé) il faut changer le temps des verbes de la proposition subordonnée. Je pense que ce doit être écrit dans ton cours.Relis-le bien.
4) tu n'as pas non plus changé le pronom personnel complément "me" : au discours indirect on change aussi les pronoms personnels /adjectifs possessifs quand le sujet est différent de la phrase initiale.

Rose, il faut que tu reprennes sérieusement ton cours et que tu nous fasses ensuite une autre proposition tenant compte des erreurs soulignées

bon courage à toi
Rose

Re: style indirect

Message par Rose » sam. 1 mai 2010 00:40

Bonjour :
Merci de votre explication
voici ma réponse, j'espère que ce sera juste
Pierre pensait qu'il est important de poursuivre des études dans la branche qu'il lui plait même si trouver un emploi à la sortie de l'école ne sera pas toujours aisé.
Merci....
professeur 2

Re: style indirect

Message par professeur 2 » sam. 1 mai 2010 07:40

Bonjour Rose,

Tu as bien corrigé tes erreurs sur les pronoms, par contre tu n'as pas corrigé celles sur les temps des verbes : le verbe "pensait" est à l'imparfait donc les verbes de la proposition subordonnée "est- plaît- sera" ne doivent pas rester conjugués ainsi : ils doivent suivre la règle de la concordance des temps que tu as dû écrire dans ton cours.

Reprends cette dernière règle et ta transposition sera, cette fois-ci, juste.
Bon courage Rose
Verrouillé