Fable de La Fontaine

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Nathan

Fable de La Fontaine

Message par Nathan » lun. 19 avr. 2010 12:48

Bonjour SOS,
En français on a étudié le loup et le chien, et le professeur nous a demandé d'expliciter la morale pour demain. Je ne comprends pas ce que ça veut dire. Aidez-moi s'il vous plaît, merci.
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Fable de La Fontaine

Message par professeur 6 » lun. 19 avr. 2010 12:58

Bonjour Nathan,

La question que l'on te pose paraît difficile, mais en fait elle ne l'est pas. Il faut juste que tu comprennes ce que veut dire le verbe expliciter, et je vais te l'expliquer.
Dans certaines fables de La Fontaine, les morales sont exprimées. Par exemple, dans Le Loup et l'Agneau, la morale est exprimée au début de la fable : "La raison du plus fort est toujours la meilleure". Dans d'autres fables, la morale est exprimée à la fin, comme par exemple dans Le Renard et le bouc : "En toute chose il faut considérer la fin."
En revanche, dans certaines fables, la morale n'est pas exprimée. Cependant, il y en a quand même une : dans ce cas-là, on dit que la morale est sous-entendue ou implicite.
C'est le cas pour la fable Le Loup et le Chien : la morale n'est pas exprimée, mais il y en a quand même une. Ton professeur te demande donc d'expliciter cette morale, c'est-à-dire d'en rédiger une, de dire quelle morale La Fontaine a sous-entendue.
Tu vas alors essayer d'en proposer une, et nous te dirons si tu as bien compris.
Bon courage, et à bientôt Nathan.
Nathan

Re: Fable de La Fontaine

Message par Nathan » lun. 19 avr. 2010 14:42

Merci de votre aide
Pour moi La Fontaine veut dire que le loup préfère sa liberté parce que le chien il a beaucoup à manger mais il est attaché alors que pas le loup.
C'est ça ?
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Fable de La Fontaine

Message par professeur 6 » lun. 19 avr. 2010 14:53

Oui, c'est bien Nathan, tu as très bien compris le sens de cette fable. Mais tu ne peux pas rédiger la morale comme tu viens de le proposer. Qu'aurait-pu écrire La Fontaine s'il avait explicité cette morale ? Essaie de la rédiger en quelques mots (en un vers ou deux, puisque ton professeur a dû te montrer que les fables de La Fontaine étaient écrites en vers) et pense qu'elle doit être générale : ne parle plus du loup et du chien, mais généralise, fais en sorte que ta morale ait une portée plus générale. Pour cela, aide-toi des morales dont je t'ai parlé dans mon premier message.
A bientôt !
Nathan

Re: Fable de La Fontaine

Message par Nathan » lun. 19 avr. 2010 15:12

Ma morale, ce serait : La liberté, c'est plus important que tout.
Dites-moi si c'est bon, je vous remercie.
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Fable de La Fontaine

Message par professeur 6 » lun. 19 avr. 2010 15:18

Oui, c'est très bien Nathan, tu as parfaitement compris : la liberté est un trésor (pour reprendre le mot utilisé par le loup), la liberté n'a pas de prix.
Bravo pour tes efforts et bonne continuation.
Nathan

Re: Fable de La Fontaine

Message par Nathan » lun. 19 avr. 2010 15:29

Merci beaucoup de m'avoir aidé. C'est trop bien SOS Français !
Verrouillé