explication d'un texte pour collégien

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
tarek

explication d'un texte pour collégien

Message par tarek » dim. 14 mars 2010 00:43

Oncle Janosh, la peur au ventre, presse le pas. La maison est à plus d'un kilomètre et il prie le ciel pour que le loup ne soit pas trop affamé. Pourvu qu'il ait déjà mangé, qu'il soit répu, rassasié! Tranquillement, comme si elle avait tout son temps, la bête le suit en trottinant.
Janosh fait des pas de géant. Le loup se rapproche. Mais Janosh a une idée. Il fouille dans sa poche et craque une allumette. Effrayée par la lueur du feu, la bête se fige, serrant la queue entre les pattes. Janosh fait à peine quelques mètres et déjà l'allumette s'éteint. Alors le loup revient, ouvrant sa gueule où scintillent deux rangées de crocs immenses. Vite! Le musicien gratte une autre allumette...
Mais dès qu'elle s'est éteinte, la bête se rapproche à nouveau, faisant claquer ses mâchoires, comme pour aiguiser ses dents. Vite, une autre allumette, et une autre encore.La maison de Janosh n'est plus loin...il aperçoit enfin la cheminée qui fume et la petite lanterne suspendue à la porte. Mais la dernière allumette est déjà consumée. Oncle Janosh a beau fouiller et retourner ses poches, il n'y trouve que les quelques piécettes qu'on lui a données à la noce. Le loup se dresse, prêt à bondir, Janosh ne veut pas finir sa journée comme un vulgaire saucisson. Il se met à courir à toutes jambes.Soudain sa cheville se tord et Janosh tombe sur le sentier! De son accordéon sort une longue plainte... Le loup s'arrête net, dressant les oreilles devant ce bruit mystérieux.
A moitié mort de peur, Janosh fait glisser son accordéon vers lui. Et si, comme le raconte une vieille légende des Carpathes, les loups aimaient la musique? se dit-il. Timidement, il se met à jouer une ballade de son pays. Le loup rentre ses crocs, devient doux comme un agneau. Assis, la gueule dressée vers le ciel, il écoute la musique. Janosh se redresse et, sans se retourner, continue à jouer, se rapprochant pas à pas de la maison. Il franchit chaque mètre en bénissant le ciel. Voici l'écolier de bois. Voilà le perron et la lanterne. Janosh sourit. Sa musique se fait endiablée, joyeuse. Il pousse la porte. Le voilà sauvé!
Toute la nuit, pour remercier Dieu, Janosh continue à jouer, tandis que dehors, assis à la même place, le loup des Carpathes l'accompagne dans son langage. Zinnn! Zinn! Zinn! fait l'accordéon de Janosh... Haouou! Haouou ! Haouou ! Lui répond le loup.
Michel Piquemal
professeur 8

Re: explication d'un texte pour collégien

Message par professeur 8 » dim. 14 mars 2010 09:45

Bonjour Tarek,

C'est très aimable à toi de nous envoyer un joli petit texte, mais que veux-tu que nous en fassions ??? As-tu une question précise à laquelle tu ne sais pas répondre ? As-tu commencé à travailler et peux-tu nous dire ce qui te bloque ? Tu dois savoir qu'ici, nous ne faisons que répondre à des questions précises : en aucun cas il ne faut t'attendre à ce que nous fassions le travail à ta place !
tarek

Re: explication d'un texte pour collégien

Message par tarek » lun. 15 mars 2010 00:22

1.Les hypothèses de lecture qui précèdent le texte, quelles questions peut-on poser si le titre attribué à ce texte est "le loup et la musique"?
2.De quoi le texte parle t- il? Quelles questions faudrait- il poser pour découvrir le thème?
3. Comment? Les caractéristiques du texte. Quelles sont les bonnes questions face à ce texte? Quels sont les outils adéquats pour l'expliquer à des collégiens?
4. Pourquoi? Quel est le but de l'auteur en écrivant ce texte?
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: explication d'un texte pour collégien

Message par professeur 6 » lun. 15 mars 2010 13:50

Bonjour Tarek,

Comme te l'a dit le professeur 8, nous ne ferons pas le travail à ta place. Quelles réponses as-tu apportées aux questions qui te sont posées ? Propose-nous ton travail, et nous pourrons le rectifier, t'aider à préciser ou à approfondir tes réponses.

A bientôt donc.
Verrouillé