Conjugaison

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Vomito

Conjugaison

Message par Vomito » lun. 1 mars 2010 13:57

Je n'arrive pas à conjuguer les verbes autres qu'au passé et présent et mon brevet est dans quelques semaines. Comment faire pour retenir les conjugaisons ? J'ai beau écrire, réciter, mais rien n'y fait, je ne sais pas comment faire et je n'ose pas le dire à ma prof. SVP des conseils pour retenir les conjugaisons parce que là je stresse à 100 pour 100.
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Conjugaison

Message par professeur 6 » lun. 1 mars 2010 14:32

Bonjour,

Une petite remarque d'abord : si tu parles de brevet, c'est donc que tu es en 3ème, alors veille à poser tes questions dans le forum 3ème, et non dans celui de 6ème. (Je vais d'ailleurs déplacer ton message.)

La conjugaison française est très vaste : en effet, il faut d'abord distinguer les modes des temps.

Les principaux modes sont : l'indicatif, le subjonctif, l'impératif, le conditionnel, l'infinitif et le participe.

Les temps varient selon les modes. Prenons l'exemple du mode indicatif qui compte huit temps : quatre temps simples (le présent, l'imparfait, le futur simple et le passé simple) et quatre temps composés (le passé composé, le plus-que-parfait, le futur antérieur et le passé antérieur).
A chaque temps simple correspond un temps composé : au présent correspond le passé composé, à l'imparfait le plus-que-parfait, au futur simple le futur antérieur, au passé simple le passé antérieur. Pourquoi ? Parce que pour conjuguer un verbe à un temps composé, on utilise les auxiliaires "être" ou "avoir" au temps simple correspondant et on ajoute le participe passé du verbe.

Exemple : prenons le verbe "marcher" et conjuguons-le au passé composé : je prends l'auxiliaire "avoir", je le conjugue au présent = j'ai. Puis j'ajoute le participe passé du verbe "marcher" = marché. Cela donne donc : j'ai marché. Même chose pour le verbe "chanter": j'ai + chanté. Pour les verbes qui se conjuguent avec l'auxiliaire "être", c'est le même principe : je suis + allé(e), je suis + tombé(é)
Autre exemple : prenons le verbe "marcher", mais conjuguons-le cette fois au plus-que-parfait : je prends l'auxiliaire "avoir", je le conjugue à l'imparfait = j'avais. Puis j'ajoute le participe passé du verbe "marcher" = marché. Cela donne donc : j'avais marché. Même chose avec le verbe "chanter" : j'avais + chanté. Pour les verbes "aller" et "tomber", cela donne : j'étais + allé(e), j'étais + tombé(e).

Si tu comprends et retiens ce principe, tout devrait aller mieux.

N'hésite pas à poser d'autres questions si tout n'est pas clair !
Bon après-midi.
Verrouillé