Groupe sujet

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Anaïs

Groupe sujet

Message par Anaïs » mar. 16 févr. 2010 22:02

Bonsoir ! J'ai un problème avec le groupe sujet.
Dans les phrases ci - dessous , je dois relever le groupe sujet . S'il est inversé ,expliquez pourquoi .
Mais je comprends pas , " s'il est inversé " ? .

1. Courir par monts et par vaux , de l'aube au crépuscule , sans souci de l'heure , était son véritable bonheur .

Je ne vois pas trop le groupe sujet ( peut-être courir par monts et par vaux ou véritable bonheur mais je sais pas trop )

2 Peut -être viendra-t-il un jour nous rendre visite ....

Le sujet , c'est " viendra-t-il " ?

3. Que penseront tes parents , ta famille , tes amis , de ton attitude ?

Le sujet , c'est " ton attitude " ?

4. " Quand je pense aux études que je n'ai pas pu faire , par manque de moyens , me répétait ma grand mère , je t'envie ! "

Le sujet serait " les études " ?

5. Qui peut m'aider a déchiffrer cette partition ?

" cette partition " ?

6.Que cette journée de solidarité ait été un succès me semble indéniable.
Le sujet serait "cette journée de solidarité ? "

Merci d'avance.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Groupe sujet

Message par professeur 1 » mar. 16 févr. 2010 22:56

Bonsoir,
Avant tout, il convient d'avoir à l'esprit quelques connaissances incontournables sur la notion de sujet. Tu as dû voir en classe que :
-le sujet est un élément essentiel de la phrase verbale (avec le verbe) et il ne peut être supprimé.
-c'est le sujet qui donne au verbe sa personne et son nombre (le verbe s'aacorde avec le sujet)
-l'une des techniques pour reconnaître sans erreur un sujet est l'utilisation de la forme interrogative "qui est-ce qui ?" + verbe :
exemple : "Jean a donné son argent aux pauvres" = Qui est-ce qui a donné son argent aux pauvres ?" Le sujet est Jean.
-la plupart du temps, le sujet est placé devant le verbe
mais il peut être séparé du verbe : Jean, jeune homme noble, a donné son argent aux pauvres.
il peut parfois se trouver derrière le verbe, on dit alors qu'il est inversé. C'est le cas des phrases interrogatives (Où est Jean ?) ou des phrases qui commencent par certains adverbes (Ainsi vécurent-ils heureux.) ou un GN complément circonstanciel (Dans cette forêt vivait un léopard.).
-le sujet peut être un nom, un goupe nominal, un verbe à l'infinitif, un pronom, une proposition.

La première tâche à faire est de repérer le(s) verbe(s) conjugué(s) dans chaque phrase, puis de poser la question "qui est-ce qui ?"

Relis ton cours ainsi que mes rappels et refais ton exercice car aucune de tes réponses n'est tout à fait exacte.
N'hésite pas à nous soumettre ton travail.
A bientôt.
Anaïs

Re: Groupe sujet

Message par Anaïs » mer. 17 févr. 2010 11:29

Merci pour votre aide donc je vais vous dire mes réponses mais je ne sais pas si c'est ça :

1. Le verbe conjugué est " était " mais je ne vois pas la question qu'on pourrait poser " qui est - ce qui ? "

2. Le sujet est inversé et c'est " qui est ce qui viendra un jour nous rendre visite ? C'est il .

3. Le sujet est inversé et c'est " qui est ce qui penseront de ton attitude ? " C'est les parents , la famille et les amis ?

4. Qui est ce qui pensait aux études que elle n'a pas pu faire ? C'est la grand mère .

5. Qui est ce qui peut m'aider a déchiffrer cette partition ? En fait , là je ne vois pas trop , désolé .

6. Qui est ce qui ait été un succès ? La journée de solidarité ?

Donc je ne pense pas que j'ai raison mais merci de votre aide .
professeur 8

Re: Groupe sujet

Message par professeur 8 » mer. 17 févr. 2010 12:03

Bonjour Anaïs,

Tu as bien travaillé et tu as bien tenu compte des indications qui t'ont été données : bravo, tu as trouvé la bonne réponse pour plusieurs phrases ! Reprenons-les les unes après les autres :

Phrase 1 : le verbe est était, la question que tu dois te poser est "qu'est-ce qui était son véritable bonheur ?"
Phrase 2 : tu as bien trouvé !
Phrase 3 : encore bravo !
Phrase 4 : Il y a quatre verbes conjugués dans cette phrase (pense, ai pu, répétait, envie) ; dois-tu chercher le sujet de chacun d'eux ? Le sujet que tu proposes (grand-mère), n'est le sujet que du verbe répétait, pas des autres.
Phrase 5 : ta difficulté vient du fait que la question posée dans cette phrase porte justement sur le sujet ; quand tu poses la question pour trouver le sujet ("qui est-ce qui peut m'aider" ?), la réponse est ... une question : qui ? C'est donc ce mot-là qui est sujet.
Phrase 6 : là encore, attention, la phrase comporte deux verbes. Le sujet de ait été est bien cette journée, mais le sujet de semble est différent : que réponds-tu si tu poses la question "Qu'est-ce qui me semble indéniable?"

Propose-nous tes nouvelles réponses, et nous t'aiderons si tu butes encore sur certaines phrases. Bon travail !
Anaïs

Re: Groupe sujet

Message par Anaïs » mer. 17 févr. 2010 14:41

Je vous remercie beaucoup donc je vais vous proposer encore mes réponses mais une fois de plus ce n'est pas sûr que ce soit ça :

1 . Son véritable bonheur , c'est Courir ?
4. Ce serait les études ?
5. Qui
6. Ce serait le succès de cette journée de solidarité ?

Merci encore .
professeur 8

Re: Groupe sujet

Message par professeur 8 » mer. 17 févr. 2010 15:15

Bravo Anaïs ! Tu arrives au but !

Phrase 1- Oui, tu as presque trouvé : en fait, ce n'est pas seulement "courir", mais tout le groupe "Courir par monts et pas vaux, de l'aube au crépuscule, sans souci de l'heure".

Phrase 4- De quel verbe parles-tu ? Je t'ai dit qu'il y en avait quatre, dans cette phrase ; c'est le même sujet pour pense, ai pu et envie (il s'agit d'un pronom) ; pour répétait, je t'ai déjà donné le sujet (et il s'agit bien d'un sujet inversé).

Phrase 5- C'est bien !

Phrase 6- Oui, en quelque sorte ; les mots exacts qui constituent le sujet sont "que cette journée de solidarité ait été un succès" (il s'agit d'une proposition entière).

Tu as vraiment bien travaillé, et j'espère que tu as bien compris. A bientôt !
Anaïs

Compléments circonstanciels

Message par Anaïs » jeu. 18 févr. 2010 21:53

Oui , merci beaucoup !

Je voudrais juste vous demander encore une petite chose si ça vous dérange pas :
Dans les phrases suivantes ,je dois donner les compléments circonstanciels et leurs fonctions :

1. En 1917 de nombreux civils sont morts de la grippe .
1917 : complement circonstanciel de temps .

2. Heureusement , sa mémoire était restée intacte malgré son âge , et elle se remémorait avec ravissement toutes les fêtes de sa jeunesse .

intacte : complement circonstanciel de manière ; son âge : complement circonstanciel de but ; de sa jeunesse : complement cironctanciel de temps


3. Il s'est conduit comme un étourdi , et a agi sans réfléchir .

conduit : complement cironstanciel de manière . reflechir : complement cironstanciel de cause.


4.Pour satisfaire ses amis , il ferait n'importe quoi .
ses amis : complement circonstanciel de but

5.Ta prestation dans cette comédie l'a fait rire aux éclats .

rire : complement circonstanciel de cause .

6. Dans ce livre , le héros doit traverser plusieurs contrées imaginaires pour triompher d'un être mysterieux et maléfique .


triompher : complement circonstanciel de cause ; traverser : complement circonstanciel de maniere


Voilà ; donc je pense que nombreux sont faux mais je tenais à comprendre un peu plus .

Merci , bonne soirée .
professeur 8

Compléments circonstanciels

Message par professeur 8 » ven. 19 févr. 2010 07:51

Bonjour,

D'abord un petit problème dans l'énoncé de la question. Tu dis devoir donner "les compléments circonstanciels et leurs fonctions" : je pense qu'il s'agit plutôt de donner la nature des compléments (puisque "complément circonstanciel" est une fonction !). Ou alors de préciser de quel type de circonstance il s'agit (complément circonstanciel de temps, de lieu, de manière, d'opposition ...). C'est ce que tu as essayé de faire, apparemment.
Rappelle-toi qu'un complément circonstanciel est déplaçable dans la phrase, supprimable même, et qu'il répond à une question comme "quand ?" ou "pendant combien de temps ?" (CC de temps), "où?" (CC de lieu), "comment ?" (CC de manière), "pourquoi ?" (CC de cause), "contrairement à quoi ?" (CC d'opposition) ...
Cela te permettra sûrement de corriger tes erreurs :
Phrase 1 - Oui, mais prends aussi la préposition : c'est "en 1917" qui est complément circonstanciel de temps.
Phrase 2 - "intacte" est un adjectif qui est relié à "sa mémoire" par l'"intermédiaire d'un verbe d'état ("rester"), il est donc attribut du sujet, et non complément circonstanciel ; "son âge" est bien un complément corconstanciel, mais tu t'es trompée dans le type : cherche à quelle question exacte répond ce groupe ; "de sa jeunesse" est un nom qui complète un autre nom ("les fêtes"), il n'est donc pas non plus complément circonstanciel ; enfin, toujours dans cette phrase, tu as oublié un complément circonstanciel, qui répond à la question "comment ?" ... le vois-tu?
Phrase 3 - Tu as pris un morceau du verbe pour un CC ! "conduit" est le participe du verbe se conduire, conjugué ici au passé composé "t'es conduit" ; en revanche, tu as bien trouvé pour "sans réfléchir" (attention de bien prendre aussi la préposition "sans"), qui est bien CC de cause. Tu as oublié dans cette phrase le complément "comme un étourdi" : à ton avis, puisqu'il répond à la question "comme quoi ?", quel type de CC est-il ?
professeur 8

Compléments circonstanciels

Message par professeur 8 » ven. 19 févr. 2010 07:59

Phrase 4 - Attention, ce n'est pas seulement "ses amis" qui est CC de but, mais toute l'expression "pour satisfaire ses amis".
Phrase 5 - Tu as oublié "dans cette comédie", cherche quelle circonstance cela précise ; quand à "rire", c'est le complément de "faire" ; le CC vient juste après : "aux éclats" : essaie là encore de trouver quelle circonstance est précisée.
Phrase 6 - Tu as encore oublié un complément circonstanciel très facile à repérer ... "triompher" n'est pas tout seul, il s'agit de tout le groupe "pour triompher d'un être mystérieux et maléfique", et, attention, ce n'est pas la cause qui est exprimée ici, mais le but (question "pour quoi faire ?" "dans quel but ?"). Enfin, tu as fait la même erreur que dans la phrase 3, tu as pris un verbe à l'infinitif qui complète un autre verbe ("traverser") pour un complément circonstanciel.

Voilà, il te reste donc quelques petites choses à revoir ! N'hésite pas à proposer tes nouvelles réponses. Bon courage !
Anaïs

Re: Groupe sujet

Message par Anaïs » ven. 19 févr. 2010 11:29

Bonjour ,
J'ai bien relu l'énoncé de mon exercice et il y a bien écrit " Relevez les complément circonstanciels dans les phrases suivantes et donnez leur fonction complète .

Je pense qu'il s'agit de dire si c'est un complément cironctanciel de temps , de lieu , de manière ...

Phrase 1 : " en 1917 " : complement circonstanciel de temps .

Phrase 2 : " son âge " : complement circonstanciel de temps ? ; " avec ravissement" : compelement cironstanciel de manière ?

Phrase 3 : "sans réfléchir " : complement circonstanciel de cause ;
" comme un étourdi " : complement circonstanciel de maniere ?

Phrase 4 :"pour satisfaire ses amis " : complement circonstanciel de but.

Phrase 5 : " dans cette comédie " : complement circonstanciel de lieu ?
" aux éclats " : complement circonstanciel de manière ?

Phrase 6 : " Dans ce livre ": complement circonstenciel de lieu ?
" pour triompher d'un être mysterieux et maléfique " : Complement circonstanciel de but .


Voilà , je pense qu'il y a des erreurs, mais merci beaucoup pour vos explications !
Verrouillé