Fonction de pronoms

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Léa

Fonction de pronoms

Message par Léa » mar. 16 févr. 2010 17:35

Bonjour , j'ai un exercice sur les fonctions et j'ai besoin d'aide :
Je dois trouver la fonction complète des pronoms soulignés , certains peuvent être C.O.D ou C.O.I :

1. Que t'a -t-il offert pour ton anniversaire ?
2. Je n'ai pas osé leur dire la vérité .
3 . Les as-tu prévenues de ton arrivée ?
4 . Ce disque que j'adore , quand me le rendras- tu ?
5 . Si elle nous en avait parlé , nous aurions pu l'aider.
6 . Nous voulions lui faire la surprise ! Qui le lui a dit?
7. Rédiger mon autobiographie ? Je n'y avais jamais songé ...

Merci d'avance !
professeur 8

Re: Fonction de pronoms

Message par professeur 8 » mar. 16 févr. 2010 17:50

Bonjour Léa,

Pour t'aider, je te propose d'essayer de mettre des noms à la place des pronoms (au moins ceux de la troisième personne) : peut-être trouveras-tu ainsi plus facilement leur fonction.

Je t'aide pour la première phrase : je garde le pronom de deuxième personne (t') mais je remplace "il" par "Marcel'. Cela donne : Que t'a offert Marcel pour ton anniversaire ? Dans cette phrase, qui fait l'action d'offrir ? C'est Marcel. Ce nom est donc sujet du verbe offrir. Et le pronom "il" qui était à l'origine dans la phrase occupe évidemment la même fonction. Quant au pronom "t'", il désigne la personne à qui Marcel offre quelque chose ; le pronom est donc complément d'objet indirect (t' égale "à toi").
Pour la deuxième phrase, c'est plus facile : remplace "leur" par "mes amis". Qu'est-ce que ça donne ? Quelle est la fonction du nom "amis"? Et donc du pronom "leur" ?
Essaie d'avancer et propose tes réponses. N'oublie pas qu'un nom COD est relié directement au verbe, sans intermédiaire, tandis qu'un nom COI lui est relié par l'intermédiaire d'un petit mot (une préposition), le plus souvent "à" ou "de". Cela t'aidera à déterminer la fonction des noms ...
Bon courage !
Léa

Re: Fonction de pronoms

Message par Léa » mar. 16 févr. 2010 21:29

D'accord , merci pour votre aide , je vais vous dire mes réponses mais je suis pas certaine que ce soit ça .

2 . Je n'ai pas osé dire la vérité à mes amis , Ca serait un C.O.I ? Puisque il est relié par " à " .
3 .As - tu prévenu tes amies de ton arivée ? , Ca serait un C.O.I ?
4. me : Sujet ? le : C.O.D ?
5. elle : Sujet ? , nous : C.O.I ? nous :C.O.D ?
6. lui :C.O.I ? le : Sujet ? lui : C.O.I ?
7. n'y : Sujet ?

Voilà , je ne pense pas que j'ai raison mais j'ai essayé au cas où.
Merci et bonne soirée
professeur 8

Re: Fonction de pronoms

Message par professeur 8 » mar. 16 févr. 2010 22:52

Phrase 2 : oui, tu as compris.
Phrase 3 : y a-t-il un petit mot entre le complément (tes amies) et le verbe (as-tu prévenu) ? alors pourquoi veux-tu que ce soit un COIndirect ? Réfléchis ...
Phrase 4 : qui va rendre le disque ? toi, c'est à dire, dans la phrase, "tu" ; donc ce n'est pas "me" qui est le sujet ; essaie de comprendre : quelqu'un (tu, c'està dire toi) rend quelque chose ("le") à quelqu'un (à moi, dans la phrase "me"). Le "quelqu'un qui fait l'action", c'est le sujet ; l'"objet" qu'il rend, c'est le cod ; la personne "à qui" il rend l'objet, c'est le coi.
Phrase 5 : bien pour le "elle" sujet et le "nous" coi. En revanche, revois le deuxième "nous" : quel rôle joue-t-il dans la phrase ? ne serait-ce pas ce "nous" qui fait l'action de"pouvoir aider" ? Alors ... quelle est sa fonction ? Et tu as oublié le "l'" : si tu remplaces le pronom "elle" du début par un prénom féminin, cela donne "Si Léa nous en avait parlé, nous aurions pu aider Léa" ; le deuxième "Léa" est-il directement relié au verbe, ou séparé par un petit mot ? Alors ... tu as trouvé sa fonction ?
Phrase 6 : bien pour "lui", les deux fois ; en revanche, tu t'es trompée sur "le" : si on remplace "lui" par "Noémie" et "le" par "notre secret, cela donne "Qui a dit notre secret à Noémie ?" Le nom "Noémie" est relié au verbe dire par un petit mot, non ? Alors ... tu as sa fonction !
Phrase 7 : attention, le pronom est seulement la lettre "y", le "n" est un morceau de la négation. Pour simplifier, enlève la négation et remplace le "y" par le nom "cette idée". Tu trouveras sûrement la fonction ... Cela donne "J'avais songé à cette idée". Vois-tu maintenant la fonction de "idée" (et donc de "y") ?
Tu as très bien réfléchi, fais encore un tout petit effort pour comprendre ce qui n'allait pas. Bon courage !
Léa

Re: Fonction de pronoms

Message par Léa » mer. 17 févr. 2010 18:34

Phrase 3 : leur serait un C.O.D puisque il n'y pas de petit mot entre le complément et le verbe.
Phrase 4 : me : C.O.I ; le : C.O.D ; tu : Sujet
Phrase 5 : elle : sujet ; nous : C.O.I ; nous : Sujet ; l' : C.O.D
Phrase 6 : lui : C.O.I ; le : C.O.I ; lui : C.O.I
Phrase 7 : n'y : C.O.D ?

Merci pour votre explication , elle m'a bien aidé mais je ne suis pas sûre d'avoir raison .
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: Fonction de pronoms

Message par professeur 12 » mer. 17 févr. 2010 18:49

Bonsoir Léa,
Tu as bien progressé dans ces fonctions. Nous te suggérons de reprendre dans la 6, la fonction du pronom "le".
Et de revoir ta réponse pour la 7.
Pour t'aider, remplace ces pronoms par les noms dont on évite ainsi la répétition. Cela confirme -t-il ta première réponse ?
A bientôt sur le forum.
professeur 4
Messages : 231
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Fonction de pronoms

Message par professeur 4 » mer. 17 févr. 2010 18:52

Précise de quels verbes les pronoms qu'on te demande d'étudier sont compléments ou sujets.

Phrase 2 : Quels sont les groupes de mots qui complétent le verbe "oser" ici ? Réponds à cette question pour trouver la fonction de leur.
Phrase 4 : Tu as bien compris. On peut être plus précis concernant le "me" : il est bien COI d'un verbe (rendras) qui a déjà un COD ("le"), on peut donc parler de Complément d'objet second.
Phrase 5 : Tu as bien compris. On ne te demande pas de donner la fonction du pronom adverbial "en " ?
Phrase 6 : Oui mais attention il y a un complément d'objet second dans cette phrase, à toi de le trouver !
Phrase 7 : Revois la fonction du pronom adverbial "y" : réfléchis à la construction du verbe "songer", imagine la suite de cette phrase : j'ai songé toute la nuit...

N'hesite pas à nous faire part de tes nouvelles propositions !
professeur 8

Re: Fonction de pronoms

Message par professeur 8 » mer. 17 févr. 2010 18:55

Phrase 3 - Je ne vois pas de "leur" dans cette phrase, mais de toute façon "leur" n'est jamais COD, il est COI.
Phrase 4 - Parfait, tu as tout compris !
Phrase 5 - Encore un sans faute, bravo !
Phrase 6 - Bien pour les deux "lui", mais réfléchis pour "le" : remplace-le par "le secret" ... y a-t-il un petit mot pour le relier au verbe, ou pas ? ...
Phrase 7 : Non, "y" n'est jamais COD. Dans ta phrase, il remplace "rédiger mon autobiographie" ; mais cette expression est reliée au verbe par une préposition : "Je n'avais jamais songé à rédiger mon autobiographie". Il est donc COI.

Tu as bien réfléchi, en tout cas, et j'espère que tu as maintenant mieux compris !
Léa

Re: Fonction de pronoms

Message par Léa » mer. 17 févr. 2010 20:10

Merci pour tous vos messages !
Désolé pour la 3 , j'ai confondu avec les.
Phrase 6 : le : COD
Phrase 7 : n'y : COI

Et merci encore pour vos explications !
Bonne soirée .
Verrouillé