Fonctions grammaticales et valeur du présent

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Anaïs

Fonctions grammaticales et valeur du présent

Message par Anaïs » dim. 31 janv. 2010 11:10

Bonjour , j'ai encore un petit problème , avec les fonctions grammaticales .
" je me tiens dans l'ombre , hors d'atteinte " je ne vois pas la fonction de "dans l'ombre " et "hors d'atteinte " .

Et dans la phrase suivante je dois préciser pour chaque verbe employé au présent la valeur de ce temps :
" Je revois nettement les premiers pas de ma soeur , qui a dix ans à présent : elle me regarde , ses petites mains quittent la chaise à laquelle se tenait , et elle avance vers moi en vacillant ... "

Pouvez vous m'aider ?
Merci
professeur 8

Re: Fonctions grammaticales et valeur du présent

Message par professeur 8 » dim. 31 janv. 2010 12:03

Bonjour Anaïs,

Voyons d'abord les fonctions : essaie de trouver à quelle question répondent les mots dont tu dois trouver la fonction. Quelle question faudrait-il poser pour que ta phrase en soit la réponse ? ... Si tu ne trouves pas, je t'aiderai davantage.

Pour les valeurs du présent, maintenant : tu dois sans doute avoir un cours là-dessus, commence par le revoir. Tu verras que le présent peut avoir plusieurs valeurs :
- lorsqu'il correspond au moment où l'on parle (ou écrit), on l'appelle "présent d'énonciation". Ex : je suis en train de taper la réponse.
- lorsqu'il est valable tout le temps, on l'appelle "présent de vérité générale". Ex : la Terre tourne autour du Soleil.
- lorsqu'on l'utilise dans un contexte au passé, pour rendre un événement plus proche, pour le mettre en relief, on parle de "présent de narration" ou "présent historique". Ex : Napoléon lança ses troupes à l'assaut. Soudain, les premières lignes s'effondrent, le front recule, l'ennemi est en déroute.
- le présent peut encore exprimer le passé proche, ou le futur proche. Ex : Attends-moi, j'arrive tout de suite !

Dans ta phrase, tu as deux valeurs différentes : "revois" et "a" correspondent à l'une d'elle (un complément circonstanciel de temps devrait te mettre sur la piste de cette valeur ...), tandis que "regarde", "quittent", "avance" renvoient à un autre moment.
Je te laisse chercher un peu, munie de ces indications ... Si tu ne trouves toujours pas, reviens demander plus d'aide ! Bon courage !
Anaïs

Re: Fonctions grammaticales et valeur du présent

Message par Anaïs » dim. 31 janv. 2010 12:18

Désolée pour les fonctions , je ne comprends toujours pas .
Et pour les valeurs du présent " revois " et " a " sont présent historique ?
Mais "quittent " et "avance " je ne vois pas .
Encore désolée et merci pour votre aide .
professeur 8

Re: Fonctions grammaticales et valeur du présent

Message par professeur 8 » dim. 31 janv. 2010 13:09

Pour les fonctions, ta phrase répond à la question : " suis-je ? est-ce que je me tiens ?" et les noms que tu as à analyser occupent donc la fonction de complément circonstanciel de lieu.

Pour ton analyse de la valeur des temps : "revois" et "a" ne sont pas des présents historiques, mais des présents d'énonciation ; la preuve, c'est que le complément de temps "à présent" renvoie bien à ce moment où le narrateur écrit.
Pour les trois autres, il s'agit de présents historiques : en réalité, ces verbes définissent les actions que faisait la petite soeur autrefois, quand elle était petite, au moment où elle apprenait à marcher ; mais le narrateur revoit cette scène avec une telle émotion qu'il la rend présente, proche, en utilisant le temps présent.

J'espère que tu as bien compris maintenant ! N'hésite pas à revenir pour d'autres questions.
Anaïs

Re: Fonctions grammaticales et valeur du présent

Message par Anaïs » dim. 31 janv. 2010 13:18

Oui j'ai compris !
Merci beaucoup pour votre aide !
Verrouillé