Fonction grammaticales

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Anaïs

Fonction grammaticales

Message par Anaïs » mar. 26 janv. 2010 18:23

Bonjour , je travaille sur les fonctions grammaticales et j'ai du mal , pourriez-vous m'aider et me les dire ?
" j'en étais averti par ses rayons " quelle est la fonction grammaticale de "par ses rayons " et cette expression est -elle à la voix active ou la voix passive ?


Merci de m'aider .
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Fonction grammaticales

Message par professeur 1 » mar. 26 janv. 2010 18:52

Bonsoir Anaïs,
Une fonction grammaticale est le rôle qu'occupe un mot ou groupe de mots dans une phrase. Les fonctions principales sont le sujet, le complément d'objet direct, le complément d'objet indirect, le complément circonstanciel. Le complément d'agent est aussi une fonction. Le mot "agent" vient du latin "agere" qui signifie "agir". Le complément d'agent fait l'action dans la phrase passive, alors que dans la phrase active, c'est le sujet qui fait l'action. Ainsi pour distinguer la voix active de la voi passi, il suffit de se demander qui fait l'action.

Exemple : Le chat mange la souris. C'est le chat qui fait l'action et il est le sujet du verbe, c'st donc une phrase à la voix active.
La souris esr mangée par le chat. C'est toujours le chat qui fait l'action, mais c'est "la souris" le sujet du verbe. On dit que le chat est le complémet d'agent.

Dans la phrase "J'en étais averti par ses rayons.", demande-toi qui fait réellement l'action.
J'espère t'avoir aidée. N'hésite pas à nous recontacter.
Anaïs

Re: Fonction grammaticales

Message par Anaïs » mar. 26 janv. 2010 19:00

Je vous remercie beaucoup de votre aide , désolé de vous déranger mais je comprends toujours pas tout , dans l'expression " j'en étais averti par ses rayons " c'est les rayons qui font l'action ?
Et je ne vois pas trop la fonction de " ses rayons " .
Encore désolée et merci .
professeur 4
Messages : 231
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Fonction grammaticales

Message par professeur 4 » mar. 26 janv. 2010 19:20

Cette phrase se rapproche de la phrase donnée dans l'exemple "la souris est mangée par le chat", le chat est dans ce cas un complément d'agent, c'est la même chose pour "par ses rayons" qui est complément d'agent de la phrase passive de ton exercice.
As-tu d'autres phrases qui te posent problème ?
Anaïs

Re: Fonction grammaticales

Message par Anaïs » mar. 26 janv. 2010 19:54

Donc la phrase " par ses rayons " est une phrase passive et par "ses rayons " est un complement d'agent .
Voilà je voulais juste savoir pour cette phrase et je vous remercie beaucoup pour votre aide !
Bonne soirée !
Verrouillé