rédiger un conte en respectant les étapes du shema narratif.

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
daryl

rédiger un conte en respectant les étapes du shema narratif.

Message par daryl » ven. 11 déc. 2009 14:22

Bonjour, j'ai des difficultés en français, je dois rédiger un conte mais je ne sais pas par où commencer.
je dois le rédiger à l'imparfait et au passé simple.Mon héros doit surmonter 3 épreuves merveilleuses.
Merci d'avance et que me conseillez-vous?
professeur 2

Re: rédiger un conte en respectant les étapes du shema narratif.

Message par professeur 2 » ven. 11 déc. 2009 16:42

Bonjour Daryl,

Tout d'abord, si ton professeur ne t'a rien imposé comme cadre directeur, tu dois réfléchir à l'histoire que tu veux raconter :

* Quels sont ton ou tes personnage(s) : le(s) héros (un prince, un roi, un enfant, un adulte, un animal ...)
* Dans quel lieu vivent-ils? (dans un château, une cabane, une simple maison...)
* Que va-t-il arriver à ton héros? Que doit-il chercher à obtenir, gagner .... ?
* Qui quoi va l'aider? Qui/quoi va s'opposer à lui dans son aventure? ( des fées, des dragons, des baguettes magiques, des animaux ....)
* quelles vont être les trois épreuves merveilleuses à surmonter?

Quand tu auras déterminer ces différents éléments, tu pourras commencer à rédiger ton brouillon, car tu sauras ce que tu dois raconter. Pour le récit en lui-même, tu devras respecter les étapes du schéma narratif :

- la situation initiale : petite introduction où tu vas présenter tes personnages, le lieu où ils vivent, ce qu'ils font ..... Tu emploieras alors l'imparfait.
- l'élément déclencheur : événement qui va bouleverser la situation initiale et qui va lancer l'action; souvent il commence par des expressions comme "tout à coup ; soudain; un jour .... Là, tu utiliseras le passé-simple obligatoirement.
- les péripéties : enchaînement d'actions que tes personnages vont accomplir, c'est dans cette étape que le héros devra surmonter trois épreuves merveilleuses. Dans cette partie tu utiliseras principalement le passé-simple mais tu pourras aussi utiliser l'imparfait quelques fois.
- l'élément de résolution : ce qui va permettre à ton héros de résoudre ses difficultés.Là, tu utiliseras de préférence le passé-simple[
- la situation finale : petite conclusion pour clôturer le récit où les personnages retrouvent le calme, le bonheur ... Un conte merveilleux doit bien se terminer. Là, tu utiliseras soit le passé-simple[soit l'imparfait.

Maintenant tu peux commencer à réfléchir à ton brouillon : c'est une étape très importante quand on doit faire une rédaction! Ensuite, n'hésite pas à nous faire part de l'avancée de ton travail, si tu veux qu'on t'aide dans la formulation, dans l'utilisation des temps ...
Bon courage Daryl
Verrouillé