Bonjour, j'ai des difficultés en français, je dois rédiger un conte mais je ne sais pas par où commencer.
je dois le rédiger à l'imparfait et au passé simple.Mon héros doit surmonter 3 épreuves merveilleuses.
Merci d'avance et que me conseillez-vous?
rédiger un conte en respectant les étapes du shema narratif.
Modérateur : moderateur
Re: rédiger un conte en respectant les étapes du shema narratif.
Bonjour Daryl,
Tout d'abord, si ton professeur ne t'a rien imposé comme cadre directeur, tu dois réfléchir à l'histoire que tu veux raconter :
* Quels sont ton ou tes personnage(s) : le(s) héros (un prince, un roi, un enfant, un adulte, un animal ...)
* Dans quel lieu vivent-ils? (dans un château, une cabane, une simple maison...)
* Que va-t-il arriver à ton héros? Que doit-il chercher à obtenir, gagner .... ?
* Qui quoi va l'aider? Qui/quoi va s'opposer à lui dans son aventure? ( des fées, des dragons, des baguettes magiques, des animaux ....)
* quelles vont être les trois épreuves merveilleuses à surmonter?
Quand tu auras déterminer ces différents éléments, tu pourras commencer à rédiger ton brouillon, car tu sauras ce que tu dois raconter. Pour le récit en lui-même, tu devras respecter les étapes du schéma narratif :
- la situation initiale : petite introduction où tu vas présenter tes personnages, le lieu où ils vivent, ce qu'ils font ..... Tu emploieras alors l'imparfait.
- l'élément déclencheur : événement qui va bouleverser la situation initiale et qui va lancer l'action; souvent il commence par des expressions comme "tout à coup ; soudain; un jour .... Là, tu utiliseras le passé-simple obligatoirement.
- les péripéties : enchaînement d'actions que tes personnages vont accomplir, c'est dans cette étape que le héros devra surmonter trois épreuves merveilleuses. Dans cette partie tu utiliseras principalement le passé-simple mais tu pourras aussi utiliser l'imparfait quelques fois.
- l'élément de résolution : ce qui va permettre à ton héros de résoudre ses difficultés.Là, tu utiliseras de préférence le passé-simple[
- la situation finale : petite conclusion pour clôturer le récit où les personnages retrouvent le calme, le bonheur ... Un conte merveilleux doit bien se terminer. Là, tu utiliseras soit le passé-simple[soit l'imparfait.
Maintenant tu peux commencer à réfléchir à ton brouillon : c'est une étape très importante quand on doit faire une rédaction! Ensuite, n'hésite pas à nous faire part de l'avancée de ton travail, si tu veux qu'on t'aide dans la formulation, dans l'utilisation des temps ...
Bon courage Daryl
Tout d'abord, si ton professeur ne t'a rien imposé comme cadre directeur, tu dois réfléchir à l'histoire que tu veux raconter :
* Quels sont ton ou tes personnage(s) : le(s) héros (un prince, un roi, un enfant, un adulte, un animal ...)
* Dans quel lieu vivent-ils? (dans un château, une cabane, une simple maison...)
* Que va-t-il arriver à ton héros? Que doit-il chercher à obtenir, gagner .... ?
* Qui quoi va l'aider? Qui/quoi va s'opposer à lui dans son aventure? ( des fées, des dragons, des baguettes magiques, des animaux ....)
* quelles vont être les trois épreuves merveilleuses à surmonter?
Quand tu auras déterminer ces différents éléments, tu pourras commencer à rédiger ton brouillon, car tu sauras ce que tu dois raconter. Pour le récit en lui-même, tu devras respecter les étapes du schéma narratif :
- la situation initiale : petite introduction où tu vas présenter tes personnages, le lieu où ils vivent, ce qu'ils font ..... Tu emploieras alors l'imparfait.
- l'élément déclencheur : événement qui va bouleverser la situation initiale et qui va lancer l'action; souvent il commence par des expressions comme "tout à coup ; soudain; un jour .... Là, tu utiliseras le passé-simple obligatoirement.
- les péripéties : enchaînement d'actions que tes personnages vont accomplir, c'est dans cette étape que le héros devra surmonter trois épreuves merveilleuses. Dans cette partie tu utiliseras principalement le passé-simple mais tu pourras aussi utiliser l'imparfait quelques fois.
- l'élément de résolution : ce qui va permettre à ton héros de résoudre ses difficultés.Là, tu utiliseras de préférence le passé-simple[
- la situation finale : petite conclusion pour clôturer le récit où les personnages retrouvent le calme, le bonheur ... Un conte merveilleux doit bien se terminer. Là, tu utiliseras soit le passé-simple[soit l'imparfait.
Maintenant tu peux commencer à réfléchir à ton brouillon : c'est une étape très importante quand on doit faire une rédaction! Ensuite, n'hésite pas à nous faire part de l'avancée de ton travail, si tu veux qu'on t'aide dans la formulation, dans l'utilisation des temps ...
Bon courage Daryl