Question de vocabulaire

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Question de vocabulaire

Message par Invité » jeu. 14 mai 2009 13:12

Bonjour SOS Français.

Je m'appelle Léo, Je suis en 6ème.

Voila mon problème :

Nous sommes arrivés à la fin de la "séquence" qui parlait du conte, et maintenant, nous devons écrire nous-mêmes notre conte. Je n'ai pas de problème pour l'imagination, ni pour tout ce qui suit, mais je suis dans une impasse en ce qui concerne un mot précis. Mon héros se retrouvera face à une arène, et là, je ne trouve pas de mot pour "décrire" cette arène, qui fait peur, qui est cramoisie, enfin tout cela réuni.

Voila, j'espère que ma question correspond bien au forum.


Léo
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Question de vocabulaire

Message par professeur 6 » jeu. 14 mai 2009 15:07

Bonjour Léo,

Tu as bien fait de poser ta question, le forum est là pour répondre à toutes les difficultés rencontrées par les collégiens !
Cela dit, je ne comprends pas très bien ton problème, je t'explique pourquoi : une arène est un endroit (un amphithéâtre) où avaient lieu les combats des gladiateurs dans l'Antiquité romaine, et aujourd'hui, c'est l'endroit où se déroulent les corridas (c'est-à-dire les courses de taureaux). Les arènes ont généralement un sol de sable.
Je ne comprends donc pas trop pourquoi tu qualifies ton arène de "cramoisie", ce qui veut dire rouge foncé, à moins que tu ne veuilles évoquer le sang. Dans ce cas, ce n'est pas l'adjectif "cramoisie" qui convient.
Quant à l'expression "qui fait peur", il faut que tu sois plus précis. Pourquoi une arène ferait-elle peur ? Ne serait-ce pas plutôt les spectacles qui s'y déroulent qui font peur ?
Peut-être as-tu tout simplement confondu le mot arène avec un autre mot ?
N'hésite pas à poser d'autres questions si tu en as besoin.
A bientôt peut-être.
Invité

Re: Question de vocabulaire

Message par Invité » jeu. 14 mai 2009 16:21

Je sais, je ne me suis pas bien exprimé ...

Voila, mon personnage se retrouvera face à une arène dans une ville souterraine où vivent toutes les créatures fantastiques etc ...

Et ce dernier devra affronter, dans l'arène de la ville, un monstre etc ...

Mais j'aimerais donc un mot "fort" pour définir cette arène, pour dire que en la voyant on a vraiment peur.

Voila, si vous ne pouvez pas me répondre ce n'est pas grave.
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Question de vocabulaire

Message par professeur 6 » jeu. 14 mai 2009 16:34

Oui, ton idée est bonne et je comprends mieux ce que tu veux dire. L'arène que tu imagines est peut-être terrifiante, effrayante parce qu'elle est en ruines, mal entretenue, sombre, etc.
Tu peux donc utiliser des propositions subordonnées relatives qui apporteront des précisions. Exemple : Il arriva dans une arène que l'obscurité et la décrépitude rendaient effrayante.
J'espère que cette explication te permettra d'avancer dans ton travail.
Bonne soirée !
Invité

Re: Question de vocabulaire

Message par Invité » jeu. 14 mai 2009 18:01

Merci beaucoup, c'est ce que je cherchais !

Léo
Verrouillé