Rédiger un début de conte

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Elodie

Rédiger un début de conte

Message par Elodie » sam. 15 oct. 2011 12:19

Bonjour sos français


Je dois faire un dé'but de conte avec 2 titres d un livre. J'ai choisi Le chat botté et Les septs nains

Voilà ce que je propose : pouvez-vous me dire si mon début de conte est correct ?


Il était une fois les 7 nains , qui vivaient tout les sept dans une petite cabane au fond d' un bois . A côte d un grand arbre vivait un chat botté , il faisait très attention aux septs nains qui, eux , aimaient bien attraper le chat botté .
Voilà mon début de conte. Merci
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: debut d un conte

Message par professeur 12 » sam. 15 oct. 2011 12:36

Bonjour Elodie,
Il n'est pas très facile de te répondre car on ne connaît pas les exigences de ton exercice : longueur, schéma actantiel ou non ...
A ce que l'on voit ton travail pourrait suffire; Mais peux-tu nous en dire plus sur la consigne exacte ?
elodie

Re: debut d un conte

Message par elodie » sam. 15 oct. 2011 12:40

Bonjour sos français

voici la consigne exacte de mon exercice :

Inventez un titre à partir de titre de contes existants: puis écrivez , en six lignes , le debut du conte correpondant au titre que vous aurez fabriqué .



Voilà la consigne de mon exercice. Merci.
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: debut d un conte

Message par professeur 12 » sam. 15 oct. 2011 13:06

Elodie,
Pour l'instant nous sommes loin des six lignes.
Peux-tu décrire le décor de ton action et injecter un élément perturbateur?
elodie

Re: debut d un conte

Message par elodie » dim. 16 oct. 2011 10:21

Bonjour sos français,



J'ai refait un début de conte avec les titres Le petit chaperon rouge et La chèvre de M. Seguin


Il était une fois une chèvre , qui alla au fond du bois pour manger la petite fille , et la grand-mère. Pour ne pas se faire piéger, elle se déguisa . Lorsqu' elle revint à la maison elle aperçoit une autre chèvre Blanquette attachée au piquet . M. Seguin sut que la chèvre avait mangé la grand-mère et la petite fille , attacha la chèvre avec Blanquettte .

Voilà mon début de conte, merci de me dire si mon texte est correct .
professeur 8

Re: debut d un conte

Message par professeur 8 » dim. 16 oct. 2011 10:34

Elodie,

Ton premier essai était meilleur, me semble-t-il ...
Ton deuxième texte est moins convaincant : pourquoi une chèvre veut-elle manger une petite fille et sa grand-mère ? Tu dis qu'elle se déguise : mais en quoi ? Tu dis qu'elle revient à la maison et qu'elle trouve une autre chèvre, la Blanquette. Elle habite donc elle aussi chez M. Seguin ? Pourquoi ne pas utiliser la Blanquette elle-même comme personnage, plutôt que de créer cette deuxième chèvre ?
Par ailleurs, tu n'utilises pas toujours les bons temps : que fait le présent "aperçoit" au milieu des passés simples ?
De même, les déterminants que tu emploies ne sont pas bien choisis : tu ne peux pas parler de la petite fille, ni de la grand-mère, si tu n'as pas d'abord présenté les personnages ...
Enfin, tu n'as toujours pas les six lignes demandées : tu dois écrire davantage !

Essaie d'améliorer ta production et propose-nous à nouveau ton travail. Veille à l'orthographe : j'ai dû corriger beaucoup d'erreurs dans ton texte ... Bon courage !
elodie

Re: debut d un conte

Message par elodie » dim. 16 oct. 2011 12:04

Bonjours sos français,


J'ai recommencé mon début de conte, pouvez-vous me dire si cela est correct ?

Il était une fois une chévre qui avait faim , son maître Mr Seguin ne lui donnait pas beaucoup à mangé . L'orsque qu'elle ce promonné dans les bois elle aperçut une maison , par la fenêtre elle aperçut une gallette.Pour ne pas ce faire remarquer elle passa par derriére la maison , elle chercha un endroit pour ce dirigé a l'interrieur pour manger la gallette , mais il n'y vait une petite fille qui s'y trouvé .
professeur 8

Re: debut d un conte

Message par professeur 8 » dim. 16 oct. 2011 12:21

Elodie,

Ton texte est intéressant, mais il faut absolument que tu fasses davantage attention à l'orthographe : j'ai souligné toutes les erreurs, je suis sûre qu'en réfléchissant un peu tu vas pouvoir en corriger toi-même beaucoup. Bon courage !
elodie

Re: debut d un conte

Message par elodie » dim. 16 oct. 2011 12:30

Bonjour sos français


J'ai corrigé les fautes, merci de me dire s'il n'y a plus de faute ! Merci.


Il était une fois une chévre qui avait faim , son maître Monsieur Seguin ne lui donnait pas beaucoup à manger . L'orsqu'elle se promonnait dans les bois elle aperçut une maison , par la fenêtre elle aperçut une gallete.Pour ne pas se faire remarquer elle passa par derrière la maison , elle chercha un endroit pour se diriger à l'interieur pour manger la gallete , mais il y avait une petite fille qui s'y trouvait .
professeur 8

Re: debut d un conte

Message par professeur 8 » dim. 16 oct. 2011 12:48

Elodie,

Je recopie ton texte pour t'aider à corriger les dernières erreurs :

Il était une fois une chévre (attention à l'accent, ce n'est pas le bon !) qui avait faim , son maître Monsieur Seguin ne lui donnait pas beaucoup à manger . L'orsqu'(attention, "lorsque" en un seul mot ; dans ton texte, d'ailleurs, le mot "alors que" serait meilleur) elle se promonnait (il s'agit du verbe se promener ... ) dans les bois elle aperçut une maison , par la fenêtre elle aperçut une gallete (vérifie ce mot dans le dictionnaire ...). Pour ne pas se faire remarquer elle passa par derrière la maison , elle chercha un endroit pour se diriger à l'interieur (tu as oublié un accent ...) pour manger la gallete (voir remarque plus haut) , mais il y avait une petite fille qui s'y trouvait .
Verrouillé