champ lexical

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
jeanne

champ lexical

Message par jeanne » lun. 19 sept. 2011 18:53

bonjour voici mon exercice: trouvez deux champs lexicaux auquels pourrait appartenir le nom GLACE,puis développez-les.
professeur 2

Re: champ lexical

Message par professeur 2 » lun. 19 sept. 2011 19:17

Bonsoir Jeanne,

Tout d'abord peux-tu nous expliquer ce qui te pose problème dans cette consigne? Pour t'aider à répondre, je peux te redonner la définition d'un champ lexical :
c'est un ensemble de mots qui se rapportent à un même thème. Par exemple, les mots "pomme / abricot/ fraise / poire .." font partie du champ lexical des fruits.

A ton avis, à quels champs lexicaux appartiennent le mot glace? En fait, quels sont les deux sens principaux que tu donnes à ce mot?
Une glace c'est ..................... ou ........................................

A toi de jouer, car c'est toi qui vas trouver les 2 sens de ce mots et les autres mots que tu peux leur associer.

Bon courage
jeanne

Re: champ lexical

Message par jeanne » lun. 19 sept. 2011 19:31

j'ai pas compris le mot développé
professeur 2

Re: champ lexical

Message par professeur 2 » lun. 19 sept. 2011 19:37

Peux-tu dire ce qui te pose problème précisément?
Jeanne

Re: champ lexical

Message par Jeanne » mar. 20 sept. 2011 06:20

Je n'ai pas compris le mot développé
professeur 2

Re: champ lexical

Message par professeur 2 » mar. 20 sept. 2011 07:08

Jeanne, il faudrait que tu expliques clairement ce que tu ne comprends pas. Dans ma 1ère réponse je t'ai donné la définition de la notion CHAMP LEXICAL et je t'ai donné un exemple avec le champ lexical des fruits.

Maintenant c'est à toi de faire le travail demandé : trouver les 2 champs lexicaux auxquels le mot GLACE peut appartenir, puis enrichir le champ lexical avec d'autres mots.
Pour t'aider je t'avais demandé de réfléchir aux sens différents du mot GLACE. Une glace cela peut-être un dessert glacé, par exemple ou bien une vitre ...

Allez à toi de proposer quelque chose maintenant, car sur le forum ce sont les élèves qui construisent leurs réponses.

Bon courage
Verrouillé