sens des mots

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
yoyo

sens des mots

Message par yoyo » dim. 18 sept. 2011 10:03

BONJOUR


Qu'appelle-t-on le sens des mots clefs dans une phrase et le sens des mots ?

Merci
professeur 8

Re: sens des mots

Message par professeur 8 » dim. 18 sept. 2011 10:06

Bonjour,

Tes questions ne me paraissent pas très claires : peux-tu préciser à propos de quel texte elles te sont posées ? Quelle est la consigne exacte ? Quelle séquence as-tu commencée ? Si tu veux que nous t'aidions, envoie ces précisions.
yoyo

Re: sens des mots

Message par yoyo » dim. 18 sept. 2011 10:17

Séquence1: de l'école au collège

Mon exercice est tiré du texte (Le Temps des secrets /Marcel Pagnol) et ma question est :connaître le sens des mots clé

Merci
professeur 8

Re: sens des mots

Message par professeur 8 » dim. 18 sept. 2011 10:30

Les mots-clés d'un texte sont les mots les plus importants, ceux qui portent le sens du texte. Dans l'extrait de Pagnol, as-tu des mots qui ont été mis en valeur (soulignés, écrits en gras ...) de façon à être reconnus comme des mots clés ? Ou dois-tu toi-même déterminer quels sont les mots clés ? Précise cela s'il te plaît ...
yoyo

Re: sens des mots

Message par yoyo » dim. 18 sept. 2011 10:34

oui j'ai bien des mots à surligner mais la seule question de ma professeur de français est : le sens des mots-clefs
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: sens des mots

Message par professeur 1 » dim. 18 sept. 2011 10:39

Il te faut donc bien lire le texte et ne surligner que les mots importants c'est-à-dire qui expriment l'idée principale du texte. Tu devras ensuite en chercher la signification dans un dictionnaire.
Nous pourrons t'aider plus concrètement si tu nous donnes les références exactes de ton texte. Figure-t-il dans un manuel scolaire ? Quel éditeur ? Quelle page ?

Par ailleurs, nous avons omis de te rappeler un point important de la charte de ce forum, que tu sembles ne pas avoir pris le temp de lire : ce forum est lu par bon nombre d'internautes, il se veut sérieux et donc les surnoms farfelus ne sont pas les bienvenus.

Nous attendons des précisions sur ton texte pour t'aider.
yohann

Re: sens des mots

Message par yohann » dim. 18 sept. 2011 10:43

Merci de votre réponse, à bientôt.
Verrouillé