Rédaction sur le sentiment amoureux

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Lola

Rédaction sur le sentiment amoureux

Message par Lola » mer. 20 avr. 2011 13:58

Bonjour,
J'ai une rédaction à réaliser pour la rentrée, mais je ne comprends pas très bien le sujet, le voici :
Imaginez cinq sensations ( visuelle, auditive, olfactive, tactile, gustative ) susceptibles d'évoquer l'émerveillement d'un premier sentiment amoureux. ( 10 lignes )
Merci de m'éclaircir les idées.
Lola
professeur 1

Re: Redaction

Message par professeur 1 » mer. 20 avr. 2011 14:58

Bonjour Lola,
Je suppose que tu viens d'étudier une séquence sur le lyrisme ou le sentiment amoureux en poésie. Tu as donc dû lire des poèmes dans lesquels les auteurs exaltaient la femme aimée en ayant recours aux sens.
C'est ce que tu dois faire toi aussi. Essaie d'évoquer un premier amour. Tu décriras l'être aimé en associant à chaque détail de son physique un des cinq sens. Tu pourras, par exemple, évoquer le parfum (l'odorat) ou l'aspect soyeux (le toucher) de sa chevelure, le scintillement (la vue) de ses yeux... A toi, de retenir 5 détails et de leur associer les 5 sens.
Essaie de te lancer et propose-nous ton travail au fur et à mesure.
Bon courage.
Lola

Message par Lola » mer. 20 avr. 2011 16:26

J'ai trouvé quelques idées :
- J'ai le son de ta voix gravé dans les oreilles
- Une image de toi incrustée dans les yeux
- L'odeur de ton parfum qui envahie mes narines
- Le goût de tes baisers hante encore mes lèvres
- Mes mains, coquines, cherchent encore ta peau si douce.
professeur 2

Message par professeur 2 » mer. 20 avr. 2011 17:14

Bonjour Lola,

je vais reprendre les propositions que tu viens de nous faire :

-" J'ai le son de ta voix gravé dans les oreilles" Il faudrait que tu sois plus précise dans ton évocation : qu'est-ce que cette voix a de particulier

- Une image de toi incrustée dans les yeux Précise encore une fois de quoi tu parles. Le mot "image" est très flou et l'adjectif "incrusté" n'est pas ici très approprié.

- L'odeur de ton parfun qui envahie mes narines Supprime le pronom relatif, il ne sert à rien ici, ne garde que l'essentiel. Là encore dis-nous pourquoi ce parfum est si marquant? Quelle odeur dégage-t-il exactement? Sucrée, suave, fleurie, musquée ....

- Le goût de tes baisers hante encore mes lèvres
- Mes mains, coquines, cherchent encore ta peau si douce.
Ces 2 propositions sont intéressantes, mais là encore n'hésite pas à expliquer pourquoi.

C'est un début prometteur, il faut maintenant que tu travailles dans la précision des évocations et que tu corriges quelques fautes que j'ai soulignées.

Bon courage et à bientôt
Lola

Re: Rédaction

Message par Lola » mar. 26 avr. 2011 08:54

Bonjour,
J'ai retravaillé mes propositions, en voici le résultat.

J'ai le son de ta voix gravé dans les oreilles
Cette voix i douce et délicate qui embellis mon ouïe

J'ai une image de toi incrustée dans les yeux,
Une image de ton corps très joliment formé

L'odeur de ton parfum envahie mes narines,
Car il dégage une odeur de fleurs, la rose

Le goût de tes baisers hante encore mes lèvres dès que tu t'y approche,
T'es lèvres si pulpeuse me font rêver

Mes mains, coquines, cherchent ta peau si douce,
Chaque fois que tu t'approches de moi.
professeur 8

Message par professeur 8 » mar. 26 avr. 2011 09:10

Bonjour Lola,

J'ai souligné dans ton texte les erreurs d'orthographe (certaines t'ont déjà été signalées ...). Il ne semble pas que tu aies bien tenu compte des remarques que le professeur 2 t'a faites : tu as laissé, par exemple, le verbe "incruster" alors qu'il ne convient pas, cela t'a été dit !
En outre, est-ce l'ouïe qui est embellie par le son de la voix ?! Cela est vraiment bizarre ...
Pour le reste, c'est correct, bien que tu n'aies pas développé vraiment les sensations ...
professeur 2

Message par professeur 2 » mar. 26 avr. 2011 09:25

Bonjour Lola,

C'est bien Lola, je vois que tu as tenu compte de nos conseils. Ton travail est déjà plus abouti. J'ai cependant une question à te poser avant de revoir ce que tu as écrit : Dois-tu faire un paragraphe construit ou seulement des phrases illustrant les différentes sensations? Si tu dois construire un paragraphe, commence-le par une phrase telle que celle-ci "ô, mon cher ...... ,je me souviens de...", ou "en pensant à toi, je revois parfaitement....."

Reprenons ton travail maintenant, je vais souligné les différentes fautes d'orthographe/syntaxiques que tu devras corriger après :

J'ai le son de ta voix gravé dans les oreilles
Cette voix i douce et délicate qui embellis mon ouïe : l'expression "mon ouïe" est un peu maladroite. Il faut que tu supprimes ici encore le pronom relatif "qui" car il n'a pas lieu d'être.

J'ai une image de toi incrustée dans les yeux,
Une image de ton corps très joliment formé Soit, mais je pense que tu pourrais encore retravaillé cette proposition : "un corps joliment formé", évoque plutôt la silhouette, la musculature, les courbes harmonieuses du corps...

L'odeur de ton parfum envahie mes narines,
Car il dégage une odeur de fleurs, la rose Si tu veux ..., mais utilise plutôt l'adjectif "fleurie" plutôt que le GN .

Le goût de tes baisers hante encore mes lèvres dès que tu t'y approche,
T'es lèvres si pulpeuse me font rêver
[/b]
Mes mains, coquines, cherchent ta peau si douce,
Chaque fois que tu t'approches de moi. Ces 2 propositions sont plutôt satisfaisantes.

Voilà Lola, ton travail progresse mais il faut encore le reprendre un peu, n'hésite pas à en dire plus. En effet plus tu en dis, plus ton évocation est précise. Continue en tenant compte de ces quelques remarques et propose-nous à nouveau ton travail.
Bon courage
Verrouillé