Méthodes pour le brevet de français

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Lou

Méthodes pour le brevet de français

Message par Lou » lun. 18 avr. 2011 15:44

Bonjour ! Demain, après avoir passé des épreuves de brevet blanc en math et en histoire-ed civique aujourd'hui, j'ai 3h d'épreuve de français. J'ai révisé mes leçons ces dernières semaines mais j'ai peur que cela ne suffise pas. A mon premier brevet, j'avais obtenu la note de 26 sur 40, ce qui n'est pas énorme. J'espère vraiment augmenter cette note et donc réussir la prochaine épreuve. Je sais qu'il y a aura beaucoup d'argumentation à produire dans la rédaction et que le texte à étudier sera fort probablement un texte argumentatif. Je me demandais s'il y avait des combines pour mieux réussir une rédaction de ce type et du vocabulaire à apprendre. Merci d'avance, bonne fin de journée.
professeur 4

Re: Brevet de français

Message par professeur 4 » lun. 18 avr. 2011 16:31

Bonjour
Je ne sais pas quelles séquences tu as pu travailler avec ton professeur mais je vais quand même essayer de t'aider.
Si vous avez étudié le texte argumentatif vous avez certainement dû relever des arguments énoncés dans un texte : relis les textes étudiés ; vous avez peut-être évoqué les "connecteurs logiques" : refais un exercice qui te permettrait de bien savoir les utiliser ; relis bien les leçons que vous avez pu faire en langue.
Par ailleurs, tu avais peut-être eu une rédaction à faire : relis-la ainsi que les commentaires peut-être laissés par ton professeur.
Enfin, quelques conseils pour la rédaction : Lis bien le sujet, étudie-le : c'est à dire définis quel genre de texte tu vas être amené à produire, quelle est la situation d'énonciation du texte (Qui ? Quand ? Où ? Quoi ?) quel vocabulaire tu vas peut-être être amené à utiliser, si tu dois écrire un passage argumentatif, réfléchis au brouillon aux arguments que tu vas exposer, peut-être même pourrais-tu les illustrer d'exemples.
Verrouillé