Les accords

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Wendy

Les accords

Message par Wendy » dim. 23 janv. 2011 18:19

Bonjour !
Demain j'ai un contrôle commun de français et je ne suis pas au point pour les accords car un texte m'a mis le doute
Voilà les phrases
Vous m'avez observée : Pourquoi ce n'est pas "vous m'avez observés" puisque vous est pluriel et que vous est le sujet ?
Vous avez repéré : pourquoi repéré n'est pas accordé avec "vous" ?
Je vous ai caressés : Pourquoi caressé s'accorde avec "vous" alors que le sujet est je ?

Merci!!
professeur 8

Re: Les accords

Message par professeur 8 » dim. 23 janv. 2011 18:37

Bonsoir Wendy,

Quand tu réfléchis à l'accord d'un participe passé, tu dois d'abord te demander à l'aide de quel auxiliaire il est conjugué. En effet, les règles d'accord ne sont pas les mêmes suivant que le participe est conjugué avec être ou avec avoir.
1- le participe est conjugué avec l'auxiliaire être : alors il s'accorde toujours avec le sujet.
Ex: elle est sortie, ils sont partis.

2- le participe est conjugué avec l'auxiliaire avoir : dans ce cas, le participe ne s'accorde jamais avec le sujet.
Ex : les phrases que tu as proposées : observé ne s'accorde pas avec le sujet "vous" ; repéré ne s'accorde pas avec le sujet "vous" ; caressés ne s'accorde pas avec le sujet "je", puisque ces verbes sont tous conjugués à l'aide de l'auxiliaire avoir.

Le participe passé conjugué à l'aide de l'auxiliaire avoir peut s'accorder quelquefois (mais jamais avec le sujet, donc, je le répète et tu dois le retenir !), avec le mot qui est complément d'objet direct du verbe, et seulement si ce cod est placé avant le participe, dans la phrase. Dans les phrases où il n'y a pas de cod, le participe reste invariable.
Ex : c'est encore le cas dans tes phrases :
Vous m'avez observée : le "m'" est cod du verbe observer, et il est placé avant lui ; il représente un féminin, et le participe se met donc au féminin.
Vous avez repéré : il n'y a pas de cod dans cette phrase, donc le participe reste invariable.
Je vous ai caressés : le pronom "vous" est cod du verbe caresser, et il est bien placé avant lui, donc le participe s'accorde avec lui.

J'espère que ce petit rappel te sera utile. Bon courage pour ton devoir !
Wendy

Message par Wendy » dim. 23 janv. 2011 18:44

Merci beaucoup ,vous m'aidez énormément!!! Parce que là j'étais vraiment paniqué à l'idée de me tromper avec les accords ...
professeur 8

Message par professeur 8 » dim. 23 janv. 2011 18:47

Je suis contente de t'avoir aidée ! Pense bien à regarder quel est l'auxiliaire avant de vouloir accorder de participe et tout ira bien !
Wendy

Message par Wendy » lun. 24 janv. 2011 17:42

Merci ! Le devoir s'est très bien passé et votre explication m'a bien aidée
Verrouillé