La moitié du pauvre esquif tenait encore par la corde au roc où nous l'avions fixé la veille.
Donnez la valeur des verbes de la phrase.
Je ne comprends pas cette question, pouvez-vous m'aider ?
Valeur des temps
Modérateur : moderateur
-
- Messages : 906
- Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26
Re: la valeur d'un temps
Bonjour Antoine,
Tu as dû étudier en classe la valeur des temps. Les temps possèdent tous une ou plusieurs valeurs temporelles, qui permettent de situer l'action exprimée par le verbe dans une chronologie.
Utilise le moteur de recherche du forum, tu pourras lire nombre de discussions sur ce sujet.
Avanat tout, relève les verbes conjugués de la phrase, puis donne leur temps. Tu devras enfin analyser l'emploi des temps. Pourquoi le narrateur a-t-il choisi ces temps plutôt que d'autres ?
Lis ce qui a été dit sur le forum à propos des temps et propose-nous ton travail.
Bon courage.
Tu as dû étudier en classe la valeur des temps. Les temps possèdent tous une ou plusieurs valeurs temporelles, qui permettent de situer l'action exprimée par le verbe dans une chronologie.
Utilise le moteur de recherche du forum, tu pourras lire nombre de discussions sur ce sujet.
Avanat tout, relève les verbes conjugués de la phrase, puis donne leur temps. Tu devras enfin analyser l'emploi des temps. Pourquoi le narrateur a-t-il choisi ces temps plutôt que d'autres ?
Lis ce qui a été dit sur le forum à propos des temps et propose-nous ton travail.
Bon courage.
Re: la valeur d'un temps
tenait : Ce verbe est conjugué à l'imparfait de l'indicatif
avions fixé : Ce verbe est conjugué au plus-que-parfait de l'indicatif
Malheureusement je ne comprends toujous pas cette histoire de valeur de temps.
avions fixé : Ce verbe est conjugué au plus-que-parfait de l'indicatif
Malheureusement je ne comprends toujous pas cette histoire de valeur de temps.
-
- Messages : 616
- Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19
Re: la valeur d'un temps
Bonsoir,
Tu dois te demander pourquoi ces deux temps verbaux, que tu as su identifier, sont employés.
Tu as deux questions à te poser :
1. Le plus-que-parfait évoque-t-il une action qui a lieu avant, après ou en même temps que l'action évoquée à l'imparfait ?
En répondant à cette question, tu trouveras la valeur du plus-que-parfait.
2. Pour trouver la valeur de l'imparfait, il faut se demander quel est le temps dominant du texte. Je t'aiderai quand tu auras répondu à cette question.
A bientôt.
Tu dois te demander pourquoi ces deux temps verbaux, que tu as su identifier, sont employés.
Tu as deux questions à te poser :
1. Le plus-que-parfait évoque-t-il une action qui a lieu avant, après ou en même temps que l'action évoquée à l'imparfait ?
En répondant à cette question, tu trouveras la valeur du plus-que-parfait.
2. Pour trouver la valeur de l'imparfait, il faut se demander quel est le temps dominant du texte. Je t'aiderai quand tu auras répondu à cette question.
A bientôt.