Bonjour SOS français,
J'aurai besoin de votre aide, je dois rédiger un dialogue d'une trentaine de ligne mettant en cause les arguments pour et contre la première guerre mondiale. Tout en respectant la situation d'énonciation du narrateur et de ses deux personnages.
Le récit précédant mon dialogue et un extrait du roman de Roger martin du Gard, Les thibault IV , Eté 1914.
Je vais vous résumer en quelques lignes l'extrait :
Une fille du nom de Jenny et un garçon nommé Jacques traversèrent un boulevard quand il entendirent une cloche sonner, à ce moment là, de nombreux gens se ruèrent vers la poste. Sur le vitrage de la poste, un papier blanc venait d'être collé, il était écrit : MOBILISATION Generale / LE PREMIER JOUR DE LA MOBILISATION EST LE DIMANCHE 2 AOUT. Jacques ne comprit pas tout de suite la situation puis fut comme blessé, une douleur le pénétra; A la suite, Jenny lui dit entre ses dents : "Jacques.."
Mais il ne voulait pas parler.
"il ne voulait pas parler" est la dernière phrase de l'extrait, après celle ci, je dois imaginer un dialogue où les 2 personnages mettant en valeur les pour et les contre de la guerre.
Je dois la rendre pour le 4 novembre.
J'espère que vous pourrez m'aider, j'attends avec impatiente vos réponses et vos propositions...
Alex.
Argumentation Pour/contre la première guerre mondiale
Modérateur : moderateur
-
Re: Argumentation Pour/contre la première guerre mondiale
Bonjour Alex,
Ton message nous laisse perplexes car c'est plutôt nous qui attendons tes idées et tes propositions...
Comme tu l'as lu dans la charte, nous corrigeons volontiers mais ne pratiquons pas l'assistanat.
Donc, si tu veux bien, adresse - nous tes premières idées de dialogues pour ou contre cette guerre. Sers-toi de tes cours. Et nous en reparlerons ensemble bien volontiers...
Travaille bien.
P.S. : premier conseil : rerspecte bien les ponctuations du dialogue dans ce que tu nous enverras et introduis - les régulièrement avec des verbes signalant l'état moral de ceux qui parlent, par exemple : chuchoter, hurler... ou des adverbes et autres locutions : avec précision, avec peine, vivement... ou des G.N. : avec des sanglots dans la voix...
Ton message nous laisse perplexes car c'est plutôt nous qui attendons tes idées et tes propositions...
Comme tu l'as lu dans la charte, nous corrigeons volontiers mais ne pratiquons pas l'assistanat.
Donc, si tu veux bien, adresse - nous tes premières idées de dialogues pour ou contre cette guerre. Sers-toi de tes cours. Et nous en reparlerons ensemble bien volontiers...
Travaille bien.
P.S. : premier conseil : rerspecte bien les ponctuations du dialogue dans ce que tu nous enverras et introduis - les régulièrement avec des verbes signalant l'état moral de ceux qui parlent, par exemple : chuchoter, hurler... ou des adverbes et autres locutions : avec précision, avec peine, vivement... ou des G.N. : avec des sanglots dans la voix...
Merci pour ces super conseils, je vais les introduire dans mon texte le plus tôt possible, voilà le début :
-"Que va-t-on faire Jacques ? Demanda Jenny d'un ton perturbé.
- Qu' est-ce que Je vais faire ? Lui répondit Jacques en insistant bien.
- Tu veux t'engager ? Mais dans quel But ? La guerre ne résoudra aucuns de nos problèmes.
- Non, je ne veux pas mais je dois y aller, je souhaite devenir un homme avec une liberté.
- Que fais-tu des conséquences Jacques ?
- De quelles conséquences veux tu parler ?
- Des conséquences sur la vie humaine ! brailla Jenny. De nombreux soldats, femmes et enfants vont mourir suite à cette guerre. déclara-t-elle avec des sanglots dans la voie.
- C'est sûrement le prix à payer pour défender notre pays, obtenir notre liberté, comme de nombreux autres l'ont déjà fait avant nous et comme d'autres le feront après nous.
- Liberté, liberté... Tu n'as que ce mot à la bouche ? Questionna Jenny.
- C'est l'une des raisons de vivre sur cette terre ! Dit vivement Jacques.
Il faut assurer la liberté pour les générations qui nous succéderont, d'autres l'on déjà fait ou tenter de le faire, Il nous fait affimer notre force, notre fierté et notre honneur! s'exclama jacques.
- Tu appelles ça une liberté, de ne pas sortir de chez soi de peur d'être touché par une bombe ? protesta Jenny.
- La peur n'est rien face à la mort, il nous faut apprendre à la surmonter pour défendre notre démocratie, quitte à faire des sacrifices, s'écria Jacques.
- Tu ne reviendras peut-être jamais, ou tu reviendras mutilé de toute partie de ton corps! cria Jenny.
Voilà pour le moment, je ne sais plus trop par quoi continuer... J'attends vos commentaires, corrections avec impatience ...
Merci encore.
-"Que va-t-on faire Jacques ? Demanda Jenny d'un ton perturbé.
- Qu' est-ce que Je vais faire ? Lui répondit Jacques en insistant bien.
- Tu veux t'engager ? Mais dans quel But ? La guerre ne résoudra aucuns de nos problèmes.
- Non, je ne veux pas mais je dois y aller, je souhaite devenir un homme avec une liberté.
- Que fais-tu des conséquences Jacques ?
- De quelles conséquences veux tu parler ?
- Des conséquences sur la vie humaine ! brailla Jenny. De nombreux soldats, femmes et enfants vont mourir suite à cette guerre. déclara-t-elle avec des sanglots dans la voie.
- C'est sûrement le prix à payer pour défender notre pays, obtenir notre liberté, comme de nombreux autres l'ont déjà fait avant nous et comme d'autres le feront après nous.
- Liberté, liberté... Tu n'as que ce mot à la bouche ? Questionna Jenny.
- C'est l'une des raisons de vivre sur cette terre ! Dit vivement Jacques.
Il faut assurer la liberté pour les générations qui nous succéderont, d'autres l'on déjà fait ou tenter de le faire, Il nous fait affimer notre force, notre fierté et notre honneur! s'exclama jacques.
- Tu appelles ça une liberté, de ne pas sortir de chez soi de peur d'être touché par une bombe ? protesta Jenny.
- La peur n'est rien face à la mort, il nous faut apprendre à la surmonter pour défendre notre démocratie, quitte à faire des sacrifices, s'écria Jacques.
- Tu ne reviendras peut-être jamais, ou tu reviendras mutilé de toute partie de ton corps! cria Jenny.
Voilà pour le moment, je ne sais plus trop par quoi continuer... J'attends vos commentaires, corrections avec impatience ...
Merci encore.
-
Bonjour Alex,
Effectivement tu as bien suivi nos conseils et cela rend ton travail plus agréable à lire car on sait qui s'exprime.
Des corrections ont été apportées directement sur ton brouillon. Regarde-les de près.
Des réserves sur le verbe "brailler" trop familier, corrige-le.
Approfondis aussi tes thèmes : définis plus le mot liberté ; voire celui de sacrifice.
Enfin, pour ce couple, il est curieux de voir qu'il ne parle pas de leur affection réciproque brisée par la guerre.
A toi donc de compléter ce travail d'écriture. Tiens-nous informés de tes progrès. A bientôt sur le forum.
Effectivement tu as bien suivi nos conseils et cela rend ton travail plus agréable à lire car on sait qui s'exprime.
Des corrections ont été apportées directement sur ton brouillon. Regarde-les de près.
Des réserves sur le verbe "brailler" trop familier, corrige-le.
Approfondis aussi tes thèmes : définis plus le mot liberté ; voire celui de sacrifice.
Enfin, pour ce couple, il est curieux de voir qu'il ne parle pas de leur affection réciproque brisée par la guerre.
A toi donc de compléter ce travail d'écriture. Tiens-nous informés de tes progrès. A bientôt sur le forum.