histoire des arts- Les joueurs de skat, Otto dix

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Marion

histoire des arts- Les joueurs de skat, Otto dix

Message par Marion » dim. 4 mai 2014 19:32

bonjour, je suis cette années en 3éme et je passe l'épreuve d'histoire des arts a la rentrée. j'ai pris comme œuvre Les joueurs de skat de Otto Dix dans ma partie personnelle et je voudrais vos avis sur ma présentation. Sachant que cette année le thème est "En quoi l'art est il lié a la mémoire et à la transmission ?" je voulais savoir si je le mettais bien en relation et si la question avait bien été traitée.
Merci d'avance
Marion


Les joueurs de skat, Otto Dix

Les Joueurs de skat ou Les Joueurs de cartes d’Otto Dix est une huile sur toile associée à du collage. Elle mesure 110 cm sur 87 et a été peinte en 1920.
Dans une 1ère partie, je situerai l’œuvre dans son contexte historique ainsi que dans la carrière d’Otto Dix. Dans une 2ème partie, je l’analyserai pour comprendre sa signification puis je le mettrai en relation avec le roman de Marc Dugain, La Chambre des officiers.
Ce tableau a été peint en 1920, c’est-à-dire deux ans après la fin de la 1ère guerre mondiale. Pour beaucoup d’artistes, dont Otto Dix, la guerre semble être une nouvelle source d’inspiration. En effet, Otto Dix s’est engagé volontaire dans l’armée allemande. Pendant le conflit, il demande à être placé en 1ère ligne pour pouvoir voir toute l’horreur de cette guerre. Mais comme de nombreux hommes, il en revient traumatisé. Ce sont ces soldats rescapés qui ont inspiré ce tableau à Otto Dix.
Lors de la montée du nazisme, Otto Dix est professeur d’arts appliqués à l’Université. A l’arrivée d’Hitler au pouvoir, il est l’un des premiers professeurs à être renvoyé. Il est déclaré « bolchevik par la culture » par les nazis. Il est aussi qualifié de « peintre dégénéré ». Il émigre donc au Sud-est de l’Allemagne.
En 1937, la toile Les Joueurs de skat est déclarée « dégénérée ». Un an plus tard, Otto Dix est arrêté par la Gestapo. Il est alors contraint de participer à la 2nde guerre mondiale. C’est à ce moment qu’il se fait capturer en Alsace. Il mourra en 1969.
Ce tableau appartient au mouvement expressionniste. Ce mouvement s’est principalement développé en Allemagne et en Autriche entre 1920 et 1925. Les artistes partisans de ce mouvement cherchaient à exprimer une vision souvent angoissée de la réalité. L’expressionnisme simplifie les lignes et utilise la couleur vive pour exprimer la souffrance physique ou psychologique et le mal-être.
L’huile sur toile Les Joueurs de skat est une peinture figurative : elle représente les « gueules cassées » de la 1ère guerre mondiale. Ils sont dans un café et jouent aux cartes. Ils sont trois : on peut donc supposer qu’ils jouent au skat (jeu populaire durant la guerre, qui se joue à trois). Chacun des trois personnages est devenu un infirme à la suite de cette guerre. Le personnage de gauche a perdu un œil, une oreille, les deux bras et une jambe ; le personnage du milieu, quant à lui, a perdu un œil, la mâchoire, les deux bras, les deux jambes et une oreille ; tandis qu’il manque au personnage de droite les deux bras, une jambe, la mâchoire et le nez. On remarque aussi que le personnage de droite porte une médaille, la croix de fer. Ces trois hommes portent des prothèses auditives, des fausses mâchoires, des jambes et des bras de bois, des yeux de verres, des cache-nez.
Otto Dix a utilisé des couleurs froides pour le décor et les costumes. Cependant, celles des visages sont chaudes pour évoquer la chair à vif. De plus, on voit une tête de mort en filigrane qui se trouve sur la lampe. Les crochets du porte-manteau ont la même forme que ceux que les bouchers utilisent pour suspendre la viande. Ces signes annoncent la mort proche des personnages.
Même des années après son apparition, la Grande Guerre est le sujet de bien des romans. En 1998, Marc Dugain écrit La Chambre des officiers ayant pour thématique les gueules cassées de la 1ère guerre mondiale. Ce roman raconte le quotidien d’Adrien, une gueule cassée de la Grande Guerre. Jeune ingénieur officier, il est défiguré par un obus dès les premiers jours de la guerre et hospitalisé au Val-De-Grâce à Paris. Ce roman dénonce l’horreur de la guerre tout comme Les Joueurs de skat.

La 1ère guerre mondiale a été différente de toutes les autres, il a eu une industrialisation de la mort (gaz, bombes, tanks…). Cette guerre a marqué tous les esprits. Cette peinture encourage au pacifisme, elle défend le contraire de l’idéalisme d’Hitler, à savoir une 2nde guerre mondiale pour montrer la grandeur de l’Allemagne et de la race aryenne. Cette œuvre rappelle les horreurs que la guerre a commis, les vies qu’elle a prises ou détruites, les foyers qu’elle a dévastés et la folie qu’elle a engendrée.
Cette œuvre transmet les horreurs de la guerre aux générations futures pour éviter qu’une nouvelle guerre mondiale se déclenche. Elle permet de garder en mémoire notre passé et empêche les souvenirs des gueules cassées de tomber dans l’oubli.
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: histoire des arts- Les joueurs de skat, Otto dix

Message par professeur 12 » dim. 4 mai 2014 19:41

Bonsoir Marion,
Le premier conseil que nous te donnons est de mieux structurer ton propos : Intro / description de l'oeuvre / intérêts de l'oeuvre / conclusion ; pense aussi à intégrer quelques autres références pour enrichir ton propos. Ceci est un exemple.
Tu peux lire ainsi l'envoi précédent le tien sur notre forum qui te permettra de t'éclairer sur une démarche structurée. Une fois réalisée, reviens vers nous pour qu'on en discute; bon travail !
Marion

Re: histoire des arts- Les joueurs de skat, Otto dix

Message par Marion » dim. 4 mai 2014 21:36

Merci de votre aide, est-ce bien structuré maintenant ?
Marion


Introduction :
Les Joueurs de skat ou Les Joueurs de cartes d’Otto Dix est une huile sur toile associée à du collage. Elle mesure 110 cm sur 87 et a été peinte en 1920.
Dans une 1ère partie, je situerai l’œuvre dans son contexte historique ainsi que dans la carrière d’Otto Dix. Dans une 2ème partie, je l’analyserai pour comprendre sa signification puis je le mettrai en relation avec le roman de Marc Dugain, La Chambre des officiers.

I - Otto Dix
Ce tableau a été peint en 1920, c’est-à-dire deux ans après la fin de la 1ère guerre mondiale. Pour beaucoup d’artistes, dont Otto Dix, la guerre semble être une nouvelle source d’inspiration. En effet, Otto Dix s’était engagé volontairement dans l’armée allemande. Pendant le conflit, il avait demandé à être placé en 1ère ligne pour pouvoir voir toute l’horreur de cette guerre. Mais comme de nombreux hommes, il en revient traumatisé. Ce sont d’ailleurs ces soldats rescapés qui ont inspiré ce tableau à Otto Dix.
Lors de la montée du nazisme, Otto Dix était professeur d’arts appliqués à l’Université. A l’arrivée d’Hitler au pouvoir, il a été l’un des premiers professeurs à être renvoyé. Il a alors été déclaré « bolchevik par la culture » par les nazis. Il a aussi été qualifié de « peintre dégénéré ». Il émigra donc au Sud-est de l’Allemagne. En 1937, la toile Les Joueurs de skat a été déclaré « dégénérée ». Un an plus tard, Otto Dix était arrêté par la Gestapo. Il est alors contraint de participer à la 2nde guerre mondiale. C’est à ce moment qu’il se fait capturer en Alsace. Il mourra en 1969

II – Présentation et description de l’œuvre
Ce tableau a été peint en 1920, c’est-à-dire deux ans après la fin de la 1ère guerre mondiale. Ce tableau appartient au mouvement expressionniste. Ce mouvement s’était principalement développé en Allemagne et en Autriche entre 1920 et 1925. Les artistes partisans de ce mouvement cherchaient à exprimer une vision souvent angoissée de la réalité. L’expressionniste simplifiait les lignes et utilisait la couleur vive pour exprimer la souffrance physique ou psychologique et le mal-être.
L’huile sur toile Les Joueurs de skat est une peinture figurative : elle représente les « gueules cassées » de la 1ère guerre mondiale. Ils sont dans un café et jouent aux cartes. Ils sont trois : on peut donc supposer qu’ils jouent au skat (jeu populaire durant la guerre, qui se joue à trois). Chacun des trois personnages est devenu un infirme à la suite de cette guerre. Le personnage de gauche a perdu un œil, une oreille, les deux bras et une jambe ; le personnage du milieu, quant à lui, a perdu un œil, la mâchoire, les deux bras, les deux jambes et une oreille ; tandis qu’il manque au personnage de droite les deux bras, une jambe, la mâchoire et le nez. On remarque aussi que le personnage de droite porte une médaille, la croix de fer. Ces trois hommes portent des prothèses auditives, des fausses mâchoires, des jambes et des bras de bois, des yeux de verres, des cache-nez.

III – Analyse de l’œuvre
Otto Dix a utilisé des couleurs froides pour le décor et les costumes. Cependant, celles des visages sont chaudes pour évoquer la chair à vif. De plus, on voit une tête de mort en filigrane qui se trouve sur la lampe. Les crochets du porte-manteau ont la même forme que ceux que les bouchers utilisent pour suspendre la viande. Ces signes annoncent la mort proche des personnages.

IV – Les Joueurs de skat et la Chambre des officiers
Même des années après son apparition, la Grande Guerre est le sujet de bien des romans. En 1998, Marc Dugain écrit La Chambre des officiers ayant pour thématique les gueules cassées de la 1ère guerre mondiale. Ce roman raconte le quotidien d’Adrien, une gueule cassée de la Grande Guerre. Jeune ingénieur officier, il est défiguré par un obus dès les premiers jours de la guerre et hospitalisé au Val-De-Grâce à Paris. Ce roman dénonce l’horreur de la guerre et montre les ravages qu’elle entraine, tout comme Les Joueurs de skat.
Conclusion :
La 1ère guerre mondiale a été différente de toutes les autres, il a eu une industrialisation de la mort (gaz, bombes, tanks…). Cette guerre a marqué tous les esprits. Cette peinture encourage au pacifisme, elle défend le contraire de l’idéalisme d’Hitler, à savoir une 2nde guerre mondiale pour montrer la grandeur de l’Allemagne et de la race aryenne. Cette œuvre rappelle les horreurs que la guerre a commis, les vies qu’elle a prises ou détruites, les foyers qu’elle a dévastés et la folie qu’elle a engendrée.
Cette œuvre transmet les horreurs de la guerre aux générations futures pour éviter qu’une nouvelle guerre mondiale se déclenche. Elle permet de garder en mémoire notre passé et empêche les souvenirs des gueules cassées de tomber dans l’oubli.
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: histoire des arts- Les joueurs de skat, Otto dix

Message par professeur 12 » lun. 5 mai 2014 08:28

Bonjour Marion,
Oui ton travail est beaucoup plus clair ainsi, sans doute toi-même le ressens - tu.
Pense à simuler l'oral pour voir si tu es bien dans le temps imparti. Nous te souhaitons bonne chance.
Verrouillé