REDACTION sur une rencontre marquante

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Marylou

REDACTION sur une rencontre marquante

Message par Marylou » dim. 16 févr. 2014 17:47

Bonjour j'ai une redaction sur une rencontre marquante à la premiere personne sur le mode autobiographique je dois mettre en oeuvrele principe de double enonciation et le temps ratachée au present d'énonciation, voilas ce que j'ai fait pourriez vous me dire si je suis hors sujet? Ps: ilne faut pas faire attention au faute je ne me suis pas du tout appliquer desoler..

Je m'appelle Marylou, j'avais douze ans quand elle entra dans ma vie pour ne plus jamais en sortir,

Nous somme le 6 septembre 2011, je me trouvais a l'arret de bus lorsque je l'a vit pour la premiere fois. Vetu de son teeshert violet et de son sac a bandoulier noir. Elle avait l'air avoir une ou deux année de plus que moi. Lorsque j'arriva au college je rejoigna ma meilleure amie alexia qui m'annonca que nous etions dans la meme classe et que il y avait une nouvel dans le college qui etais dans notre nouvelle classe. Cela me laissa indifferente j'etais plutot preocuper avec alexia. Nous rejoinimes la classe pour la photo de classe. La nouvelle s'appelait Emma c'etais la fille que j'avais vu a l'arret de bus. Elle etait familiere, elle allait vers les gens en leur sourient, parlant avec eux, elle s'integré plutot vite tout le contraire de moi qui etais timide. Un jour en descendant du bus elle s'approcha de moi et d'une amie et commenca a nous parlais. Nous nous connaissions pas et je n'aimais pas ses maniere elle etait tout mon contraire, il y avait trop de differences entre nous. emma s'etais integré avec la bande de la classe quant a alexiaet moi avions notre bande dispercé dans plusieur classe. Elle avait son monde j'avais le miens. Le matin du 28 septembre pendant une heure nousavons pris des photos alexia emma une amie et moi emma et une amie a elle proposere a alexia d'allait manger macdonald, qui dit alexia dit moi donc nous somme allais mangé ensemble emma et moi rigolion ensemble dans mon grand ettonement. Les autre jour nous nous disions bonjour rigolionsun coup mais rien de plus, l'année passa lentement et ce n'est qu'au troisieme trimesttre malgres nos difference que Emma et moi etions devenue de bonne amie, nous etions a coté en maths et elle etait derriere moi en francais nous fesions que rigolais, nous dessinions sur nos cahier de maths. pendant les vacances d'été nous nous somme vu nous regardions des film d'horeur et nous decouvrons que malgres nos grande differences nous avions la meme folie, nous rigolions pour les meme choses, le debut d'une amitié sincere ?


Rentré 2012 :

Nous etions le 5 septembre 2012, je me trouvais a l'arret de bus a attendre le bus mais ce jour la aucun bus ne passa pour nous ammené au college donc ce fut la mere d'un ami qui me mena. J'etais en retard de plus je ne trouvais pas mon nom dans les listes de classe, ce fut la CPE qui me dirija vers ma classe. J'etais pratiquement seul il y avait juste une amie a moi dans cette nouvelle classe. Emma et moi etions chacune dans des classes differentes... Toute les nous comparons nos emploi du temps, emma et moi commencions a 9h tout les mardi et nous pouvions souvent mangé ensemble. Nous avions pris l'habitude de se rester ensebme tout les mardi matin de 8h a 9h au debut nous decendions dans le centre ville pour acheter a la boulangerie notre petit dejeuner et acheté nos sucette dans la presse d'à coté. Defois j'allais aussi a la boulangerie du village acheter le dejeuner pour sa sœur, elle et moi pour dejeuner chez elle. Le mercredi nous fissinions a midi et nous allons souvent mangé chez elle et puis nous jouions a la wii et nous rigolions enormement. Elle etait devenu ma meilleure amie malgres les differences entre nous une amitié sincere c'est créé. Nous avions meme organiser nos week end de facon a ce que quand elle etait hez son pere je l'etais aussi et quand quand elle etait chezsa mere je l'étais aussi. De cete facon unweek end sur deux nous le passions ensemble le plus souvent chez elle. nous avions pris l'habitude de regarder la meme serie le samedi, c'etais notre serie du samedi. Et comme ca mere n'etait pas chez elle nous pouvions faire ce que ne voulions (dan le resonable) nous etions tranquile, il y avait sa sœur de 10ans mais cela ne poser pas de souci. Pendant la pub nous avions l'habitude de s'installer sur le balcon de faire une pause et de se confier de discuter de tout et de rien. Sa mere me considerait a present preque comme sa fille et je considerais emma comme ma sœur. Nousfesions tout ensemble, nous restions toujours ensemble, rare sont les disputes qui nous tenais ecarter longtemps. Pendant les vacances d'été elle etait oarti un mois chez son pere je la revi que lors du mois d'aout ? Nous etions si contente de nous retrouver.



Rentré 2013 :

1 er trimestre : Nous etions pas dans la meme classe, mais toujours aussi proche, elle et moi etions devenu inseparable jusqu'au jour ou une histoire apparu et que toute notre bande de copine ne se parlai plus. Emma avait des probleme de famille donc ne se preocuper pas de notre dispute, donc j'ai du revenir plusieur fois vers elle pour qu'on nous nous expliquions, chose faite petit a petit tout reparta comme avant. Elle et moi etions inseparable. Jusqu'au jour ou tout bascula. Elle m'annonca qu'elle, sa sœur et sa mere allaient demenager tout le onde pleurait sauf moi, aucune emotion ne sorta a ce moment la. Je ne pleura pas juste qu'au dernier jour les dernier jours je pleurais je ne m'arretais plus cela etais pour moi mon pire cauchemar, ma vie allait basculer car elle ne serait plus la a mes coté. Je l'invita un jour avant son depard a dormir chez moi et je m'encormi dans ces bras , elle etait tout pour moi. Son dernier jour au college vena, je voulais faire les choses bien je lui avait crée un tee shert avec ecrit plein de mot de tout ses amies, je suis aussi allais acheter trois bracelet avec ecrit '' 2 mots, 7 lettres, 3 syllabes... Je t'aime'' un pour Alexia un pour elle et un pour moi. Le moment arriva ou je du la quiter pour de bon nous nous etions fait la promesse de s'appelait toute les semaines et nous nous etions ecrit de mot sur toute les pages de nos agenda. Je vis sa voiture partir je pleura tellement que je ne vis plus rien et que je m'enmela dans les ronces et j'ai faili tomber.












2e trimestre : Nous etions toujours en contact nous nous appelions pratiquement toute les semaines pour nous racontez notre semaine. Nous etions loin mais toujours inseparable. Un jour elle descendit dans mon village mais je n'etais pas la. Le vendredi elle devait venir au colege. Je sorti a 14h regada mont telephone : j'avais deux appelle manquer, trois message d'Emma. Je leva la tete et je la vis au loin cela fesait deux mois que je ne l'avais pas vu en vrai je luis sauta dans les bras et ne la lacha plus. Nous nous assimes aux barriere et mangimes une sucette puis nous dessendime au magasin plus bas pou acheter une sandwich et du red bull car elle n'avait pas manger. Le lendemain elle dormi chez moi mais nous etions tellemnt fatiguer que nous profitione pas de la soirée et dormir vers 23h... le lendemain elle reparta vers treize heure. Les larmes au yeux je la regarda repartire. Depuis nous avions du mal a nous appeler avec le brevet blanc et les stages mais nous reussime comme meme de temps en temps. Elle me confia des choses importante sur sa vie et moi la routine. Nous avons l'embition que j'aille une semaine chez elle la premiere semaine des vacances.
marylou

Re: REDACTION sur une rencontre marquante

Message par marylou » dim. 16 févr. 2014 18:23

je viens de mettre au propre les 2 paragraphes qui constituerons ma rédaction:

Je m'appelle Marylou, j'avais douze ans quand elle entra dans ma vie pour ne plus jamais en sortir,

Rentré 2011 :
Nous somme le 6 septembre 2011, je me trouvais a l’arrêt de bus lorsque je l'a vit pour la première fois. Vêtu de son tee-shirt violet et de son sac a bandoulier noir. Elle avait l'air avoir une ou deux année de plus que moi. Lorsque j'arriva au collège je rejoingna ma meilleure amie Alexia qui m’annonça que nous étions dans la même classe et que il y avait une nouvel dans le collège qui étais dans notre nouvelle classe. Cela me laissa indifférente j’étais plutôt préoccuper avec Alexia. Nous rejoignîmes la classe pour la photo de classe. La nouvelle s'appelait Emma c'était la fille que j'avais vu a l’arrêt de bus. Elle était familière, elle allait vers les gens en leur sourient, parlant avec eux, elle s’intègre plutôt vite tout le contraire de moi qui étais timide. Un jour en descendant du bus elle s'approcha de moi et d'une amie et commença a nous parlais. Nous nous connaissions pas et je n'aimais pas ses manière elle était tout mon contraire, il y avait trop de différences entre nous. Emma s'était intégré avec la bande de la classe quant à Alexia et moi avions notre bande dispersé dans plusieurs classe. Elle avait son monde j'avais le miens. Le matin du 28 septembre pendant une heure nous avons pris des photos Alexia, Emma, une amie et moi. Emma et une amie a elle proposèrent a Alexia d'allait manger Macdonald, qui dit Alexia dit moi donc nous somme allais mangé ensemble Emma et moi rigolions ensemble dans mon grand étonnement. Les autre jour nous nous disions bonjour rigolions un peu mais rien de plus, l'année passa lentement et ce n'est qu'au troisième trimestre malgré nos différence que Emma et moi étions devenue de bonne amie, nous étions a coté en maths et elle était derrière moi en français nous faisions que rigolais, nous dessinions sur nos cahier de maths. pendant les vacances d'été nous nous somme vu nous regardions des film d’horreur et nous découvrons que malgré nos grande différences nous avions la même folie, nous rigolions pour les même choses, le début d'une amitié sincère ?

Rentré 2012 :
Nous étions le 5 septembre 2012, je me trouvais a l’arrêt de bus a attendre le bus mais ce jour la aucun bus ne passa pour nous emmené au collège donc ce fut la mère d'un ami qui me mena. J’étais en retard de plus je ne trouvais pas mon nom dans les listes de classe, ce fut la CPE qui me dirigea vers ma classe. J’étais pratiquement seul il y avait juste une amie a moi dans cette nouvelle classe. Emma et moi étions chacune dans des classes différentes... A la recréation nous comparons nos emploi du temps, Emma et moi commencions a 9h tout les mardi et nous pouvions souvent mangé ensemble. Nous avions pris l'habitude de rester ensemble tout les mardi matin de 8h a 9h au début nous descendions dans le centre ville pour acheter a la boulangerie notre petit déjeuner et acheté nos sucette dans la presse d'à coté. Parfois j'allais aussi a la boulangerie du village acheter le déjeuner pour sa sœur, elle et moi pour déjeuner chez elle. Le mercredi nous finissions a midi et nous allons souvent mangé chez elle et puis nous jouions a la wii et nous rigolions énormément. Elle était devenu ma meilleure amie malgré les différences entre nous une amitié sincère c’était créé. Nous avions même organiser nos week-end de façon a ce que quand elle était chez son père je l’étais aussi et quand quand elle était chez sa mère je l'étais aussi. De cette façon un week-end sur deux nous le passions ensemble le plus souvent chez elle. nous avions pris l'habitude de regarder la même série le samedi, c'était notre série du samedi. Et comme sa mère n’était pas chez elle nous pouvions faire ce que ne voulions (dans le raisonnable) nous étions tranquille, il y avait sa sœur de 10ans mais cela ne poser pas de souci. Pendant la pub nous avions l'habitude de s'installer sur le balcon de faire une pause et de se confier de discuter de tout et de rien. Sa mère me considérait a présent presque comme sa fille et je considérais Emma comme ma sœur. Nous faisions tout ensemble, nous restions toujours ensemble, rare sont les disputes qui nous tenais écarter longtemps. Pendant les vacances d'été elle était parti un mois chez son père je la revis que lors du mois d’août ? Nous étions si contente de nous retrouver. [/i][/b]
professeur 14
Messages : 156
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 08:34

Re: REDACTION sur une rencontre marquante

Message par professeur 14 » dim. 16 févr. 2014 18:23

Bonjour,
Il faut que tu cites EXACTEMENT le libellé du sujet et les consignes du sujet pour que nous puissions t'aider.
En effet, le principe de "double énonciation" renvoie au théâtre : la parole dite par un personnage s'adresse à la fois à un autre personnage de théâtre et au public. Alors, que veux-tu dire ? Faut-il produire plusieurs récits avec plusieurs narrateurs ? Plusieurs époques ? A te lire, on se demande d'autant plus la question que le système énonciatif (qui parle ?) manque de clarté.

Une certitude : quelle que soit la consigne, cette production écrite doit être relue plusieurs fois et être améliorée :
- Il manque des mots.
- Trop souvent, les phrases sont mal construites.
- Bien des passés simples sont faux : "j'arriva" (au lieu de "arrivai"), "je rejoigna" (au lieu de "rejoignis").
- Tu oublies les marques du pluriel (un exemple : "ses manière").
- Les accords ne sont pas respectés : "c'étais" (au lieu de "c'était").
- Tous les accents sont oubliés ! Il manque des majuscules.
Et ce ne sont que là que des priorités pour guider ta relecture.

Donne-nous le sujet PRECIS et relis-toi. Bon courage.
marylou

Re: REDACTION sur une rencontre marquante

Message par marylou » dim. 16 févr. 2014 18:36

La consigne exact: Racontez une rencontre marquante à la premiere personne (sur le mode autobiographique)

Sujet: Vous écrirez à la premiere personne, mais vous ferez du ''il" (ou"elle") le personnage principal de votre recit. Il peit d'ailleur s'agir d'une fiction d'autobiographie, et vous etes donc libres d'inventer un narrateur-personnage qui ne sois pas vous.
Votre recit devra etre placé dans un cadre spatio-temporel precisé des l'abord, et vous devrez faire un bref portrait narrateur et du ''heros'' de votre histoire ( à l'époque de la rencontre!). D'autre part, suivant le principe du roman autobiographique, vous utiliserez le vocabulaire du souvenir et des sentimentset melerez les deux plans d'enonciation (present de l'ecriture et passé du souvenir)en jeu dans ce genre d'écriture.
consignes: respecter le sujet (recit d'un rencontre marquante)
rediger le recit a la premiere personne( le narrateur dit ''je'' mais la troisieme personne apparait inévitablement pour designer le personnage principal)
metre en œuvre le principe de double enonciation propre augenre autobiographique (temps du recit pour le moment du souvenir et emps rattaché au present d'enonciation pour le moment de l'écriture)
situer le recit dan le temps et dans l'escpace (cadre
faire le prortait du narrateur et du heros
employer le vocabulaire du siuvenir et des sentiments
veiller à l'orthogrpahe et à la syntaxe (construction des phrases)
ecrire entre trente et quarante lignes.
professeur 14
Messages : 156
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 08:34

Re: REDACTION sur une rencontre marquante

Message par professeur 14 » dim. 16 févr. 2014 18:46

Bonjour,

As-tu recopié EXACTEMENT les consignes de ton devoir?

Reprends le sujet: raconter "une rencontre marquante" suppose de rapporter un événement précis, à une date précise, sur une courte période, et non de faire des paragraphes étalés sur le temps.
C'est donc ton premier paragraphe qui doit constituer la plus grande partie du devoir.
Les autres paragraphes, restreints peuvent constituer le dernier paragraphe, en guise de résolution et de situation finale.

Il ne s'agit pas de "double énonciation" mais de de faire apparaître les deux systèmes temporels employés le plus souvent dans l'autobiographie (celui du récit avec les temps du passé) et celui de présent (avec le passé composé , le présent d'énonciation qui renvoie à l'actualité du narrateur qui rapporte un événement qui l'a marqué). Parler de "double énonciation" pour le Brevet, s'agissant de l'autobiographie, au Brevet serait une erreur.

Bon courage et à bientôt sur ce forum.
marylou

Re: REDACTION sur une rencontre marquante

Message par marylou » dim. 16 févr. 2014 18:54

D'accord merci beaucoup.
Verrouillé