Histoire des arts " L'ouvrier et la kolkozienne"

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Nicolas

Histoire des arts " L'ouvrier et la kolkozienne"

Message par Nicolas » lun. 20 mai 2013 14:45

Bonjours,
Mercredi, Je passe l’épreuve de l'histoire des arts, sur l'ouvrier et la kolkhozienne, pouvez vous me donnez un avis sur mon texte, les points positifs et négatifs? Je suis désolé d'avance pour les multiple faute d'orthographe.

Voila le texte:(qui est accompagné d'un diapo)
Je vais vous présenter l’ouvrier et la kolkhozienne, c'est une sculpture en ronde bosse.Elle a été réalisée en 1937 Par Vera Moukhina.
Vera Moukhina née le 19 juin 1889 à Riga en Lettonie et décédée le 6 octobre 1953 à Moscou, Elle avait 64 ans. Elle était membre de l'académie des beaux-arts d'URRS. Elle était l'artiste du peuple de l'URSS.
Cette œuvre a été commandé par l'état soviétique pour l'exposition Universelle de paris en 1937,.Elle fut acheminé a paris en 65 morceaux par 28 camions.
Cette sculpture a été réalisée pour décoré le pavillon soviétique, Elle a été a été installé en face du pavillon Allemand.
Le contexte Historique est double, Car il y a d'un coté l'exposition universelle et aussi Staline, qui veut Glorifier sont idéologie, Il a demandé une œuvre Monumentale pour impressionné le public , et le pavillon allemand.
Ce qui fait de cette œuvre une œuvre de propagande.

Cette œuvre est une Statue Monumentale de 80 tonnes sur 25 mètre de haut, Les deux personnages, l'ouvrier et la kolkhozienne sont posés sur un socle Massif et Imposant.Les matériaux utilisé sont un alliage de Fer, Chrome , Nickel, qui donne un aspect Gris blanc, très brillant.

La Sculpture est composé de deux personnages, un ouvrier brandissant un marteau et la kolkhozienne, qui est une paysanne, brandissant une faucille projetés en avant avec un bras levé et l'autre vers l'arrière, un pied vers l'avant et ils ont les mains unis. Il faut savoir que Le marteau et la Faucille sont les deux symbole principaux du drapeau soviétique.

Cette sculpture est une œuvre de propagande, en effet généralement, les expositions universelles ont pour but de montrer au monde entier l'avancée technologique du pays.Chaque position est pensée afin de symboliser le but premier du régime .Les mains unis représentent l’union des classes populaires, les pieds et les bras vers l’avant signifient que le pays va de l’avant, vers l’avenir. Le bras vers l’arrière symbolise l’effacement du passé. Le fait d’avoir choisi de représenter des personnes jeunes et vigoureuses symbolise l’espoir mis dans la jeunesse saine pour promouvoir l’URSS et le socialisme. Les cheveux et les vêtements qui volent au vent représentent l’air de la liberté qui souffle sur la nouvelle société. Le triangle formé par les bras symbolise le désir de propager cette idéologie. Le socle symbolise la grandeur de l’URSS et du régime bolchevik.

Je trouve cette œuvre assez effrayante par sa grandeur et sont poids, mais aussi car elle permet de voir jusqu'où les dictateurs peuvent allez pour propagez leurs idée.Elle me fait pensé a un pays travailleurs et dynamique, voulant allez vers l'avant. Si aujourd'hui j'ai vous présente cette œuvre, c'est parce qu'elle me plaît,qu'elle est impressionnante.
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: Histoire des arts " L'ouvrier et la kolkozienne"

Message par professeur 12 » lun. 20 mai 2013 15:04

Bonjour Nicolas,
Ta présentation est complète.
Tu as raison d'insister sur le principe de la propagande.
Regarde aussi sur notre forum car nous avions, semble-t-il et sauf erreur, déjà évoqué cette oeuvre il y a quelques semaines.
Bon courage pour l'oral.
Nicolas

Re: Histoire des arts " L'ouvrier et la kolkozienne"

Message par Nicolas » lun. 20 mai 2013 15:40

D'accord, Merci, Est-ce suffisant où faut-il que je rajoute des choses?
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: Histoire des arts " L'ouvrier et la kolkozienne"

Message par professeur 12 » lun. 20 mai 2013 16:07

Nicolas,
Comme tu le sais, cette épreuve est en temps limité.
Conseil : chronomètre-toi avec ton développement ci-dessus. Si tu tiens, sans parler trop vite, cinq minutes tu es dans le temps accordé, hors question(s).
Bon courage.
Nicolas

Re: Histoire des arts " L'ouvrier et la kolkozienne"

Message par Nicolas » lun. 20 mai 2013 17:13

Merci de ces conseils ;)
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: Histoire des arts " L'ouvrier et la kolkozienne"

Message par professeur 12 » lun. 20 mai 2013 17:21

Bon oral, et à bientôt sur le forum si tu le souhaites.
Verrouillé