Histoire des arts, PERSEPOLIS

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Juliette

Histoire des arts, PERSEPOLIS

Message par Juliette » mer. 1 mai 2013 13:59

Bonjour

je dois préparer des sujets pour l'oral d'histoire des arts et ma dernière œuvre est Persépolis de Marjane Satrapi et pour la dernière je voudrais être sûre qu'elle soit bien construite, parce que les autres œuvres j'avais pu les faire corriger par mes professeurs mais là on vacances donc c'est plus compliqué.

Donc voilà :
Persépolis de Marjane Satrapi :

Introduction :

Marjane Satrapi est née à Rascht, en Iran, en 1969 dans une famille aisée, cultivée et libérale. En France, elle va rencontrer David B qui va lui transmettre sa passion pour les BD et qui va ensuite lui conseiller de dessiner sa vie dans une bande dessinée.
Cette oeuvre est une bande dessinée autobiographique écrite et dessinée par Marjane Satrapi, elle existe sous forme de 4 tomes paruent chacun leur tour de 2000 à 2003, ou bien sous forme d'un seul exemplaire de 365 pages parut en 2007. Cette oeuvre a été éditée par "l'Association" et "Ciboulette" est la collection.Elle a aussi adapté Persépolis au cinéma en 2007 avec Vincent Paronnaud.

Contexte et destinataire:
Cette bande dessinée autobiographique était dédiée plus principalement pour les adultes, avec pour but de témoigner au quotidien de la période trouble qu'a connue l'Iran lors de la Révolution islamique (1970-1980) et l'arriver au pouvoir des Ayatollas en 1979. Le 11 février, le shah est renversé et l'Iran est en effervescence, Pendant que les parents de Marjane manifestent dans les rues contre l'arrivée au pouvoir des islamistes, Marjane grandit dans un univers très politisé et militant. Et c'est à 10 ans, que le port du foulard devint obligatoire et pour la jeune fille c'est source de multiples questions.

Résumé de la planche choisit: :
Dans le tome 1, j'ai choisi la première planche du premier chapitre.le foulard. Dans cette planche, Marjane avait 10 ans et elle raconte ce qui s'est passé en 1979 c'est-à-dire une révolution, appelée Révolution islamique qui a été mise en place par l'Ayatollah Khomeini.qui voulait se venger du shah. En 1980, le port du Foulard devint obligatoire et elle explique que les enfants n'aimaient pas le porter mais surtout qu'ils ne savaient pas pourquoi c'était obligatoire, et ils préféraient plutôt s'amuser avec.

Description et analyse :
La composition :
La bande dessinée est monochrome, il y a peu de décors, le fond des vignettes ont une signification, les fonds noirs définissent la colère tandis que les fonds blancs définissent le bonheur. Les dessins sont assez simples et enfantins, parfois il y a de la perspective mais pas partout.Les formes les plus présentes dans la bande déssinée sont arrondies.
La planche est construite de 5 vignettes, deux en haut, deux également au milieu et un bandeau en bas. Elles ne sont pas égalent.

Les bulles:
Dans chaque bulle se trouve du texte, mais parcontre quelques vignettes n'ont pas de bulles mais des récitatifs. Elles ont toutes les mêmes formes, elles sont un peu arrondies. Dans cette planche mais également dans la bande déssinée, il n'y a pas d'onomatopées.Dans les trois premières vignettes ce sont des plans rapprochés et vus frontal tandis que dans la quatrième vignette à droite et le bandeau sont plutôt des plans d'ensemble et vu en plongée. Marjane à employé, dans cette bande dessinée un point de vue interne.

Analyse:
Toujours dans la même planche, le foulard est beaucoup mis en valeur. Les personnages de la troisième vignette sont en colère, ils manifestent, on peut le voir grâce à leurs expressions.Le port du foulard, pour les enfants est plutôt un objet pour jouer que pour garder sur la tête, on le voit notamment dans le bandeau, en bas de la planche, les enfants jouent à la corde à sauter, ils se font peurs...

Conclusion :
Interprétation :
Toujours dans cette planche, Marjane nous fait part de son incompréhension vis-à-vis du port du foulard, elle se pose des questions et ce dans de nombreuses planches, elle voudrait comprendre. L'évènement dominant la planche est donc le port du foulard, et elle le montre clairement dans le bandeau en bas quand une personne portant le foulard aussi, donne à chaque enfant un foulard à l'école.
L'expression des visages des enfants sont triste et les adultes manifestants dégagent une forte colère.
Je trouve que la bande dessinée étant monochrome accentue plus les sentiments des personnages, l'idée de transvaser sa vie en une bande dessinée, de représenter par le graphisme les moments de sa vie important durant son enfance jusqu'à l'adulte permet de nous faire connaître le quotidien d'une petite fille et tant d'autre en Iran à cette époque-là.

Prolongements:

Marjane Satrapi et Joaquín Salvador Lavado sont tous deux des dessinateurs et scénaristes de bande dessinée, on peut aussi lier à Persépolis l'oeuvre de Art Spiegelman " Maus" mais aussi celle de David B "L’ascension du Haut mal" , un auteur que Marjane connaît bien

Merci, Juliette
professeur 14
Messages : 156
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 08:34

Re: Histoire des arts, PERSEPOLIS

Message par professeur 14 » mer. 1 mai 2013 14:53

Bonjour,

Ton travail est très avancé. Il serait bienvenu que tu indiques ta bibliographie (les références des livres ou les adresses compètes des sites Internet où tu as pu trouver des éléments pour construire ton travail); cette bibliographie serait à placer à la fin de ton exposé.


Introduction :

Marjane Satrapi est née à Rascht, en Iran, en 1969 dans une famille aisée, cultivée et libérale. En France, elle va rencontrer David B qui va lui transmettre sa passion pour les BD et qui va ensuite lui conseiller de dessiner sa vie dans une bande dessinée.
Cette oeuvre est une bande dessinée autobiographique écrite et dessinée par Marjane Satrapi, elle existe sous forme de 4 tomes paruent (parus)chacun leur tour de 2000 à 2003, ou bien sous forme d'un seul exemplaire de 365 pages parut e (paru)n 2007. Cette oeuvre a été éditée par "l'Association" et "Ciboulette" est la collection.Elle a aussi adapté Persépolis au cinéma en 2007 avec Vincent Paronnaud (Donne le nom du réalisatezur, si tu le dis ainsi le jour d el'oral on pourrait croire que c'est un acteur; donne le nom des acteurs qui ont donné leurs voix aux personnages principaux).

Contexte et destinataire:
Cette bande dessinée autobiographique était dédiée plus principalement pour (destinée aux adultes)les adultes, avec pour but de témoigner au quotidien de la période trouble qu'a connue l'Iran lors de la Révolution islamique (1970-1980) et l'arrive (l'arrivée)r au pouvoir des Ayatollas (PREVOIS l'explication de ce mot; le jury pourrait te le demander) en 1979. Le 11 février, le shah (Prévois le définition de ce mot) est renversé et l'Iran est en effervescence, Pendant que les parents de Marjane manifestent dans les rues contre l'arrivée au pouvoir des islamistes, Marjane grandit dans un univers très politisé et militant. Et c'est à 10 ans, que le port du foulard devint (N'OUBLIE PAS QUE C'EST UNE EPREUVE ORALE : PARLERAS-TU AU PASSE SIMPLE?) obligatoire et pour la jeune fille c'est source de multiples questions.

Résumé de la planche choisit (choisie): :
Dans le tome 1, j'ai choisi la première planche du premier chapitre. qui se rapporte au problème du port dule foulard. Dans (sur)cette planche, Marjane avait 10 ans et elle raconte ce qui s'est passé en 1979 c'est-à-dire une révolution, appelée Révolution islamique qui a été mise en place par l'Ayatollah Khomeini.qui voulait se venger du shah. En 1980, le port du Foulard devint obligatoire et elle explique que les enfants n'aimaient pas le porter mais surtout qu'ils ne savaient pas pourquoi c'était obligatoire, et ils préféraient plutôt s'amuser avec.

Description et analyse :
La composition :
La bande dessinée est monochrome, il y a peu de décors, le fond des vignettes ont une signification, les fonds noirs définissent la colère tandis que les fonds blancs définissent le bonheur. Les dessins sont assez simples et enfantins, parfois il y a de la perspective mais pas partout.Les formes les plus présentes dans la bande déssinée sont arrondies.
La planche est construite de 5 vignettes, deux en haut, deux également au milieu et un bandeau en bas. Elles ne sont pas égalent (égales).

Les bulles:
Dans chaque bulle se trouve du texte, mais parcontre quelques vignettes n'ont pas de b ( à reformuler pour se faire bien comprendre à l'oral: dis où se trouvent précisment les bulles puis les récitatifs; EXPLIQUE la DIFFERENCE entre BULLE et RECITATIF)ulles mais des récitatifs. Elles ont toutes les mêmes formes, elles sont un peu arrondies. Dans cette planche mais également dans la bande dessinée, il n'y a pas d'onomatopées.Dans les trois premières vignettes ce sont des plans rapprochés en vue frontale tandis que dans la quatrième vignette à droite et le bandeau on a plutôt des plans d'ensemble avec des vues en plongée. Marjane à employé, dans cette bande dessinée un point de vue interne.

Analyse:
Toujours dans la même planche, le foulard est beaucoup mis en valeur. Les personnages de la troisième vignette sont en colère, ils manifestent, on peut le voir grâce à leurs expressions.Le port du foulard, pour les enfants est plutôt un objet pour jouer que pour garder sur la tête, on le voit notamment dans le bandeau, en bas de la planche, les enfants jouent à la corde à sauter, ils se font peurs (se font peur)...

Conclusion :
Interprétation :
Toujours dans cette planche, Marjane nous fait part de son incompréhension vis-à-vis du port du foulard, elle se pose des questions et ce dans de nombreuses planches, elle voudrait comprendre. L'évènement dominant la planche est donc le port du foulard, et elle le montre clairement dans le bandeau en bas quand une personne portant le foulard aussi, donne à chaque enfant un foulard à l'école.
L'expression des visages des enfants sont (est) triste (Précise: COMMENT cela se voit-il sur l'image? Le graphisme est simple mais expressif, explique) et les adultes manifestants dégagent une forte colère (Nomme les gestes des personnages, regarde la place des bulles et des mots. Explique).
Je trouve que la bande dessinée étant monochrome accentue plus les sentiments des personnages, l'idée de transvaser sa vie en une bande dessinée, de représenter par le graphisme les moments de sa vie important (moments importants de sa vie) durant son enfance jusqu'à l'adulte permet de nous faire connaître le quotidien d'une petite fille et tant d'autre en Iran à cette époque-là.

Dans la partie analyse: sépare ce qui montre la colère (attitude, graphisme et paroles) et l'humour (les situations de jeux des enfants et le point de vue interne). comment ce point de vue interne est-il visible sur cette planche?
Prolongements:

Marjane Satrapi et Joaquín Salvador Lavado sont tous deux des dessinateurs et scénaristes de bande dessinée, on peut aussi lier à Persépolis l'oeuvre de Art Spiegelman " Maus" mais aussi celle de David B "L’ascension du Haut mal" , un auteur que Marjane connaît bien
(Prévois ce que tu dira sur Maus et l'autre bande dessinée nommée). Comment voit-on que c(est une autobiographie en bande dessinée, quel est la particularité du graphisme?


La partie ANALYSE est à préciser. Relis ton travail est tiens compte de toutes les remarques entre parenthèses.
Entraîne-toi à l'oral pour parler pendant cinq minutes.
C'est une épreuve orale, mais j'ai corrigé les erreurs orthographiques (attention aux accords des participes passés et des adjectifs surtout). Fais attention à ne pas parler comme dans "les livres". Si tu as fait du copier-coller, reformule simplement dans un langage courant.

Bon courage et à bientôt sur ce forum.
Juliette

Re: Histoire des arts, PERSEPOLIS

Message par Juliette » jeu. 2 mai 2013 14:31

Bonjour

Donc désoler j'ai pris un peu de temps pour modifié mais je l'ai fait. Du coup j'ai mis en gras se que j'avais à modifié et que j'ai modifié d’ailleurs.

Persépolis de Marjane Satrapi :

Introduction :
1) L'auteur :
Marjane Satrapi est née à Rasht, en Iran, en 1969 dans une famille aisée, cultivée et libérale. En France, elle va rencontrer David B qui va lui transmettre sa passion pour les BD et qui va ensuite lui conseiller de dessiner sa vie dans une bande dessinée.
Cette œuvre est une bande dessinée autobiographique écrite et dessinée par Marjane Satrapi, elle existe sous forme de 4 tomes parus chacun leur tour de 2000 à 2003, ou bien sous forme d'un seul exemplaire de 365 pages paru en 2007. Cette œuvre a été éditée par "l'Association" et "Ciboulette" est la collection.
Elle a aussi adapté Persépolis au cinéma en 2007 avec l'aide du réalisateur Vincent Paronnaud.

2) Contexte historique :
Cette bande dessinée autobiographique était dédiée aux adultes, avec pour but de témoigner au quotidien de la période trouble qu'a connue l'Iran lors de la Révolution islamique (1970-1980) et l'arrivée au pouvoir des Ayatollas en 1979. Le 11 février, le shah est renversé et l'Iran est en effervescence, Pendant que les parents de Marjane manifestent dans les rues contre l'arrivée au pouvoir des islamistes, Marjane grandit dans un univers très politisé et militant. Et c'est à 10 ans, que le port du foulard devient obligatoire et pour la jeune fille c'est source de multiples questions.

3) La planche :
Dans le tome 1, j'ai choisi la première planche du premier chapitre. Qui se rapporte au problème du foulard. Sur cette planche, Marjane avait 10 ans et elle raconte ce qui s'est passé en 1979 c'est-à-dire une révolution, appelée Révolution islamique qui a été mise en place par l'Ayatollah Khomeini.qui voulait se venger du shah. En 1980, le port du Foulard devint obligatoire et elle explique que les enfants n'aimaient pas le porter mais surtout qu'ils ne savaient pas pourquoi c'était obligatoire, et ils préféraient plutôt s'amuser avec.

Description et analyse :
4) La composition :

a) Le graphisme :
La bande dessinée est monochrome, il y a peu de décors, le fond des vignettes ont une signification, les fonds noirs définissent la colère tandis que les fonds blancs définissent le bonheur. Les dessins sont assez simples et enfantins, parfois il y a de la perspective mais pas partout.Les formes les plus présentes dans la bande dessinée sont arrondies.
La planche est construite de 5 vignettes, deux en haut, deux également au milieu et un bandeau en bas. Elles ne sont pas égales.

b) Les vignettes... :
Dans chaque vignettes se trouve un récitatif, c'est un cadre qui se situe en haut ou en bas de la vignette dans lequel est placé le texte narratif. Il y a aussi des bulles, c'est une forme qui contient le texte qui sera dit par le personnage. Ces bulles ont toutes les mêmes formes, elles sont un peu arrondies. Dans cette planche mais également dans la bande déssinée, il n'y a pas d'onomatopées.Dans les trois premières vignettes ce sont des plans rapprochés et vus frontal tandis que dans la quatrième vignette à droite et le bandeau sont plutôt des plans d'ensemble et vu en plongée. Marjane à employé, dans cette bande dessinée un point de vue interne.

5) Analyse:
Toujours dans la même planche, le foulard est beaucoup mis en valeur. Les personnages de la troisième vignette sont en colère, ils manifestent, on peut le voir grâce à leurs expressions et grâce aux détails du graphisme qui accentue leurs sentiments de colère.
Le port du foulard, pour les enfants est plutôt un objet pour jouer que pour garder sur la tête, on le voit notamment dans le bandeau, en bas de la planche, les enfants jouent à la corde à sauter, ils se font peur. Les paroles de ces enfants montre bien que pour eux le foulard n'a pas de grande signification. Cependant, le point du vue interne est remarquable grâce aux récitatifs de chaque vignettes de cette planche, car c'est Marjane étant petite qui parle.

Conclusion :

Toujours dans cette planche, Marjane nous fait part de son incompréhension vis-à-vis du port du foulard, elle se pose des questions et ce dans de nombreuses planches, elle voudrait comprendre. L'évènement dominant la planche est donc le port du foulard, et elle le montre clairement dans le bandeau en bas quand une personne portant le foulard aussi, donne à chaque enfant un foulard à l'école.
On remarque que l'expression des visages des enfants est triste surtout dans les deux première vignettes car lors de la photo de classe, les petites filles ne sourient pas, leurs regard est vide. Quant aux adultes manifestants dégagent une forte colère, ils ont des gestes brutes et décisifs..
Je trouve que la bande dessinée étant monochrome accentue plus les sentiments des personnages, l'idée de transvaser sa vie en une bande dessinée, de représenter par le graphisme les moments importants de sa vie durant son enfance jusqu'à l'adulte permet de nous faire connaître le quotidien d'une petite fille et tant d'autre en Iran à cette époque-là.


Prolongements:

Marjane Satrapi et Joaquín Salvador Lavado sont tous deux des dessinateurs et scénaristes de bande dessinée, on peut aussi lier à Persépolis l’œuvre de David B "L’ascension du Haut mal" , un auteur que Marjane connaît bien

Voilà et merci beaucoup des conseils :) Juliette!
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Histoire des arts, PERSEPOLIS

Message par professeur 1 » jeu. 2 mai 2013 15:15

Bonjour Juliette,
Tu as bien pris en compte les conseils du professeur 14 et ton travail est à présent très satisfaisant.
Bon courage pour la suite.
onixfandesjonas

Re: Histoire des arts, PERSEPOLIS

Message par onixfandesjonas » dim. 26 mai 2013 16:43

bonjour, je prépare Persépolis pour mon histoires des arts et je voudrait savoir en quoi Persépolis est une œuvre innovante ?, merci de me répondre =)
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: Histoire des arts, PERSEPOLIS

Message par professeur 13 » lun. 27 mai 2013 19:36

Bonjour,
J'aimerais savoir pourquoi tu te poses cette question.
L'adjectif "innovant" convient peu : on l'emploie surtout pour parler des objets dont la conception est novatrice.

Il vaut mieux se poser la question de l'ORIGINALITE. Si tu connais bien Persépolis, peux-tu formuler une hypothèse sur l'originalité de ce film ? Je t'aide : quelle est la source d'inspiration de ce film ?
Invité

Re: Histoire des arts, PERSEPOLIS

Message par Invité » dim. 2 juin 2013 10:13

Juliette a écrit :Bonjour

je dois préparer des sujets pour l'oral d'histoire des arts et ma dernière œuvre est Persépolis de Marjane Satrapi et pour la dernière je voudrais être sûre qu'elle soit bien construite, parce que les autres œuvres j'avais pu les faire corriger par mes professeurs mais là on vacances donc c'est plus compliqué.

Donc voilà :
Persépolis de Marjane Satrapi :

Introduction :

Marjane Satrapi est née à Rascht, en Iran, en 1969 dans une famille aisée, cultivée et libérale. En France, elle va rencontrer David B qui va lui transmettre sa passion pour les BD et qui va ensuite lui conseiller de dessiner sa vie dans une bande dessinée.
Cette oeuvre est une bande dessinée autobiographique écrite et dessinée par Marjane Satrapi, elle existe sous forme de 4 tomes paruent chacun leur tour de 2000 à 2003, ou bien sous forme d'un seul exemplaire de 365 pages parut en 2007. Cette oeuvre a été éditée par "l'Association" et "Ciboulette" est la collection.Elle a aussi adapté Persépolis au cinéma en 2007 avec Vincent Paronnaud.

Contexte et destinataire:
Cette bande dessinée autobiographique était dédiée plus principalement pour les adultes, avec pour but de témoigner au quotidien de la période trouble qu'a connue l'Iran lors de la Révolution islamique (1970-1980) et l'arriver au pouvoir des Ayatollas en 1979. Le 11 février, le shah est renversé et l'Iran est en effervescence, Pendant que les parents de Marjane manifestent dans les rues contre l'arrivée au pouvoir des islamistes, Marjane grandit dans un univers très politisé et militant. Et c'est à 10 ans, que le port du foulard devint obligatoire et pour la jeune fille c'est source de multiples questions.

Résumé de la planche choisit: :
Dans le tome 1, j'ai choisi la première planche du premier chapitre.le foulard. Dans cette planche, Marjane avait 10 ans et elle raconte ce qui s'est passé en 1979 c'est-à-dire une révolution, appelée Révolution islamique qui a été mise en place par l'Ayatollah Khomeini.qui voulait se venger du shah. En 1980, le port du Foulard devint obligatoire et elle explique que les enfants n'aimaient pas le porter mais surtout qu'ils ne savaient pas pourquoi c'était obligatoire, et ils préféraient plutôt s'amuser avec.

Description et analyse :
La composition :
La bande dessinée est monochrome, il y a peu de décors, le fond des vignettes ont une signification, les fonds noirs définissent la colère tandis que les fonds blancs définissent le bonheur. Les dessins sont assez simples et enfantins, parfois il y a de la perspective mais pas partout.Les formes les plus présentes dans la bande déssinée sont arrondies.
La planche est construite de 5 vignettes, deux en haut, deux également au milieu et un bandeau en bas. Elles ne sont pas égalent.

Les bulles:
Dans chaque bulle se trouve du texte, mais parcontre quelques vignettes n'ont pas de bulles mais des récitatifs. Elles ont toutes les mêmes formes, elles sont un peu arrondies. Dans cette planche mais également dans la bande déssinée, il n'y a pas d'onomatopées.Dans les trois premières vignettes ce sont des plans rapprochés et vus frontal tandis que dans la quatrième vignette à droite et le bandeau sont plutôt des plans d'ensemble et vu en plongée. Marjane à employé, dans cette bande dessinée un point de vue interne.

Analyse:
Toujours dans la même planche, le foulard est beaucoup mis en valeur. Les personnages de la troisième vignette sont en colère, ils manifestent, on peut le voir grâce à leurs expressions.Le port du foulard, pour les enfants est plutôt un objet pour jouer que pour garder sur la tête, on le voit notamment dans le bandeau, en bas de la planche, les enfants jouent à la corde à sauter, ils se font peurs...

Conclusion :
Interprétation :
Toujours dans cette planche, Marjane nous fait part de son incompréhension vis-à-vis du port du foulard, elle se pose des questions et ce dans de nombreuses planches, elle voudrait comprendre. L'évènement dominant la planche est donc le port du foulard, et elle le montre clairement dans le bandeau en bas quand une personne portant le foulard aussi, donne à chaque enfant un foulard à l'école.
L'expression des visages des enfants sont triste et les adultes manifestants dégagent une forte colère.
Je trouve que la bande dessinée étant monochrome accentue plus les sentiments des personnages, l'idée de transvaser sa vie en une bande dessinée, de représenter par le graphisme les moments de sa vie important durant son enfance jusqu'à l'adulte permet de nous faire connaître le quotidien d'une petite fille et tant d'autre en Iran à cette époque-là.

Prolongements:

Marjane Satrapi et Joaquín Salvador Lavado sont tous deux des dessinateurs et scénaristes de bande dessinée, on peut aussi lier à Persépolis l'oeuvre de Art Spiegelman " Maus" mais aussi celle de David B "L’ascension du Haut mal" , un auteur que Marjane connaît bien

Merci, Juliette
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: Histoire des arts, PERSEPOLIS

Message par professeur 13 » dim. 2 juin 2013 10:38

Bonjour,
Je n'ai rien à dire sur la présentation de Marjane Satrapi et il y a de bons éléments dans ton travail.

Cela dit, ce qui me gêne, c'est que tu sépares la forme du fond, d'autant que ce que tu dis des bulles pourrait être dit de bien d'autres bandes dessinées. En ce sens, la structure de ton travail est maladroite.
Tu n'as droit qu'à 5 minutes d'exposé. Autant dire qu'il faut privilégier le fond : essaie de fusionner la partie "les bulles" et "l'analyse".
Voici le défaut majeur de ton travail.

Deux remarques supplémentaires :
- Dans la composition, tu oublies de dire que Persépolis est une BD constituée de chapitres très courts (une à deux pages, si je me souviens bien)
- Les prolongements sont arbitraires. Quel lien existe-t-il entre Persépolis et Maus ? Cette question te serait forcément posée à l'oral. Je te suggère trois types de prolongements :
a. D'autres oeuvres de Marjane Satrapi
b. Dautres BD autobiographiques / d'autres autobiographies
c. Des oeuvres où le port du voile est évoqué.

Bon courage.
Verrouillé