L'ami Retrouvé de Fred Uhlman
Modérateur : moderateur
L'ami Retrouvé de Fred Uhlman
Bonjour ! J'ai un extrait de L'ami retrouvé de Fred Uhlman, c'est le début du chapitre 5 ! Je suis bloqué a une question : Rédigez, en employant le discourt indirect libre, les pensées de Conrad qui correspondent a ce passage : "J'apercut Hohenfels devant moi . Il semblait hésiter et attendre quelqu'un. Je ralentis la pas - j'avais peur de le dépasser - mais il ma fallait continuer mon chemin, car ne pas le faire eût été ridicule et il eût pu se méprendre sur mon hésitation. Quand je l'eus presque rattrapé, il se retourna et me sourit. Puis, d'un geste étrangement gauche et encore indécis, il serra ma main tremblante." Le problème est que dans mes cours j'ai une ligne dessuit ( qui ne m'apprend pas grand chose ). J'ai bien chercher sur internet, ils se contredisent tous !! Pouvez vous m'aider ?
-
Re: L'ami Retrouvé de Fred Uhlman
Bonjour Cloé,
Le discours indirect libre est un mélange de discours direct et de discours indirect.
Ses points communs avec le discours direct :
-pas de mot subordonnant
-on peut trouver des phrases impératives, interrogatives, exclamatives
Ses points communs avec le discours indirect :
-pas de guillemets, ni de tirets
-pronoms de la 3è personne
-verbes conjugués aux temps du récit
Voici un exemple :
-discours direct : Elle a dit : "Je partirai demain."
-discours indirect : Elle a dit qu'elle partirait le lendemain.
-discours indirect libre : Elle partirait le lendemain.
J'espère que c'est un peu plus clair à présent.
Relis ton cours également et essaie de nous proposer quelque chose.
Le discours indirect libre est un mélange de discours direct et de discours indirect.
Ses points communs avec le discours direct :
-pas de mot subordonnant
-on peut trouver des phrases impératives, interrogatives, exclamatives
Ses points communs avec le discours indirect :
-pas de guillemets, ni de tirets
-pronoms de la 3è personne
-verbes conjugués aux temps du récit
Voici un exemple :
-discours direct : Elle a dit : "Je partirai demain."
-discours indirect : Elle a dit qu'elle partirait le lendemain.
-discours indirect libre : Elle partirait le lendemain.
J'espère que c'est un peu plus clair à présent.
Relis ton cours également et essaie de nous proposer quelque chose.
"Hans apercut Hohenfels devant lui. Hohenfels semblait hésiter et attendre quelqu'un. Hans ralentis la pas - il avais peur de le dépasser - mais il lui fallait continuer son chemin, car ne pas le faire eût été ridicule et Hohenfels eût pu se méprendre sur son hésitation. Quand Hans l'eus presque rattrapé, il se retourna et lui sourit. Puis, d'un geste étrangement gauche et encore indécis, il serra sa main tremblante ." Est-ce que c'est ça ?
-
Bonjour,
Tu n'as pas encore compris le discours indirect libre.
Tu as compris que l'on employait les temps de la narration (ici : imparfait et passé simple), qu'il n'y avait pas de verbes de parole, mais dans ton travail, je ne peux pas savoir que Conrad pense.
Il faut jouer sur la ponctuation expressive (phrases exclamatives et interrogatives), montrer les doutes, les hésitations de ce personnage.
Tu n'as pas encore compris le discours indirect libre.
Tu as compris que l'on employait les temps de la narration (ici : imparfait et passé simple), qu'il n'y avait pas de verbes de parole, mais dans ton travail, je ne peux pas savoir que Conrad pense.
Il faut jouer sur la ponctuation expressive (phrases exclamatives et interrogatives), montrer les doutes, les hésitations de ce personnage.
Mais ça ne va pas dénaturer le texte ?
-
Relis la consigne :
Rédigez, en employant le discourt indirect libre, les pensées de Conrad
Rédigez, en employant le discourt indirect libre, les pensées de Conrad
Je n'y arrive pas je ne vois pas quel phrase je pourrai modifier ! Je pense mettre la réponse que je vous aie soumis ! Merci quand même !