bonjour, pouvez-vous m'aider pour mes questions ? c'est pour demain.
voici mes questions et mes réponses en gras :
1. Sur quel jeu de mot l'extrait suivant du roman repose-t-il ?
Messieurs, que puis-je pour vous ?
– Exécuter cette ordonnance… » suggéra Colin.
Le pharmacien saisit le papier, le plia en deux, en fit une bande longue et serrée et l’introduisit dans une petite guillotine de bureau.
« Voilà qui est fait », dit-il en pressant un bouton rouge.
Le couperet s’abattit et l’ordonnance se détendit et s’affaissa.
le jeu de mot est celui de la mort, de la guillotine, de l'exécution.
2. En quoi peut-on dire que les expressions soulignées sont prises au pied de la lettre ?
– Oui », dit Chick.
Il commençait à baver de convoitise. Un petit ruisseau se formait entre ses pieds et prit le chemin du bord du trottoir, contournant les menues inégalités de la poussière.
Chick bave pour du vrai. L'expression est au sens propre.
Écoutez, coupons la poire en deux : deux mille cinq cents doublezons.
– Allons, dit Colin, d’accord. Mais qu’est-ce qu’on va faire des deux moitiés de cette sacrée poire ?
je n'ai pas réussi.
3) Les expressions suivantes appartiennent-ils au domaine du réel ? Avec quelles expressions chacune d'elle a-t-elle été créée ?
Veste de velours marron à côtes d'ivoire - tabouret de bois de fer étamé - passage à tabac de contrebande.
Veste de velours - tabouret de bois - passage à tabac.
4) Comment Boris VIAN renouvelle-t-il l'expression "être sur un petit nuage" dans cet extrait de son roman ?
Ils marchaient, suivant le premier trottoir venu. Un petit nuage rose descendait de l’air et s’approchait d’eux.
« J’y vais ! proposa-t-il.
– Vas-y », dit Colin.
Et le nuage les enveloppa. À l’intérieur, il faisait chaud et ça sentait le sucre à la cannelle.
« On ne nous voit plus ! dit Colin… Mais nous, on les voit !…
– C’est un peu transparent, dit Chloé. Méfiez-vous.
– Ça ne fait rien, on se sent mieux tout de même, dit Colin.
Les personnages se retrouvent dans un nuage rose. Ici cette expression est traitée au sens propre.
merci d'avance pour vos réponses.
c'est urgent, c'est pour demain.
L'Ecume des jours
Modérateur : moderateur
-
Re: L'Ecume des jours
Il fallait s'organiser ! Tu ne peux pas en Troisième faire un long travail au dernier moment. Tu ne pouvais donc pas exiger hier soir une réponse immédiate.
Ce conseil d'organisation est à suivre en classe de Seconde où les travaux écrits sont plus longs qu'au collège.
Tu avais bien compris l'exercice : le travail porte sur sens propre/ sens figuré. Il en est de même pour "couper la poire en deux" (la question que tu n'as pas traitée).
Il faut que tu développes tes réponses, en explicitant le sens figuré.
Ce conseil d'organisation est à suivre en classe de Seconde où les travaux écrits sont plus longs qu'au collège.
Tu avais bien compris l'exercice : le travail porte sur sens propre/ sens figuré. Il en est de même pour "couper la poire en deux" (la question que tu n'as pas traitée).
Il faut que tu développes tes réponses, en explicitant le sens figuré.