Décrire un repas de fête

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Nadia

Décrire un repas de fête

Message par Nadia » mar. 28 févr. 2012 14:06

Bonjour mes professeurs,
J'ai une production écrite sur l'un des sujets suivants:
- la très grande fête de la circoncision. Décrire en quelques lignes une fête de village, de quartier , en insistant sur les détails de bruit ou de mouvement.
Décrire un repas de fête auquel vous avez assisté.


On travaille sur l’œuvre L'enfant noir - Camara Laye

Ce que j'ai rédigé:

Cette fête était l'un des meilleures et inoubliables auquelles j'ai assisté. Ce souvenir restera ancré dans ma mémoire. la salle était pleine à craquer comme si toute la ville était la. la joie , la gaieté , la jouissance et la jubiliation ne quittaient pas leurs visages meme les pauvres circoncis. Les invités dansaient entre eux ainsi l'ambiance était bruyante aussi la musique s'étendait à des kilomètres de la ville. en fait tout le monde souriait , les pauvres , les riches , les femmes , les petits enfants la il y avait toutes classes sociales et tout diffèrent age et personnalité , s'etaient regroupés comme une famille , établissaient de nouvelles relations , c’était impressionnant.
En revanche toute fete ne peut être dépourvue et dénué de repas, en effet les ventres étaient remplis au bout après un délicieux régal extrainement savoureux .les poissons bien présentés, des pastilles de fruits de mer , du poulet , et des moutons grillés aussi.il y avait même un très grand repas plein des fruits frais et des gâteaux glacés pour que cette fête soit 100% traditionnel.
c'etait tellement délicieux Bref les invités y réjouissaient tant.

Merci de me donner des conseils .
professeur 8

Re: production écrite

Message par professeur 8 » mar. 28 févr. 2012 14:26

Nadia,

Je reprends ton texte pour y noter des remarques :

Cette fête était l'un (attention au genre : quel mot reprend ce pronom ?) des meilleures et inoubliables auquelles (accorde bien ce pronom relatif avec le mot qu'il remplace ...) j'ai assisté. Ce souvenir restera ancré dans ma mémoire. la (majuscule) salle était pleine à craquer comme si toute la ville était la (homophones la/là). la (majuscule)joie , la gaieté , la jouissance et la jubiliation (tu as mis une lettre ne trop, cherche dans le dictionnaire) ne quittaient pas leurs visages (les visages de qui ? précise !) meme (accent) les pauvres circoncis(1- problème de construction : le visage ou celui des pauvres ... 2- problème de sens : si tu décris une fête de la circoncision, alors il faut prévenir avant, dans le début de ton texte !). Les invités dansaient entre eux ainsi l'ambiance était bruyante aussi la musique s'étendait(es-tu sûre de ton verbe ? s'étendre ou s'entendre ?) à des kilomètres de la ville. en (majuscule) fait tout le monde souriait , les pauvres , les riches , les femmes , les petits enfants la (homophones la/là) il y avait toutes classes sociales et tout diffèrent age et personnalité (accords dans ce groupe nominal) , s'etaient (accent) regroupés comme une famille , établissaient de nouvelles relations , c’était impressionnant.
En revanche (ce mot de liaison marque une opposition, or dans ton texte il n'y en a pas : change-le !) toute fete (accent) ne peut être dépourvue et dénué (accord + es-tu sûre qu'il faille répéter cette idée déjà donnée par "dépourvue" ? ...)de repas, en effet les ventres étaient remplis au bout après (choisis l'un des deux !) un délicieux régal extrainement (vérifie l'orthographe du mot dans un dictionnaire) savoureux .les (majuscule + espace) poissons bien présentés, des pastilles (vérifie l'orthographe de ce mot dans un dictionnaire) de fruits de mer , du poulet , et des moutons grillés aussi.il (majuscule + espace)y avait même un très grand repas (repas ou dessert ? ...)plein des fruits frais et des gâteaux glacés pour que cette fête soit 100% traditionnel (avec quel mot cet adjectif s'accorde-t-il ?).
c'etait (majuscule + accent) tellement délicieux Bref (ponctuation) les invités y réjouissaient (vérifie la construction de ce verbe : on dit : se réjouir de) tant.

Voilà pour les remarques concernant l'orthographe, les constructions, la mise en page. Commence par corriger cela, et nous verrons ensuite si tu veux améliorer ton texte du point de vue du contenu. Travaille bien !
Nadia

Re: production écrite

Message par Nadia » mar. 28 févr. 2012 20:41

Une fête de la circoncision
Cette fête était l'une des meilleures et inoubliables auxquelles j'ai assisté. Ce souvenir restera ancré dans ma mémoire. La salle était pleine à craquer comme si toute la ville était là . La joie , la gaieté , la jouissance et la jubilation ne quittaient pas leurs visages des invités. Même les pauvres circoncis. Les invités dansaient entre eux ainsi l'ambiance était bruyante aussi la musique s’entendait à des kilomètres de la ville. En fait tout le monde souriait , les pauvres , les riches , les femmes , les petits enfants là il y avait toutes classes sociales et tout différents ages et personnalités , s’étaient regroupés comme une famille , établissaient de nouvelles relations , c’était impressionnant.
Toute fête ne peut être dépourvue de repas, en effet les ventres étaient remplis au bout après un délicieux régal ex-trainement savoureux .Les poissons bien présentés, des pastilles de fruits de mer , du poulet , et des moutons grillés aussi. Il y avait même un très grand dessert plein des fruits frais et des gâteaux glacés pour que cette fête soit 100% traditionnelle
C’était tellement délicieux. Bref les invités y se réjouissaient tant.
professeur 8

Re: production écrite

Message par professeur 8 » mar. 28 févr. 2012 21:04

Nadia,

Toutes les erreurs signalées n'ont pas été corrigées ... Tu en as laissé beaucoup ! Reprends les conseils et améliore le français.
Pour ce qui est du contenu, maintenant : tu as précisé qu'il s'agissait d'une fête de la circoncision. Tu dois donc mettre les projecteurs sur les acteurs de cette cérémonie, et pas seulement sur l'assemblée. Cette fête n'est pas une fête de mariage, ni d'anniversaire : qu'est-ce qui la rend différente, particulière ? Que fête-t-on, exactement ?
Réfléchis à tout cela, continue de corriger les erreurs signalées, et propose-nous ton texte amélioré. Bon courage !
Nadia

Re: production écrite

Message par Nadia » mer. 29 févr. 2012 07:30

J'ai assisté à la fête de circoncision .C'était l'une des meilleures et inoubliables auxquelles j'ai été invité . Ce souvenir restera ancré dans ma mémoire. La salle était pleine à craquer comme si toute la ville était là . La joie , la gaieté , la jouissance et la jubilation ne quittaient pas les visages des invités. Même les pauvres circoncis étaient joyeux.

Les invités dansaient , ainsi l'ambiance était bruyante aussi la musique s’entendait à des kilomètres de la ville. En fait tout le monde souriait , les pauvres , les riches , les femmes , les petits enfants là il y avait toutes classes sociales et tout différents ages et personnalités , s’étaient regroupés comme une famille , établissaient de nouvelles relations , c’était impressionnant.
Toute fête ne peut être dépourvue de repas, en effet les ventres étaient remplis au bout après un délicieux régal ex-trainement savoureux .Les poissons bien présentés, des pastilles de fruits de mer , du poulet , et des moutons grillés aussi. Il y avait même un très grand dessert plein des fruits frais et des gâteaux glacés pour que cette fête soit 100% traditionnelle .C’était tellement délicieux.

Bref les invités y se réjouissaient tant d'avoir passer une excellente journée.

N.B : Je ne connais pas trop de détails concernant ce type de fête puisqu'elles sont liées juste à la région du sud Afrique , et d'après L'enfant noir de Camara Laye , ils utilisent des trucs pour faire peur aux enfants ainsi ils détruisent leur angoisse... Pour moi même l’œuvre , je la trouve incompréhensible.
D'après notre prof il faut utiliser les champs lexicaux du bruit et de la fête .

Guidez moi s'il vous plait plus pour faire la correction
professeur 8

Re: production écrite

Message par professeur 8 » mer. 29 févr. 2012 09:37

Nadia,

Je veux bien te signaler encore une fois les erreurs de construction, mais, si tu ne les corriges pas, cela ne sert à rien !

Les invités dansaient , ainsi l'ambiance était bruyante aussi la musique s’entendait à des kilomètres de la ville. En fait tout le monde souriait , les pauvres , les riches , les femmes , les petits enfants(il faut ici un signe de ponctuation) là il y avait toutes classes sociales (ton déterminant n'est pas bien choisi, remplace-le par "toutes les") et tout différents ages et personnalités (cette expression est maladroite, remplace-la par "des gens d'âge varié et des personnalités différentes") , s’étaient regroupés (ce verbe et le suivant n'ont pas de sujet !) comme une famille , établissaient de nouvelles relations , c’était impressionnant.
Toute fête ne peut être dépourvue de repas, en effet les ventres étaient remplis au bout après (je t'ai déjà signalé qu'il y avait une préposition de trop !)un délicieux régal ex-trainement (cherche ce mot dans un dictionnaire) savoureux .Les poissons bien présentés, des pastilles (mot à chercher dans un dictionnaire)de fruits de mer , du poulet , et des moutons grillés aussi. Il y avait même un très grand dessert plein des fruits frais et des gâteaux glacés pour que cette fête soit 100% traditionnelle .C’était tellement délicieux.

Bref les invités y (que fait là ce pronom ? il est inutile !) se réjouissaient tant d'avoir passer (réfléchis pour savoir s'il s'agit d'un infinitif ou d'un participe) une excellente journée.

La consigne de ton professeur concernant les champs lexicaux du bruit et de la fête n'a pas été vraiment suivie : il ne suffit pas de dire qu'il y a du bruit et que la musique s'entend de loin pour développer le champ lexical du bruit ! Tu devrais ajouter par-ci par là dans ton texte des notations sonores (des rires, des bruits de vaisselle qui s'entrechoque, des chants, des discussions à voix forte, que sais-je encore ? ... Essaie de montrer tout ce qu'on peut entendre lors de cette fête .)
Essaie de bien retravailler ton texte et de proposer des ajouts en suivant ces conseils. Bon courage !
Nadia

Re: production écrite

Message par Nadia » mer. 29 févr. 2012 20:58

Les invités dansaient , ainsi l'ambiance était bruyante aussi la musique s’entendait à des kilomètres de la ville. En fait tout le monde souriait , les pauvres , les riches , les femmes , les petits enfants...là il y avait toutes les classes sociales et tout des gens d'âge varié et des personnalités différentes ,ils s’étaient regroupés comme une famille ,ils établissaient de nouvelles relations , c’était impressionnant.
Toute fête ne peut être dépourvue de repas, en effet les ventres étaient remplis au bout un délicieux régal .Les poissons bien présentés, des pastilla de fruits de mer , du poulet , et des moutons grillés aussi. Il y avait même un très grand dessert plein des fruits frais et des gâteaux glacés pour que cette fête soit 100% traditionnelle .C’était tellement délicieux.

Bref les invités se réjouissaient tant d'avoir passés une excellente journée.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: production écrite

Message par professeur 1 » jeu. 1 mars 2012 10:42

Les invités dansaient , ainsi l'ambiance était bruyante aussi la musique s’entendait à des kilomètres de la ville Cette phrase est trop longue, il faut la couper. En fait tout le monde souriait , les pauvres , les riches , les femmes , les petits enfants...là et la majuscule en début de prhrase ? il y avait toutes les classes sociales et tout des cette expression est incorrecte gens d'âge varié et des personnalités différentes ,ils s’étaient regroupés comme une famille ,ils établissaient de nouvelles relations , c’était impressionnant.
Toute fête ne peut être dépourvue de repas, en effet les ventres étaient remplis au bout unexpression incorrecte délicieux régal .Les poissons bien présentés, des pastilla de fruits de mer , du poulet , et des moutons grillés aussi. Il y avait même un très grand dessert plein des déterminant incorrect fruits frais et des gâteaux glacés pour que cette fête soit 100% traditionnelle .C’était tellement délicieux.

Bref les invités se réjouissaient tant d'avoir passés une excellente journée.

Tu n'as pas corrigé toutes les erreurs signalées par le professeur 8. De plus, il t'a été donné des indications pour enrichir ton devoir et répondre précisément aux consignes de ton professeur, mais tu n'en as tenu aucun compte. Il te faut revoir cela.
Bon courage.
Verrouillé