Français Théophile Gautier La Cafetière QUESTIONS

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Lara

Français Théophile Gautier La Cafetière QUESTIONS

Message par Lara » mer. 25 janv. 2012 14:07

"La pendule sonna onze heures. Le vibrement du dernier coup retentit longtemps, et, lorsqu'il fut éteint tout à fait...
Oh ! non, je n'ose pas dire ce qui arriva, personne ne me croirait, et l'on me prendrait pour un fou.
Les bougies s'allumèrent toutes seules; le soufflet, sans qu'aucun être visible lui imprimât le mouvement, se prit à souffler le feu, en râlant comme un vieillard asthmatique, pendant que les pincettes fourgonnaient dans les tisons et que la pelle relevait les cendres.
Ensuite une cafetière se jeta en bas d'une table où elle était posée, et se dirigea, clopin-clopant, vers le foyer, où elle se plaça entre les tisons.
Quelques instants après, les fauteuils commencèrent à s'ébranler, et, agitant leurs pieds tortillés d'une manière surprenante, vinrent se ranger autour de la cheminée. "
Questions
1-A quelle personne le texte est-il rédigé ?
Le texte est rédigé à la première personne du singulier(il dit "je" ).
2-Quel est le statut du narrateur ?
Le narrateur est un narrateur intérieur(le narrateur est le personnage de l'histoire donc nous savons tout de ses pensées et de ses sentiments).
3-A quels temps le texte est-il rédigé ?
Le texte est rédigé au passé simple , au plus que parfait et au futur simple.
4-Dans quel registre de langue ?
C'est une langue soutenue ou littéraire.
5-Quels sont les indices spatiaux ?

6-Quels sont les indices temporels ?Quelle est l'époque ?

7-Quels sont les objets mentionnés ?

8-A quel type de texte appartient cet extrait ?
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Français Théophile Gautier La Cafetière QUESTIONS

Message par professeur 1 » mer. 25 janv. 2012 16:59

Bonjour Lara,
Tu n'as sûrement pas pris le temps de lire la charte de ce forum. Tu y aurais appris qu'un minimum de politesse y est exigé.
Tu aurais pu également expliquer ce qui te posait problème pour les questions auxquelles tu n'as pas répondu. Sache que le forum ne fera pas le travail à ta place.

Reprenons les questions :
C'est bien pour les questions 1, 2 et 4.
Question 3 : Il aurait fallu pour chaque temps cité donner un exemple tiré du texte. Aucun verbe n'est conjugué au futur ni au plus-que-parfait.

Question 5 : On te demande se passe la scène.

Question 6 : Quand se passe la scène. Pour cela, tu dois relever des expressions.

Question 7 : Il te suffit de lister les obje'ts qui s'animent.

Question 8 : Ce texte s'inscrit dans une séquence précise. A toi de le relier avec le titre de la séquence. Je suppose que ce n'est pas le premier texte que tu étudies.

J'attends tes réponses.
Verrouillé