questions sur une nouvelle
Modérateur : moderateur
questions sur une nouvelle
bonsoir, j'ai des questions sur la nouvelle suivante :
Sherwood Anderson (auteur). |" Tandy " (= titre de la nouvelle ).
*Jusqu’à l’âge de sept ans elle vécut dans une vieille maison en bois brut située sur un chemin désert qui partait du pic Trunnion. Son père ne lui accordait que peu d’attention, sa mère était morte. Le père passait son temps à parler de la religion ou à y penser. Il se déclarait agnostique et était à ce point absorbé à détruire les idées de Dieu qui s’étaient glissées dans l’esprit de ses voisins qu’il ne voyait jamais la personne divine se manifester dans la petite fille qui, à demi oubliée, vivait ci et là de la générosité des proches de sa mère disparue.
*Un étranger arriva à Winesburg et vit dans l’enfant ce que le père ne voyait pas. C’était un grand jeune homme aux cheveux roux qui était ivre presque tout le temps. Quelquefois il s’asseyait devant le Nouvel Hôtel Willard avec Tom Hard, le père. Tandis que Tom parlait, affirmant que Dieu ne pouvait pas exister, l’étranger souriait et faisait des clins d’œil à ceux qui l’écoutaient. Lui et Tom devinrent amis, on les voyait beaucoup ensemble.
*L’étranger, fils d’un riche négociant de Cleveland, était venu à Winesburg avec une mission. Il voulait se guérir de l’habitude de boire et pensait qu’en échappant à ses compagnons de la ville et en vivant dans une communauté rurale, il aurait une meilleure chance de vaincre l’intempérance qui le détruisait.
*Son séjour à Winesburg n’était pas un succès. La monotonie des heures le conduisait à boire plus que jamais. Il réussit pourtant à faire quelque chose. Il donna un nom significatif à la fille de Tom Hard.
*Un soir qu’il sortait d’une ivresse prolongée, l’étranger arriva en titubant dans la rue principale. Tom Hard était assis devant le Nouvel Hôtel Willard, sa fille, alors âgée de cinq ans, sur les genoux. Près de lui sur la terrasse se tenait le jeune George Willard. L’étranger se laissa tomber sur une chaise à leurs côtés. Son corps s’agitait, et quand il essayait de parler sa voix tremblait.
*Il était tard, l’obscurité s’étendait sur le bourg et sur la voie ferrée longeant le talus d’une légère déclivité devant l’hôtel. Au loin, là-bas vers l’est, on entendit le long coup de sifflet d’un train de voyageurs. Un chien qui dormait sur les rails se réveilla, il aboya. L’étranger commença à bafouiller, il fit une prophétie concernant l’enfant qui se trouvait dans les bras de l’agnostique.
*« Je suis venu ici pour arrêter de boire », dit-il, et des larmes se mirent à couler sur ses joues. Il ne regardait pas Tom Hard mais se penchait et fixait l’obscurité comme s’il avait une vision. « Je me suis enfui à la campagne pour guérir, mais je ne suis pas guéri. Il y a une raison. » Il se tourna vers l’enfant qui se tenait bien droite sur les genoux de son père et lui rendit son regard.
*L’étranger toucha le bras de Tom Hard. « Boire n’est pas ma seule dépendance, dit-il. Il y a quelque chose d’autre. Je suis un amoureux qui n’a pas trouvé l’objet de son amour. Le savoir est important si vous voulez vraiment comprendre de quoi je parle. Cela rend ma destruction inévitable, voyez-vous. Peu le comprennent. »
*L’étranger se tut, il sembla submergé par la tristesse, un autre coup de sifflet venant du train de voyageurs le sortit de sa torpeur. « Je n’ai pas perdu la foi en ce que je crois. Je l’affirme. J’ai seulement été poussé jusqu’au point où, je le sais, ce en quoi je crois ne se réalisera pas », déclara-t-il d’une voix rauque. Regardant l’enfant avec insistance, il s’adressa à elle sans plus prêter attention au père. « Il y a une femme qui vient », dit-il d’une voix devenue grave et nette. « Je l’ai ratée, vois-tu. Elle n’est pas venue quand il en était temps pour moi. Tu es peut-être cette femme. Ce serait bien un coup du destin que de me mettre en sa présence un soir comme celui-ci, alors que je me suis détruit avec la boisson et qu’elle n’est encore qu’une enfant. »
*L’étranger secoua violemment les épaules, quand il essaya de rouler une cigarette le papier s’échappa de ses doigts tremblants. Sa voix gronda de colère. « Ils pensent que c’est facile d’être une femme, facile d’être aimée, mais j’en sais bien plus à ce sujet », dit-il. Il se tourna à nouveau vers l’enfant. « Je le comprends, cria-t-il. Je suis peut-être le seul homme à le comprendre. »
*Son regard recommença à se perdre dans la rue obscure. « Même si elle n’a jamais croisé mon chemin je la connais, dit-il doucement. Je connais ses combats et ses défaites. C’est en raison de ses défaites qu’elle est mon aimée. Ses défaites ont donné naissance à une nouvelle qualité féminine. J’ai un nom pour désigner cette qualité. Je l’appelle Tandy. J’ai inventé ce nom quand j’étais un rêveur véritable, avant que mon corps ne s’avilisse. Il désigne la qualité d’être assez forte pour être aimée. C’est quelque chose dont les hommes ont besoin de la part des femmes et qu’ils n’obtiennent pas. »
*L’étranger se leva et se dressa devant Tom Hard. Son corps se balançait d’avant en arrière et il parut près de perdre l’équilibre quand il tomba à genoux sur la terrasse et porta les mains de la fillette à ses lèvres avinées. Il les embrassa avec adoration. « Sois Tandy, petite, implora-t-il. Ose être forte et courageuse. Telle est la route. Prends ce risque. Sois assez brave pour oser être aimée. Sois davantage qu’un homme ou une femme. Sois Tandy. » *L’étranger se releva et descendit la rue en chancelant. Dans un jour ou deux il monterait à bord d’un train et repartirait chez lui à Cleveland. Ce soir-là, un soir d’été après la discussion devant l’hôtel, Tom Hard conduisit la fillette au domicile d’une parente qui l’avait invitée à passer la nuit chez elle. Tandis qu’il avançait dans l’obscurité sous les arbres il oublia la voix balbutiante de l’étranger et son esprit revint aux arguments grâce auxquels il détruirait la foi des hommes en Dieu. Il prononça le nom de sa fille et elle se mit à pleurer.
*« Je ne veux pas que tu m’appelles comme ça, dit-elle. Je veux être appelée Tandy – Tandy Hard. » L’enfant pleurait avec tant d’amertume que Tom Hard en fut ému, il essaya de la consoler. Il s’arrêta sous un arbre, et la prenant dans ses bras il la câlina. « Sois sage maintenant », dit-il d’un ton sévère ; mais elle ne voulait pas se calmer. Elle se laissait aller à son chagrin avec l’abandon des enfants, sa voix brisant la tranquillité nocturne de la rue. « Je veux être Tandy. Je veux être Tandy. Je veux être Tandy Hard », criait-elle, secouant la tête et sanglotant comme si sa force juvénile ne lui permettait pas de soutenir l’image que les mots de l’homme ivre avaient portée jusqu’à elle.
questions sur cette nouvelle :
1) Comment le suspense / la tension est crée ? (20 lignes)
Essayez d'analyser la structure des quatre premiers paragraphes. (25 lignes).
2) Commenter le passage suivant du texte : (en 20-30 lignes).
" *L’étranger se leva et se dressa devant Tom Hard. Son corps se balançait d’avant en arrière et il parut près de perdre l’équilibre quand il tomba à genoux sur la terrasse et porta les mains de la fillette à ses lèvres avinées. Il les embrassa avec adoration. « Sois Tandy, petite, implora-t-il. Ose être forte et courageuse. Telle est la route. Prends ce risque. Sois assez brave pour oser être aimée. Sois davantage qu’un homme ou une femme. Sois Tandy. » "
3) Quel est le rôle de "l'étranger" dans l'histoire ? (20 lignes).
Quelle est sa mission? (20 lignes).
CE que j'ai trouvé :
1 ) la tension est crée car on ne sait pas trop de quoi va parler l'histoire. Le suspense est crée car on a beaucoup de fois le mot "étranger".
2) aucune idée.
3) le rôle de l'étranger est de ne plus être ivre, donc de ne plus boire. Sa mission est de retrouver la femme qu'il avait perdu auparavant.
je vous demande de bien vouloir m'aider svp car je dois vraiment développer beaucoup mes phrases.....
merci d'avance.......
Sherwood Anderson (auteur). |" Tandy " (= titre de la nouvelle ).
*Jusqu’à l’âge de sept ans elle vécut dans une vieille maison en bois brut située sur un chemin désert qui partait du pic Trunnion. Son père ne lui accordait que peu d’attention, sa mère était morte. Le père passait son temps à parler de la religion ou à y penser. Il se déclarait agnostique et était à ce point absorbé à détruire les idées de Dieu qui s’étaient glissées dans l’esprit de ses voisins qu’il ne voyait jamais la personne divine se manifester dans la petite fille qui, à demi oubliée, vivait ci et là de la générosité des proches de sa mère disparue.
*Un étranger arriva à Winesburg et vit dans l’enfant ce que le père ne voyait pas. C’était un grand jeune homme aux cheveux roux qui était ivre presque tout le temps. Quelquefois il s’asseyait devant le Nouvel Hôtel Willard avec Tom Hard, le père. Tandis que Tom parlait, affirmant que Dieu ne pouvait pas exister, l’étranger souriait et faisait des clins d’œil à ceux qui l’écoutaient. Lui et Tom devinrent amis, on les voyait beaucoup ensemble.
*L’étranger, fils d’un riche négociant de Cleveland, était venu à Winesburg avec une mission. Il voulait se guérir de l’habitude de boire et pensait qu’en échappant à ses compagnons de la ville et en vivant dans une communauté rurale, il aurait une meilleure chance de vaincre l’intempérance qui le détruisait.
*Son séjour à Winesburg n’était pas un succès. La monotonie des heures le conduisait à boire plus que jamais. Il réussit pourtant à faire quelque chose. Il donna un nom significatif à la fille de Tom Hard.
*Un soir qu’il sortait d’une ivresse prolongée, l’étranger arriva en titubant dans la rue principale. Tom Hard était assis devant le Nouvel Hôtel Willard, sa fille, alors âgée de cinq ans, sur les genoux. Près de lui sur la terrasse se tenait le jeune George Willard. L’étranger se laissa tomber sur une chaise à leurs côtés. Son corps s’agitait, et quand il essayait de parler sa voix tremblait.
*Il était tard, l’obscurité s’étendait sur le bourg et sur la voie ferrée longeant le talus d’une légère déclivité devant l’hôtel. Au loin, là-bas vers l’est, on entendit le long coup de sifflet d’un train de voyageurs. Un chien qui dormait sur les rails se réveilla, il aboya. L’étranger commença à bafouiller, il fit une prophétie concernant l’enfant qui se trouvait dans les bras de l’agnostique.
*« Je suis venu ici pour arrêter de boire », dit-il, et des larmes se mirent à couler sur ses joues. Il ne regardait pas Tom Hard mais se penchait et fixait l’obscurité comme s’il avait une vision. « Je me suis enfui à la campagne pour guérir, mais je ne suis pas guéri. Il y a une raison. » Il se tourna vers l’enfant qui se tenait bien droite sur les genoux de son père et lui rendit son regard.
*L’étranger toucha le bras de Tom Hard. « Boire n’est pas ma seule dépendance, dit-il. Il y a quelque chose d’autre. Je suis un amoureux qui n’a pas trouvé l’objet de son amour. Le savoir est important si vous voulez vraiment comprendre de quoi je parle. Cela rend ma destruction inévitable, voyez-vous. Peu le comprennent. »
*L’étranger se tut, il sembla submergé par la tristesse, un autre coup de sifflet venant du train de voyageurs le sortit de sa torpeur. « Je n’ai pas perdu la foi en ce que je crois. Je l’affirme. J’ai seulement été poussé jusqu’au point où, je le sais, ce en quoi je crois ne se réalisera pas », déclara-t-il d’une voix rauque. Regardant l’enfant avec insistance, il s’adressa à elle sans plus prêter attention au père. « Il y a une femme qui vient », dit-il d’une voix devenue grave et nette. « Je l’ai ratée, vois-tu. Elle n’est pas venue quand il en était temps pour moi. Tu es peut-être cette femme. Ce serait bien un coup du destin que de me mettre en sa présence un soir comme celui-ci, alors que je me suis détruit avec la boisson et qu’elle n’est encore qu’une enfant. »
*L’étranger secoua violemment les épaules, quand il essaya de rouler une cigarette le papier s’échappa de ses doigts tremblants. Sa voix gronda de colère. « Ils pensent que c’est facile d’être une femme, facile d’être aimée, mais j’en sais bien plus à ce sujet », dit-il. Il se tourna à nouveau vers l’enfant. « Je le comprends, cria-t-il. Je suis peut-être le seul homme à le comprendre. »
*Son regard recommença à se perdre dans la rue obscure. « Même si elle n’a jamais croisé mon chemin je la connais, dit-il doucement. Je connais ses combats et ses défaites. C’est en raison de ses défaites qu’elle est mon aimée. Ses défaites ont donné naissance à une nouvelle qualité féminine. J’ai un nom pour désigner cette qualité. Je l’appelle Tandy. J’ai inventé ce nom quand j’étais un rêveur véritable, avant que mon corps ne s’avilisse. Il désigne la qualité d’être assez forte pour être aimée. C’est quelque chose dont les hommes ont besoin de la part des femmes et qu’ils n’obtiennent pas. »
*L’étranger se leva et se dressa devant Tom Hard. Son corps se balançait d’avant en arrière et il parut près de perdre l’équilibre quand il tomba à genoux sur la terrasse et porta les mains de la fillette à ses lèvres avinées. Il les embrassa avec adoration. « Sois Tandy, petite, implora-t-il. Ose être forte et courageuse. Telle est la route. Prends ce risque. Sois assez brave pour oser être aimée. Sois davantage qu’un homme ou une femme. Sois Tandy. » *L’étranger se releva et descendit la rue en chancelant. Dans un jour ou deux il monterait à bord d’un train et repartirait chez lui à Cleveland. Ce soir-là, un soir d’été après la discussion devant l’hôtel, Tom Hard conduisit la fillette au domicile d’une parente qui l’avait invitée à passer la nuit chez elle. Tandis qu’il avançait dans l’obscurité sous les arbres il oublia la voix balbutiante de l’étranger et son esprit revint aux arguments grâce auxquels il détruirait la foi des hommes en Dieu. Il prononça le nom de sa fille et elle se mit à pleurer.
*« Je ne veux pas que tu m’appelles comme ça, dit-elle. Je veux être appelée Tandy – Tandy Hard. » L’enfant pleurait avec tant d’amertume que Tom Hard en fut ému, il essaya de la consoler. Il s’arrêta sous un arbre, et la prenant dans ses bras il la câlina. « Sois sage maintenant », dit-il d’un ton sévère ; mais elle ne voulait pas se calmer. Elle se laissait aller à son chagrin avec l’abandon des enfants, sa voix brisant la tranquillité nocturne de la rue. « Je veux être Tandy. Je veux être Tandy. Je veux être Tandy Hard », criait-elle, secouant la tête et sanglotant comme si sa force juvénile ne lui permettait pas de soutenir l’image que les mots de l’homme ivre avaient portée jusqu’à elle.
questions sur cette nouvelle :
1) Comment le suspense / la tension est crée ? (20 lignes)
Essayez d'analyser la structure des quatre premiers paragraphes. (25 lignes).
2) Commenter le passage suivant du texte : (en 20-30 lignes).
" *L’étranger se leva et se dressa devant Tom Hard. Son corps se balançait d’avant en arrière et il parut près de perdre l’équilibre quand il tomba à genoux sur la terrasse et porta les mains de la fillette à ses lèvres avinées. Il les embrassa avec adoration. « Sois Tandy, petite, implora-t-il. Ose être forte et courageuse. Telle est la route. Prends ce risque. Sois assez brave pour oser être aimée. Sois davantage qu’un homme ou une femme. Sois Tandy. » "
3) Quel est le rôle de "l'étranger" dans l'histoire ? (20 lignes).
Quelle est sa mission? (20 lignes).
CE que j'ai trouvé :
1 ) la tension est crée car on ne sait pas trop de quoi va parler l'histoire. Le suspense est crée car on a beaucoup de fois le mot "étranger".
2) aucune idée.
3) le rôle de l'étranger est de ne plus être ivre, donc de ne plus boire. Sa mission est de retrouver la femme qu'il avait perdu auparavant.
je vous demande de bien vouloir m'aider svp car je dois vraiment développer beaucoup mes phrases.....
merci d'avance.......
Re: questions sur une nouvelle
Bonjour Maria,
Avant de t'aider, j'aimerais que tu nous précises dans quelle séquence s'inscrit l'étude de cette nouvelle.
De plus certaines questions me semblent surprenantes pour une classe de 3ème!Je te rappelle que le forum est réservé aux élèves de collège et ton travail semble relever d'un travail de lycée.
J'attends que que nous en dises un peu plus avant de t'aider. Dans tous les cas il faudra que tu approfondisses sérieusement tes premières observations car ton travail est très léger pour le moment.
A bientôt
Avant de t'aider, j'aimerais que tu nous précises dans quelle séquence s'inscrit l'étude de cette nouvelle.
De plus certaines questions me semblent surprenantes pour une classe de 3ème!Je te rappelle que le forum est réservé aux élèves de collège et ton travail semble relever d'un travail de lycée.
J'attends que que nous en dises un peu plus avant de t'aider. Dans tous les cas il faudra que tu approfondisses sérieusement tes premières observations car ton travail est très léger pour le moment.
A bientôt
Re: questions sur une nouvelle
Non je suis bien en 3ème, et c'est la séquence "romans et nouvelles".
Je n’arrive pas à approfondir. Commençons déjà par la 1ère question. Comment pourrais-je procéder ? Merci d'avance.
Je n’arrive pas à approfondir. Commençons déjà par la 1ère question. Comment pourrais-je procéder ? Merci d'avance.
Re: questions sur une nouvelle
Re bonsoir,
Tout d'abord Maria, je te conseille de faire attention à ton orthographe car j'ai dû corriger 6 ou 7 fautes dans ton message!
Effectivement nous allons procéder par étape, mais j'espère que ce travail qui va te demander du temps de recherches et de rédaction n'est pas à faire pour demain!
Tout d'abord, il faut que tu observes de plus près les 4 premiers paragraphes :
- quel cadre spatio-temporel est mis en place? Regarde les mots employés pour décrire les éléments du décor notamment
- comment les personnages sont-ils présentés? Quels éléments de leur portrait le narrateur met-il en avant? Comment les désigne-t-il ? Regarde bien les mots qu'il utilise.
- Quel comportement ces personnages adoptent-ils?
Quand tu auras répondu à ces questions tu pourras commencer à répondre à la question globale : "comment la tension est-elle créée?" Elle est créée par tous les éléments du décor, par la façon de désigner(nommer) et de caractériser(décrire) les personnages. Chaque élément aura son importance dans ta réponse.
J'espère que ces questions vont te guider dans ton travail. Sois précise et efficace dans tes relevés. Prends le temps de rédiger correctement ces 1ers éléments
Bon courage et à bientôt
Tout d'abord Maria, je te conseille de faire attention à ton orthographe car j'ai dû corriger 6 ou 7 fautes dans ton message!
Effectivement nous allons procéder par étape, mais j'espère que ce travail qui va te demander du temps de recherches et de rédaction n'est pas à faire pour demain!
Tout d'abord, il faut que tu observes de plus près les 4 premiers paragraphes :
- quel cadre spatio-temporel est mis en place? Regarde les mots employés pour décrire les éléments du décor notamment
- comment les personnages sont-ils présentés? Quels éléments de leur portrait le narrateur met-il en avant? Comment les désigne-t-il ? Regarde bien les mots qu'il utilise.
- Quel comportement ces personnages adoptent-ils?
Quand tu auras répondu à ces questions tu pourras commencer à répondre à la question globale : "comment la tension est-elle créée?" Elle est créée par tous les éléments du décor, par la façon de désigner(nommer) et de caractériser(décrire) les personnages. Chaque élément aura son importance dans ta réponse.
J'espère que ces questions vont te guider dans ton travail. Sois précise et efficace dans tes relevés. Prends le temps de rédiger correctement ces 1ers éléments
Bon courage et à bientôt
Re: questions sur une nouvelle
Tout d'abord, ce devoir n'est pas à faire pour demain.
1)
Les mots employés pour décrire les éléments du décor sont "dans une vieille maison en bois brut située sur un chemin désert qui partait du pic Trunnion" ; "à Winesburg"; " devant le Nouvel Hôtel Willard" ; " dans une communauté rurale". mais je ne sais pas qu'est ce qu'on peut dire du cadre spatio-temporel ?
-La fille de Tom Hard a perdu sa mère quand elle était petite. Elle a un nom significatif donné par l'étranger. Cette fille est montrée de façon triste.
-Tom Hard passait son temps à parler de la religion : il détruisait les idées de Dieu. Tom Hard est présenté de façon religieux.
-L'étranger a des cheveux roux. Il était ivre et voulait justement guérir. L'étranger est présenté comme bizarre, étrange. Cet homme n'a pas de nom et est désigné par "étranger".
- Quel comportement ces personnages adoptent-ils?
Tom Hard essaye d'adopter un comportement convivial avec sa fille et l'étranger. Sa fille est montrée de façon sage. L'étranger adopte un comportement étrange, bizarre.
conclusion : La tension est créée par des éléments du décor, (ceux que j'ai cités en haut), par la façon de désigner(par exemple l'étranger) et par la façon de décrire les personnages.
1)
Les mots employés pour décrire les éléments du décor sont "dans une vieille maison en bois brut située sur un chemin désert qui partait du pic Trunnion" ; "à Winesburg"; " devant le Nouvel Hôtel Willard" ; " dans une communauté rurale". mais je ne sais pas qu'est ce qu'on peut dire du cadre spatio-temporel ?
-La fille de Tom Hard a perdu sa mère quand elle était petite. Elle a un nom significatif donné par l'étranger. Cette fille est montrée de façon triste.
-Tom Hard passait son temps à parler de la religion : il détruisait les idées de Dieu. Tom Hard est présenté de façon religieux.
-L'étranger a des cheveux roux. Il était ivre et voulait justement guérir. L'étranger est présenté comme bizarre, étrange. Cet homme n'a pas de nom et est désigné par "étranger".
- Quel comportement ces personnages adoptent-ils?
Tom Hard essaye d'adopter un comportement convivial avec sa fille et l'étranger. Sa fille est montrée de façon sage. L'étranger adopte un comportement étrange, bizarre.
conclusion : La tension est créée par des éléments du décor, (ceux que j'ai cités en haut), par la façon de désigner(par exemple l'étranger) et par la façon de décrire les personnages.
Re: questions sur une nouvelle
Bon reprenons,
Quand tu réponds aux questions, ne relèves que ce qui est pertinent dans une phrase, et non la phrase entière et surtout utilise des guillemets. Par exemple dans la 1ère phrase, ne retiens que "vieille maison en bois" "chemin désert" et éventuellement "pic Trunnion". Des 2 premiers éléments tu peux tirer un commentaire : le lieu choisi comme cadre de la nouvelle est propice(favorable) à ce type d'histoire : ce lieu te semble-t-il accueillant, sympathique?
- Pour les infos sur la fille : tu as relevé quelques éléments, tu oublie une expression significative à la fin du 1er paragraphe.
"Elle a un nom significatif donné par l'étranger." : tu ne peux pas commenté cette phrase maintenant car on ne connaîtra ce nom que beaucoup tard dans le récit. Pour l'instant, cela ne fait qu'apporter un élément mystérieux de plus à ce début de nouvelle.
- Pour son père tu dis "Tom Hard est présenté de façon religieux." : cela ne veut pas dire grand chose. De plus on te dit qu'il passe son tps à "détruire les idées de Dieu" Pourquoi ne croit-il plus en Dieu? Quel élément de réponse peux-tu trouver/déduire par toi-même?
- Pour l'homme, tu as relevé les principaux éléments le concernant. Peux-tu dire pourquoi le narrateur continue à le désigner par le terme "l'étranger"? Tu as oublié quand même un détail important le concernant : il est pourtant exprimé de façon claire dans les paragraphes 3 et 4 et ce, à plusieurs reprises! D'ailleurs il faut le noter quand un élément est répété, cela montre bien l'insistance du narrateur sur ce point-là.
- Pourquoi dis-tu que l'étranger a un comportement étrange, bizarre? Que nous dit-on de lui dans ces 1ères lignes? "il souriait/faisait des clins d’œil" "voulait se guérir..." Attention aux informations que tu donnes! Ne commente que ce que tu as dans le texte.
Ta conclusion est bien légère, tu n'as pas rajouté grand chose à ma phrase !
Allez Maria, il te faut encore compléter ton travail. Courage!
Quand tu réponds aux questions, ne relèves que ce qui est pertinent dans une phrase, et non la phrase entière et surtout utilise des guillemets. Par exemple dans la 1ère phrase, ne retiens que "vieille maison en bois" "chemin désert" et éventuellement "pic Trunnion". Des 2 premiers éléments tu peux tirer un commentaire : le lieu choisi comme cadre de la nouvelle est propice(favorable) à ce type d'histoire : ce lieu te semble-t-il accueillant, sympathique?
- Pour les infos sur la fille : tu as relevé quelques éléments, tu oublie une expression significative à la fin du 1er paragraphe.
"Elle a un nom significatif donné par l'étranger." : tu ne peux pas commenté cette phrase maintenant car on ne connaîtra ce nom que beaucoup tard dans le récit. Pour l'instant, cela ne fait qu'apporter un élément mystérieux de plus à ce début de nouvelle.
- Pour son père tu dis "Tom Hard est présenté de façon religieux." : cela ne veut pas dire grand chose. De plus on te dit qu'il passe son tps à "détruire les idées de Dieu" Pourquoi ne croit-il plus en Dieu? Quel élément de réponse peux-tu trouver/déduire par toi-même?
- Pour l'homme, tu as relevé les principaux éléments le concernant. Peux-tu dire pourquoi le narrateur continue à le désigner par le terme "l'étranger"? Tu as oublié quand même un détail important le concernant : il est pourtant exprimé de façon claire dans les paragraphes 3 et 4 et ce, à plusieurs reprises! D'ailleurs il faut le noter quand un élément est répété, cela montre bien l'insistance du narrateur sur ce point-là.
- Pourquoi dis-tu que l'étranger a un comportement étrange, bizarre? Que nous dit-on de lui dans ces 1ères lignes? "il souriait/faisait des clins d’œil" "voulait se guérir..." Attention aux informations que tu donnes! Ne commente que ce que tu as dans le texte.
Ta conclusion est bien légère, tu n'as pas rajouté grand chose à ma phrase !
Allez Maria, il te faut encore compléter ton travail. Courage!
Re: questions sur une nouvelle
le lieu choisit n'est pas sympathique , pas accueillant car ce lieu est montré de façon négative "vieille maison, ", "désert"....
- La fille de Tom Hard : "Elle a un nom significatif donné par l'étranger." : ceci est mystérieux donc qui montre du suspense car on se demande comment elle s'appelle ?
- je déduis que Tom Hard ne croit pas à dieu depuis qu'il a perdu sa femme. Il croit que c'est la faute de dieu (à mon avis).
- pour l'étranger : on a la notion de "boire" et "Winesburg" . donc l'homme ne fait que de boire et est en train de faire un séjour. donc le narrateur insiste sur son ivresse et son séjour.
- "il souriait/faisait des clins d’œil" "voulait se guérir..."
L'étranger apparaît sympathique, gentil, aimable.
ps: je recueille tout et après je vous ferais une synthèse de toute la question quand j'aurais fini la question 1.
merci d'avance....
- La fille de Tom Hard : "Elle a un nom significatif donné par l'étranger." : ceci est mystérieux donc qui montre du suspense car on se demande comment elle s'appelle ?
- je déduis que Tom Hard ne croit pas à dieu depuis qu'il a perdu sa femme. Il croit que c'est la faute de dieu (à mon avis).
- pour l'étranger : on a la notion de "boire" et "Winesburg" . donc l'homme ne fait que de boire et est en train de faire un séjour. donc le narrateur insiste sur son ivresse et son séjour.
- "il souriait/faisait des clins d’œil" "voulait se guérir..."
L'étranger apparaît sympathique, gentil, aimable.
ps: je recueille tout et après je vous ferais une synthèse de toute la question quand j'aurais fini la question 1.
merci d'avance....
Re: questions sur une nouvelle
C'est bien Maria, tu progresses dans tes recherches d'infos.
Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire par :"n a la notion de "boire" et "Winesburg""? Ce que tu dis n'a pas de sens tel que c'est formulé. Par contre si tu veux commenter le nom de ce village, tu peux le faire! Dans Winesburg, on trouve Wine = vin - Winesburg ="le village du vin"? . Le nom de ce lieu n'est pas donné au hasard.
Tu dis aussi : "il est en train de faire un séjour donc le narrateur insiste sur son ivresse et son séjour." Que veux-tu dire? Cet homme séjourne dans le village de Winesburg : il est là pour se soigner et essayer d'(arrêter de boire. C'est sa "mission", il pense l'accomplir plus facilement dans un petit village de campagne que dans une grande ville : les tentations seront moins importantes et la qualité de vie à la campagne n'est pas réputée pour y être meilleure?
En effet au début de cet nouvelle il nous apparaît comme étant plutôt sympathique, courageux et volontaire dans sa démarche. cependant le 4ème paragraphe vient contredire ce portrait mélioratif par le biais de deux affirmations "pas un succès" et "monotonie des heures...boire plus que jamais". Il est confronté au pire ennemi des personnes dépendantes : l'ennui ! A la campagne, il ne se passe rien, il doit donc "s'occuper"
Voilà Maria tu as d'ores et déjà pas mal d'éléments pour construire une réponse organisée et riche en commentaires et citations. A toi de jouer pour cette 1ère question. tu verras les autres demain je pense, car il se fait tard pour une collégienne!
Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire par :"n a la notion de "boire" et "Winesburg""? Ce que tu dis n'a pas de sens tel que c'est formulé. Par contre si tu veux commenter le nom de ce village, tu peux le faire! Dans Winesburg, on trouve Wine = vin - Winesburg ="le village du vin"? . Le nom de ce lieu n'est pas donné au hasard.
Tu dis aussi : "il est en train de faire un séjour donc le narrateur insiste sur son ivresse et son séjour." Que veux-tu dire? Cet homme séjourne dans le village de Winesburg : il est là pour se soigner et essayer d'(arrêter de boire. C'est sa "mission", il pense l'accomplir plus facilement dans un petit village de campagne que dans une grande ville : les tentations seront moins importantes et la qualité de vie à la campagne n'est pas réputée pour y être meilleure?
En effet au début de cet nouvelle il nous apparaît comme étant plutôt sympathique, courageux et volontaire dans sa démarche. cependant le 4ème paragraphe vient contredire ce portrait mélioratif par le biais de deux affirmations "pas un succès" et "monotonie des heures...boire plus que jamais". Il est confronté au pire ennemi des personnes dépendantes : l'ennui ! A la campagne, il ne se passe rien, il doit donc "s'occuper"
Voilà Maria tu as d'ores et déjà pas mal d'éléments pour construire une réponse organisée et riche en commentaires et citations. A toi de jouer pour cette 1ère question. tu verras les autres demain je pense, car il se fait tard pour une collégienne!
Re: questions sur une nouvelle
Bonjour, je suis désolée de ne pas avoir répondu avant mais j’avais plusieurs contrôles à faire :
Comme indiqué , je fais la question 1 :
1) Les mots employés pour décrire les éléments du décor sont "vieille maison en bois" "chemin désert ", « pic Trunnion" , "à Winesburg"; " devant le Nouvel Hôtel Willard" ; " dans une communauté rurale". Le lieu choisi comme cadre de la nouvelle est propice (favorable) à ce type d'histoire : le lieu ne semble pas sympathique, pas accueillant car ce lieu est montré de façon négative "vieille maison, ", "désert"....
-La fille de Tom Hard a perdu sa mère quand elle était petite. Cette fille est montrée de façon triste. "Elle a un nom significatif donné par l'étranger." Cette phrase apporte un élément mystérieux à ce début de nouvelle.
- Tom Hard passe son temps à "détruire les idées de Dieu". Je déduis que Tom Hard ne croit pas à dieu depuis qu'il a perdu sa femme. Il croit que c'est la faute de dieu.
-L'étranger a des cheveux roux. Il était ivre et voulait justement guérir. L'étranger est présenté comme bizarre, étrange. Cet homme n'a pas de nom et est désigné par "étranger". On a la notion de "Winesburg" qui est repris plusieurs fois. Donc l'homme ne fait que de boire et est en train de faire un séjour. Donc le narrateur insiste sur son ivresse et son séjour. D’ailleurs, dans le mot « winesburg », on trouve Wine = vin - Winesburg ="le village du vin. Le nom de ce lieu n'est pas donné au hasard. "Il souriait/faisait des clins d’œil" "voulait se guérir..." L'étranger apparaît sympathique, gentil, aimable. Cet homme séjourne dans le village de Winesburg : il est là pour se soigner et essayer d' arrêter de boire. C'est sa "mission", il pense l'accomplir plus facilement dans un petit village de campagne que dans une grande ville : les tentations seront moins importantes et la qualité de vie à la campagne n'est pas réputée pour y être meilleure. En effet au début de cette nouvelle il nous apparaît comme étant plutôt sympathique, courageux et volontaire dans sa démarche. Cependant le 4ème paragraphe vient contredire ce portrait mélioratif par le biais de deux affirmations "pas un succès" et "monotonie des heures...boire plus que jamais". Il est confronté au pire ennemi des personnes dépendantes : l'ennui ! A la campagne, il ne se passe rien, il doit donc "s'occuper".
Nous pouvons donc conclure que la tension est créée par des éléments du décor, des lieux, par la façon de désigner(par exemple l'étranger) et par la façon de décrire les personnages. Tom Hard essaye d'adopter un comportement convivial avec sa fille et l'étranger. Sa fille est montrée de façon sage. L'étranger adopte un comportement étrange, bizarre.
Voilà ma réponse, j'aimerais bien que vous me corrigez , me compléter, me supprimer les choses qui ne vont pas et me dire si je réponds vraiment à la question posée par mon professeur : et en ce qui concerne la struture des paragraphes , qu'est ce que je pourrais dire ?
svp
je vous remercie bcp d'avance....
Comme indiqué , je fais la question 1 :
1) Les mots employés pour décrire les éléments du décor sont "vieille maison en bois" "chemin désert ", « pic Trunnion" , "à Winesburg"; " devant le Nouvel Hôtel Willard" ; " dans une communauté rurale". Le lieu choisi comme cadre de la nouvelle est propice (favorable) à ce type d'histoire : le lieu ne semble pas sympathique, pas accueillant car ce lieu est montré de façon négative "vieille maison, ", "désert"....
-La fille de Tom Hard a perdu sa mère quand elle était petite. Cette fille est montrée de façon triste. "Elle a un nom significatif donné par l'étranger." Cette phrase apporte un élément mystérieux à ce début de nouvelle.
- Tom Hard passe son temps à "détruire les idées de Dieu". Je déduis que Tom Hard ne croit pas à dieu depuis qu'il a perdu sa femme. Il croit que c'est la faute de dieu.
-L'étranger a des cheveux roux. Il était ivre et voulait justement guérir. L'étranger est présenté comme bizarre, étrange. Cet homme n'a pas de nom et est désigné par "étranger". On a la notion de "Winesburg" qui est repris plusieurs fois. Donc l'homme ne fait que de boire et est en train de faire un séjour. Donc le narrateur insiste sur son ivresse et son séjour. D’ailleurs, dans le mot « winesburg », on trouve Wine = vin - Winesburg ="le village du vin. Le nom de ce lieu n'est pas donné au hasard. "Il souriait/faisait des clins d’œil" "voulait se guérir..." L'étranger apparaît sympathique, gentil, aimable. Cet homme séjourne dans le village de Winesburg : il est là pour se soigner et essayer d' arrêter de boire. C'est sa "mission", il pense l'accomplir plus facilement dans un petit village de campagne que dans une grande ville : les tentations seront moins importantes et la qualité de vie à la campagne n'est pas réputée pour y être meilleure. En effet au début de cette nouvelle il nous apparaît comme étant plutôt sympathique, courageux et volontaire dans sa démarche. Cependant le 4ème paragraphe vient contredire ce portrait mélioratif par le biais de deux affirmations "pas un succès" et "monotonie des heures...boire plus que jamais". Il est confronté au pire ennemi des personnes dépendantes : l'ennui ! A la campagne, il ne se passe rien, il doit donc "s'occuper".
Nous pouvons donc conclure que la tension est créée par des éléments du décor, des lieux, par la façon de désigner(par exemple l'étranger) et par la façon de décrire les personnages. Tom Hard essaye d'adopter un comportement convivial avec sa fille et l'étranger. Sa fille est montrée de façon sage. L'étranger adopte un comportement étrange, bizarre.
Voilà ma réponse, j'aimerais bien que vous me corrigez , me compléter, me supprimer les choses qui ne vont pas et me dire si je réponds vraiment à la question posée par mon professeur : et en ce qui concerne la struture des paragraphes , qu'est ce que je pourrais dire ?
svp
je vous remercie bcp d'avance....
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- Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38
Re: questions sur une nouvelle
Maria,
C'est une très bonne réponse.
Quant à la structure des paragraphes, question dont l'intention reste floue, on peut signaler qu'ils sont construits decrescendo, comme si l'action se précipitait, devenait haletante, comme le souffle aviné de l'étranger. On peut dire qu'il y a imitation, dans leur raccourcissement, de la tension montante.
C'est une très bonne réponse.
Quant à la structure des paragraphes, question dont l'intention reste floue, on peut signaler qu'ils sont construits decrescendo, comme si l'action se précipitait, devenait haletante, comme le souffle aviné de l'étranger. On peut dire qu'il y a imitation, dans leur raccourcissement, de la tension montante.