Nature et fonction des propositions

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

professeur 13

Re: Français : Nature et Fonction

Message par professeur 13 » mer. 5 janv. 2011 22:24

Attention, tu n'as pas à chercher les compléments d'agent.
Ne repère que les propositions.
"car" est une conjonction de coordination qui introduit une proposition indépendante.
Loulou-22

Message par Loulou-22 » mer. 5 janv. 2011 22:43

J'ai compris , mais je n'arrive pas à trouver les natures et fonctions des phrases ...
professeur 13

Message par professeur 13 » mer. 5 janv. 2011 23:20

Pour que tu fasses facilement ce travail, tu vas d'abord trouver les subordonnées relatives (nature) : elles suivent le nom ou le pronom qu'elles complètent. Leur fonction est donc de compléter cet antécédent.

On t'a expliqué comment trouver les subordonnées conjonctives (nature), ici peu nombreuses. Celles commençant par "Un jour que" et "si" ont pour fonction Complément Circonstanciel. Celle commençant par "que" et qui suit le verbe le complète : s'agit-il d'un COD ? d'un COI ?
Loulou-22

Message par Loulou-22 » jeu. 6 janv. 2011 13:38

Bonjour ,

Je ne suis pas sûr que cela soit juste :

Donc :

1ère phrase : Un souvenir " qui me fait frémir " encore et rire tout à la fois, est celui d'une chasse aux pommes " qui me coûta cher ".

Phrase principale :
Nature : proposition subordonnée relative
Fonction :complément de l'antécédent "souvenir"

Seconde phrase :
Nature: proposition subordonnée relative
Fonction : complément de l'antécédent "chasse aux pommes"

2 ème phrase : Ces pommes étaient au fond d'une dépense" qui, par une jalousie élevée, recevait du jour de la cuisine. "

Phrase principale : ( proposition principale )

Seconde phrase :
Nature : prop. sub. relative
Fonction : complément de l'antécédent "dépense".

4 ème phrase : J'allai chercher la broche pour voir si elle pourrait y atteindre : elle était trop courte.

Seconde phrase :
Nature : proposition subordonnée conjonctive conditionnelle
Fonction : complément circonstanciel de condition du verbe "aller"

Troisième phrase : ( une proposition indépendante )

5 ème phrase :Je l'allongeai par une autre petite broche " qui servait pour le menu gibier " , car mon maître aimait la chasse

Seconde phrase :
Nature : proposition subordonnée relative
Fonction : complément de l'antécédent "broche"

Troisième phrase :
Nature : proposition subordonnée conjonctive
Fonction : ? ( Je ne sais pas )

6 ème phrase : Je piquai plusieurs fois sans succès ; enfin je sentis avec transport "que j'amenais une pomme " .

Seconde phrase : ( proposition principale)

Troisième phrase :

Nature : prop.sub.conjonctive ?
Fonction : COD de " .... ? "

7ème phrase : Je tirai très doucement : déjà la pomme touchait à la jalousie : j'étais prêt à la saisir .

Pour cette phrase , je ne sais pas ...

Est-ce juste ou faux ?
professeur 1

Message par professeur 1 » jeu. 6 janv. 2011 15:33

Bonjour,
Tout d'abord, la charte de ce forum demande de ne pas utiliser de pseudo farfelu. Tu es sur un site qui peut être lu par tous et il convient de montrer du sérieux.

Tes réponses sont confuses car tu confonds les termes de "phrase" et de "proposition". Je te rappelle qu'une phrase commence par une majuscule et se termine par un point et qu'elle a un sens. A l'intérieur d'une phrase, il peut y avoir plusieurs verbes conjugués et donc plusieurs propositions. Ce sont ces propositions que tu dois bien délimiter pour ensuite analyser les propositions subordonnées.
Il est bien difficile de comprendre tes délimitations car tu as tout souligné.

Tu as bien analysé les phrases 1, 2 et 4.

Reprenons la phrase 5 :
Je l'allongeai par une autre petite broche " qui servait pour le menu gibier " , car mon maître aimait la chasse.

Tu as bien analysé la proposition subordonnée relative ; mais tu n'as pas reconnu la conjonction de coordination car. La proposition car mon maître aimait la chasse n'est pas une proposition subordonnée, mais une proposition indépendant coordonnée.

Je piquai plusieurs fois sans succès ; enfin je sentis avec transport "que j'amenais une pomme.
La première proposition ne peut être une proposition principale, elle est séparée du reste par une ponctuation forte (;) qui équivaut à un point. il n'y a qu'une proposition principale dont dépend une subordonnée introduite par "que". On a bien une proposition subordonnée conjonctive (car "que" n'est pas un pronom et il ne remplace donc aucun mot),COD du verbe "sentis" (je sentis quoi ? ... que j'amenais une pomme).

Je tirai très doucement : déjà la pomme touchait à la jalousie : j'étais prêt à la saisir.
retravaille cette phrase : souligne les verbes conjugués pour déterminer le nombre de propositions, isole-les, vois si certaines sont introduites par un mot subordonnant.
Bon courage.
Louise

Message par Louise » jeu. 6 janv. 2011 17:31

Est-ce que ce pseudo vous convient ?

3 ème phrase :
Un jour que j'étais seul dans la maison, je montai sur la maie pour regarder dans le jardin des Hespérides ce précieux fruit dont je ne pouvais approcher .

Phrase principale :
Nature : proposition subordonnée conjonctive ?
Fonction : COD de " ? "
Seconde phrase :
Nature : prop.sub.relative ?
Fonction : complément du nom " .... ? " ?

4 ème phrase : Je tirai très doucement : déjà la pomme touchait à la jalousie : j'étais prêt à la saisir

Est-ce juste ou non ?

Merci d'avance pour votre aide

3 verbes donc 3 propositions
Mais il y a pas de pronom relatif

Nature : ?
Fonction : ?
professeur 1

Message par professeur 1 » jeu. 6 janv. 2011 17:41

Un jour que j'étais seul dans la maison, je montai sur la maie pour regarder dans le jardin des Hespérides ce précieux fruit dont je ne pouvais approcher .
Cette phrase comporte 3 verbes conjugués, que tu as bien su relever, elle est donc composée de 3 propositions (et non phrases !).

Où est la proposition principale, c'est-à-dire la proposition qui peut être à elle seule une phrase ? Quand tu l'auras délimitée (recopie-là à part), il te restera 2 subordonnées à analyser.
Tu as trouvé une subordonnée relative, recopie-la. Quel nom qui la précède complète-t-elle ?

Je tirai très doucement : déjà la pomme touchait à la jalousie : j'étais prêt à la saisir./b]
Tu as bien identifié les 3 verbes conjugués ; la phrase est donc composées de 3 propositions qui ne sont introduite (comme tu l'as bien remarqué) par aucun mot subordonnant. Ce qui signifie qu'elles pourraient être employées seules. Quelle est alors leur nature ?
Louise

Message par Louise » jeu. 6 janv. 2011 17:48

Phrase principale :
Fonction : COD de " ? " ( Je ne trouve pas ... )
Seconde phrase :
Nature : prop.sub.relative ?
Fonction : complément du nom "fruit" ?

Je tirai très doucement : déjà la pomme touchait à la jalousie : j'étais prêt à la saisir

Ce sont 3 propositions indépendantes .
professeur 1

Message par professeur 1 » jeu. 6 janv. 2011 17:55

La dernière phrase comporte bien 3 propositions indépendantes.

Revenons sur la phrase :
Un jour que j'étais seul dans la maison, = il te reste à trouver la nature et la fonction de cette proposition. Demande-toi si on peut la supprimer dans la phrase, quel genre d'indice elle apporte (quelle question peux-tu poser ?).

je montai sur la maie pour regarder dans le jardin des Hespérides ce précieux fruit = c'est la propositions principale, elle pourrait faire un ephrase à elle seule.

dont je ne pouvais approcher = tu as bien reconnu la subordonnée relative qui complète le nom "fruit".
Louise

Message par Louise » jeu. 6 janv. 2011 18:02

Un jour que j'étais seul dans la maison
Fonction : COD de " ? " ( Je ne trouve pas ... )
Verrouillé