William Wordsworth, "Les jonquilles"

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

marine

Re: travailler sur un poème

Message par marine » sam. 4 févr. 2012 14:56

Excusez moi, j'ai oublié de rajouter cela :

En fait, je voudrais un plan pour pouvoir développer dedans mes trois parties, pour moi j'aurais des grands titres et comme ceela je développerai à l'intérieur avec des exemples, svp.
professeur 12

Message par professeur 12 » sam. 4 févr. 2012 15:02

Marine,
Oui tu as compris le sens de la recherhce, te permettre de trouver un plan. Donc ne te contente pas d'un simple copier-coller, les autres ne réfléchissent pas à ta place, utilise ce que tu as trouvé pour élaborer ce plan.
1/ Le lyrisme de l'auteur : il faudra expliquer en quoi ce poème te paraît lyrique : forme, figure de style particulière, les rimes... ? Cela me paraît complexe en troisième.
2/ La métaphore des jonquilles : que veux-tu dire par "harmoniser ses sentiments" ?
3/ La nostalgie, la mélancolie, la fuite du Temps ?
Choisis un de ces trois points pour bien le développer avec tout ce que tu as dit auparavant. Cela se nomme une synthèse et regroupe, avec le fond (les idées) et la forme (le style), des analyses sur ce poème.
marine

Message par marine » sam. 4 févr. 2012 15:42

Pouvez vous m'expliquer un peu qu'est ce que vous entendez pour les 2 autres parties 2) et 3) ? svp
professeur 12

Message par professeur 12 » sam. 4 févr. 2012 15:57

Marie,
1/ Les jonquilles visiblement sont traitées comme une métaphore d'un état de sentiment(s) par le poète : "béatitude de la solitude" : peux-tu expliquer ce qu'il entend par là ? De plus, dans ce propos, tu t'appuies sur les comparaisons exprimées que tu citeras avec le numéro du vers et sur les pronoms personnels.
2/ L' action est-elle présente ou est-ce un souvenir ? Pour cette partie tu peux t'appuyer sur tes recherches concernant le poète, et le romantisme.
Propose - nous ainsi quelques lignes développant ceci, et sers-toi de ce que tu as déjà trouvé. Bon travail.
marine

Message par marine » dim. 5 févr. 2012 16:33

Bonjour,
Je ne sais pas si j'ai bien mis dans les parties qui correspondaient mes opinions , mes phrases.

Pouvez-vous me dire si les phrases correspondent bien à la partie ou non ?
Pour la 2ème partie, pourquoi il harmonise , qu'est-ce que je peux dire svp ?
Comment pourrais-je développer encore un peu plus svp ?

1/ Le lyrisme de l'auteur :
Ce poème paraît lyrique. Ce poème est un tétramètre iambic. Car la 1ère strophe par exemple reprend ABABCC. La fin des sons évoque une allitération. " J’en vis dix mille d’un coup d’œil " est une hyperbole : c'est une exagération. Le titre, des jonquilles nous rappelle l'arrivée de la saison du printemps : le champ est rempli de jonquilles. Les jonquilles sont des fleurs jaunes, ayant une forme incroyable et un beau parfum. Un bouquet de jonquilles symbolise les joies et le bonheur de la vie. On a une évocation du bonheur dans le poème. Les jonquilles arrivent au mois de mars; fin hiver et début printemps. Le poète compare les jonquilles à la galaxie de la voie lactée dans la 2ème strophe, à leurs danses dans la 3ème strophe. Ainsi, le poète rêve de rejoindre les jonquilles dans leurs danses à la fin du poème.

2/ La métaphore des jonquilles
Dans le poème, il y a une métaphore des jonquilles : "béatitude de la solitude" . Au début, on voit la solitude tranquille du poète et à la fin, on voit l'excitation d'être dans la société des jonquilles. Il compare les étoiles pour les jonquilles : "Drues comme les étoiles qui brillent".

3/ La mélancolie
William Wordsworth incorpore les idées et les aspects essentiels dans la poésie du mouvement romantique. Il y a des images paisibles de la nature comme un champ de jonquilles qui montrent les qualités de l'homme dans le poème. A travers des thèmes de la nostalgie, de la fuite du temps, nous pouvons évoquer la mélancolie dans ce poème. Le poète évoque le champ lexical de la nature : on a une évocation de la nature avec les termes "les lacs", "les arbres", "les étoiles", "les nuages". La 1ère ligne de la première strophe est une personnification qui compare le poète à un nuage. L'utilisation de la nature crée un cadre tranquille et joyeuse. Un objet inanimé (nuage) possède la qualité d'un être humain qui lui permet de voir les jonquilles.
professeur 1

Message par professeur 1 » mer. 8 févr. 2012 15:42

Bonjour Marine,
J'ai du mal à croire que ton professeur t'a laissée sans indication face à ce poème. N'a-t-il pas précisé des axes d'analyse ? Quelle séquence es-tu en train d'étudier ? Quel est son titre exact ?

Il me semble que ton plan ne convient pas. En effet tu as cherché loe sens du mot "lyrisme" et tu as trouvé qu'il s'agissait de l'exaltation des sentiments. Or, tu as fait 2 parties (la première et la dernière) sur ce même thème. De plus, le titre de ta deuxième partie est mal nommé.

Dans une première partie, il te faut partir du sens premier du poème : l'évocation de la nature. Puis, tu verras ensuite que derrière cette nature, le poète en réalité exprime ses sentiments.

Essaie de suivre ces conseils. Bon courage.
marine

Message par marine » mer. 8 févr. 2012 16:13

Je vous remercie, mais ce travail est fini.
A bientôt.
professeur 1

Message par professeur 1 » mer. 8 févr. 2012 16:22

N'hésite pas à revenir sur le forum.
Verrouillé