Questions sur un passage de "L'étranger"

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Maëlle

Re: Grammaire

Message par Maëlle » mar. 1 mars 2011 15:06

C'est bon j'ai compris ! Je pense avoir relevé tous les verbes.

3.a Je ne sais pas, cela ne veut rien dire.

3.b J'ai reçu, je prendrai, j'arriverai, je pourrai, je rentrerai, j'ai demandé, il ne pouvait pas, il n'avait pas, je lui ai même dit, il n'a pas répondu, j'ai pensé, je n'aurai pas dû, je n'avais pas, c'était, il le fera, il me verra, maman n'était pas morte, ce sera, aura revêtu

"Je ne sais pas, cela ne veut rien dire" correspondent au moment de la narration : C'est du présent
"J'ai reçu, j'ai demandé, il n'avait pas, je lui ai même dit, il n'a pas répondu, j'ai pensé, je n'avais pas, c'était, maman n'étais pas morte" correspondent à des moments antérieurs : C'est du passé composé et de l'imparfait.
"Je prendrai, j'arriverai, je rentrerai, il fera, il verra, ce sera, tout aura revêtu, je n'aurais pas dû" correspondent à des moments postérieurs : C'est du futur simple ou antérieur.

Après les avoirs situés sur une ligne, je pense que Meursault fait son récit après avoir reçu le télégramme . Mais je n'arrive pas à voir quand il a reçu le télégramme !

c. Je n'ai pas réussi à trouver !
professeur 8

Message par professeur 8 » mar. 1 mars 2011 15:27

Maëlle,

Tu as bien compris dans l'ensemble, bravo !
3- a) Tu as relevé les bonnes formes. Il y a aussi "c'est comme si".
3- b) C'est juste aussi, sauf le "maman n'était pas morte", qui ne correspond pas au passé, parce qu'il fait partie d'une proposition de condition (introduite pas "comme si") : il s'agit d'une hypothèse qu'on rejette, mais l'imparfait n'a pas ici de valeur temporelle.
Le "je n'aurais pas dû" n'est pas juste non plus : il s'agit d'un conditionnel passé et non d'un futur, là on est dans le passé (d'ailleurs il est au milieu des verbes au passé composé).
Tu as raison, les événements antérieurs au moment-repère où Meursault prend la parole sont : la mère meurt, Meursault reçoit le télégramme, il demande à son chef deux jours de congé pour se rendre aux obsèques de sa mère. Et, effectivement, je comprends que tu aies du mal à trouver à quel moment exact il a reçu le télégramme : on ne peut pas le déterminer, rien dans le texte ne le permet ! On peut juste dire que c'est avant 14 heures, puisque le 14 heures est présenté comme futur.
3- c) Pour répondre à cette question, rappelle-toi que le futur antérieur sert à indiquer que l'action est antérieure (= avant) une autre action elle-même future. Alors, avant quelle action future l'action de "revêtir" se situe-t-elle ?
Maëlle

Message par Maëlle » mar. 1 mars 2011 15:49

Merci pour tout.
Je pense que l'action de revêtir se situe avant l'enterrement ?
professeur 8

Message par professeur 8 » mar. 1 mars 2011 15:56

Non, Maëlle, ce n'est pas possible : "tout aura revêtu une allure plus officielle" ne peut pas se situer avant l'enterrement ! Meursault se projette dans l'avenir, il envisage son retour au bureau après l'enterrement. Il imagine que son patron lui présentera ses condoléances parce qu'alors, "tout aura revêtu une allure plus officielle". Ce futur antérieur se situe donc avant les futurs "il le fera" et "il me verra".
Maëlle

Message par Maëlle » mar. 1 mars 2011 16:19

Grand merci ! Grâce à vous j'ai tout compris.
Merci beaucoup
A bientôt peut-être
Maëlle.
Verrouillé