poème

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

arriette

Re: poème

Message par arriette » dim. 2 oct. 2011 12:42

re,

Le narrateur refuse à la jeune aimée de ne pas se maquiller , de ne pas être belle donc être laide.
Mais au contraire, il lui dit de pleurer, d'être triste, d'être en deuil.

Non, je ne veux pas, non, que tu ris,
Ni que tu te maquilles les yeux en bleu,
ni que tu te poudres le visage,
ni que tu portes la blouse verte,
ni que tu portes la jupe écarlate.

ici, il y a le champ lexical de la joie : tu ris ; champ lexical des vêtements : la blouse, la jupe.
champ lexical du corps : les yeux, le visage.

Oui, Je veux te voir très sérieuse
Je veux te voir toujours très pâle,
Je veux te voir toujours en pleurs
Je veux te voir toujours en deuil.

ici, on a le champ lexical des sentiments : pâle, en pleurs, en deuil, sérieuse.
professeur 8

Message par professeur 8 » dim. 2 oct. 2011 12:58

Arriette,

Tes premières phrases ne sont pas claires : le poète refuse que la jeune fille se maquille, se pare pour être belle.
Tu as oublié un champ lexical : bleu, verte, écarlate ; à quoi te font penser ces mots (et ne réponds pas seulement "à la couleur", cherche quel genre de couleurs : vif, terne, joyeux, pâle ... ? ).
Quelle est la tonalité de cette première strophe, quelle image de la femme donne-t-elle à voir (quelles sont les occupations, les caractéristiques de cette femme ?)

Pour la deuxième strophe, tu parles du champ lexical des sentiments, mais ce n'est pas très précis ! Essaie de dire de quelle sorte de sentiments il s'agit.

Par ailleurs, regarde bien ton texte : je crois que tu as mal écrit le dernier mot du premier vers (ris) ...
arriette

Message par arriette » dim. 2 oct. 2011 13:20

Champ lexical : bleu, verte, écarlate : c'est au genre de couleur joyeux .

Quelle est la tonalité de cette première strophe, quelle image de la femme donne-t-elle à voir (quelles sont les occupations, les caractéristiques de cette femme ?)

La première strophe donne une tonalité joyeuse, la femme est très belle mais le poète l' en empêche. La femme a de beaux yeux . Il y a une tonalité négative car le poète refuse tout à la femme aimée.

Champ lexical des sentiments : émotions avec des adjectifs . Il y a une tonalité positive car le poète ordonne pleins de choses à la femme aimée.
Je ne vois pas quel mot "je ris "ne s'écrit pas comme cela ?
professeur 8

Message par professeur 8 » dim. 2 oct. 2011 13:31

Arriette,

Tout d'abord, pourrais-tu prendre la peine de commencer tes phrases par une majuscule ? Je suis obligée de corriger tes messages à chaque fois, c'est agaçant ...

Le verbe rire de la première strophe est conjugué au subjonctif, puisqu'il dépend d'un verbe qui exprime la défense ("je en veux pas"), donc il doit s'écrire : "que tu ries".

Pour le reste, tu as bien vu que les couleurs de la première strophe étaient éclatantes, vives, joyeuses. Qu'en conclus-tu ? Tu dis que le poète empêche la femme de se livrer à ces activités joyeuses (au fait , on dit "il l'en empêche", et non "il lui en empêche" ...). Mais cette première strophe n'a pas une tonalité négative, au contraire : ce qui est décrit est vivant, harmonieux, beau (même si le poète ne veut plus que cela soit comme ça).

Pour la deuxième strophe : penses-tu que le mot "émotion" que tu emploies soit beaucoup plus précis que le mot "sentiment" ? Et je me demande bien où tu as vu une tonalité positive là-dedans : en quoi le fait de donner des ordres est-il "positif" ???
arriette

Message par arriette » dim. 2 oct. 2011 13:58

Présentation du document :
(quoi ? qui? où? , de quoi ? quand ? )

Le document est un poème écrit par Rafael Albert dans El alba del alheli , en 1925.
Ce poème évoque les caractéristiques du lyrisme. Le poète utilise la marque de la première personne "je" et il s'adresse à la femme aimée qu'il désigne par le pronom "tu".
Le lyrisme est l'expression de sentiments personnels, intimes. Dans la 1ère strophe, le poète refuse que la jeune femme se maquille, se pare pour être belle. Pour cela, le poète utilise le champ lexical des couleurs "verte", "écarlate", "bleu" qui montre des couleurs éclatantes, joyeuses et vives. Le poète empêche la jeune femme de se livrer à ces activités joyeuses. On a également le champ lexical du corps "les yeux ", "le visage" ; le champ lexical des vêtements "la blouse", "la jupe" ; le champ lexical de la joie "tu ries". Tout cela nous montre la beauté de la femme aimée. Il y a donc une tonalité positive puisque ce qui est décrit est vivant, harmonieux, beau même si le poète est en train de refuser ses occupations à la femme aimée.
Dans la 2ème strophe, on a le champ lexical des sentiments , des émotions "pâle", "en pleurs", "en deuil", "sérieuse" qui nous montre une tonalité négative et pourtant ce sont les choix que le poète souhaite à la femme aimée.

Voilà, j'ai repris toutes les informations que je vous ai dites.
Pouvez-vous me corriger ?
ps : Je pense que j'ai fait beaucoup de descriptions mais en fait, est-ce que j'ai répondu aux questions de quoi ? et Quoi ?
svp
professeur 8

Message par professeur 8 » dim. 2 oct. 2011 14:14

Arriette,

Je reprends certaines de tes phrases pour les commenter :
Ce poème évoque les caractéristqiues du lyrisme Cette phrase ne veut rien dire. Tu veux sans doute dire que ce poème appartient au genre lyrique, qu'il en possède les caractéristiques.
qui montre Cherche le sujet de ce verbe pour l'accorder correctement.

Ton commentaire de la deuxième strophe est un peu court, et tu n'as toujours pas précisé quels étaient les sentiments, les émotions présents ici (je te l'ai pourtant déjà demandé deux fois ...).

Si je reprends les questions auxquelles tu as à répondre, et tes réponses, cela donne :
Qui parle ? Le poète.
A qui ? A la femme aimée.
De quoi parle-t-il ? Il lui défend un certain nombre de choses, et lui ordonne d'adopter une certaine attitude. (à préciser)
Quoi ? Des ordres et des interdictions.
Où et quand ? Cela n'apparaît pas dans ton commentaire. Tu peux, pour ces questions, faire des recherches sur les circonstances d'écriture et de publication de ce poème.
arriette

Message par arriette » dim. 2 oct. 2011 14:24

Oui je voulais dire cela : Le poème appartient au genre lyrique, il en possède les caractéristiques.
Qui montre sujet : le champ lexical des couleurs

2ème strophe : ce sont des sentiments de tristesse mais après je ne sais pas trop ?
Donc les adjectifs qu'on a sont négatifs.

De quoi parle-t-il ? Il lui défend un certain nombre de choses, et lui ordonne d'adopter une certaine attitude. (à préciser ? je précise avec les champs lexicaux que j'ai mi dans mon commentaire ? )

Où et quand ? je n'arrive pas à trouver ces 2 questions.

Mais en fait à quoi correspondent les 2 éléments que nous avons : 1925 et el alba del alheli ? svp
professeur 8

Message par professeur 8 » dim. 2 oct. 2011 14:41

Arriette,

C'est bon pour tes deux premières réponses.
Pour la deuxième strophe, c'est juste aussi. Le sentiment est bien la tristesse, le poète incite la jeune femme au deuil, au recueillement.
Pour le où et quand, je t'ai déjà dit de chercher sur Internet des renseignements sur l'auteur.

1925 correspond à la date d'écriture du recueil, et "El alba de alheli" est le titre du recueil (cela signifie "L'aube de la giroflée").
arriette

Message par arriette » dim. 2 oct. 2011 15:21

Justement, ce poème a été écrit en 1925 , dans le recueil l'aube de giroflée car je ne vois pas d'autres renseignements sur les sites internet ?
professeur 8

Message par professeur 8 » dim. 2 oct. 2011 15:33

Eh bien, si tu ne vois rien d'autre, ne mets rien d'autre !
Verrouillé