Place du narrateur

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Gailllya

Place du narrateur

Message par Gailllya » mer. 20 mars 2013 13:53

Bonjour,

Alors j'ai 16 ans et je suis en seconde, je sais que ce forum est fait pour les collégiens mais je n'ai pas trouvé de forum d'aide en Français pour le lycée, ce qui explique ma présence.
J'ai une petit question à propos d'une question, on me demande :
Quels sont les points de vue adoptés. Vous répondrez en indiquant aussi la place du narrateur. J'ai répondu que le point de vue adopté était le point de vue omniscient (et j'ai développé bien sûr), mais c'est la place du narrateur qui me pose problème. Je ne saisis pas bien, quelle est la différence entre le point de vue et la place du narrateur ? ...

Merci d'avance pour vos réponses.
professeur 14

Re: Place du narrateur

Message par professeur 14 » mer. 20 mars 2013 14:28

Bonjour,

La place du narrateur correspond à son statut; le narrateur est-il externe à la narration (le texte serait à la troisième personne) ou interne à la narration (le texte est à la première personne)?

Bon courage.
Gailllya

Message par Gailllya » mer. 20 mars 2013 19:41

Bonjour,

Le texte est à la 3e personne, ne serait-ce pas ce que l'on appelle la place "extradiégétique" ?
professeur 14

Message par professeur 14 » mer. 20 mars 2013 21:34

Bonjour,
Oui, il s'agit bien d'un narrateur extradiégétique quand le texte est à la troisième personne, mais ce terme n'est pas du niveau de la classe de troisième.
Nous rappelons qu'écrire sur ce forum suppose de se relire; attention à la formulation des questions, nous avons corrigé le message précédent.

Bon courage.
Verrouillé