Transformez ce récit en poème.

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Camille

Transformez ce récit en poème.

Message par Camille » lun. 11 févr. 2013 18:32

Bonjour, j'ai un petit devoir a faire pour le français. Bien sur je ne n'y arrive pas du tout, j'aimerais beaucoup avoir de l'aide si possible, je dois bientôt le rendre.. Alors voilà la consigne :
Transformez ce récit en poème. Vous respecterez le contenu et le ton du texte (=registre) de départ. Vous adopterez la forme poétique de votre choix (poésie forme fixe ou vers libre)

Julie et Nick quittent l'Eglise où ils viennent de se marier

Lorsqu'ils eurent franchis le porche, la nuit les accueillit, douce comme un velours; le ciel était piqué d'une seule étoile : venus. Que de promesses! Longue vie, joie et bonheur. [...]
Il y eut soudain un grincement de freins, et une masse noire apparut, vrombissante, au coin de la rue. L'automobile avait deux roues sur le trottoir et, pendant une fraction de seconde, ont eu l'impression qu'elle allait escalader les marches. [...]
Une série de détonations assourdissantes avait accompagné le passage de la conduite noire, bruits d'échappement sans doute, et des lueurs s'étaient reflétées sur les vitres des maisons qui s'élevaient en face de l'église. L'apparition, tel un mauvais génie avait laissé derrière elle un nuage malodorant de fumée noire. [...]
Au centre du cercle, le visage de Nick étendu était tourné vers elle; on eut dit un galet blanc au fond d'un étang. Une petite tâche rouge,une virgule, marquait le bas de son voile immaculé. Elle fixait la tâche, comme hypnotisée. Pas une virgule, non: c'était un point final.
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: Transformez ce récit en poème.

Message par professeur 12 » lun. 11 févr. 2013 18:45

Camille,
On va t'aider bien sûr, toutefois tu dois proposer un début de réponse ; tu remarqueras que les phrases en prose contiennet déjà beaucoup d'éléments poétiques, des images que tu pourras réutiliser.

Ainsi, as-tu choisis ton type de poème ?
Camille

Re: Transformez ce récit en poème.

Message par Camille » lun. 11 févr. 2013 19:00

Justement j'en ai vraiment aucune idée ..
Merci beaucoup
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: Transformez ce récit en poème.

Message par professeur 12 » lun. 11 févr. 2013 19:22

Camille,
Alors choisis une écriture simple en vers libres.
Et commence par situer le lieu et le temps de l'action poétique, comme par exemple : Par une nuit ....
Ensuite tu introduis tes deux personnages et leur rencontre avec la voiture
Enfin la conséquence de cette rencontre.
camille

Re: Transformez ce récit en poème.

Message par camille » lun. 11 févr. 2013 21:11

Oui, je le sais ça. Ce n'est pas ça que j'arrive pas, c'est faire les phrases.. Je ne suis pas bonne en français ..
camille

Re: Transformez ce récit en poème.

Message par camille » lun. 11 févr. 2013 21:24

Oui, je le sais ça. Ce n'est pas ça que j'arrive pas, c'est faire les phrases.. Je ne suis pas bonne en français ..
Camille

Re: Transformez ce récit en poème.

Message par Camille » mar. 12 févr. 2013 10:28

Oui ça je le sais, ce n'est pas ça le problème. C'est que je n'arrive pas a faire de nouvelle phrases etc..( je n'arrive pas a rédiger)
Camille

Re: Transformez ce récit en poème.

Message par Camille » mar. 12 févr. 2013 18:01

J'ai essayé de le faire hier, mais je n'y arrive vraiment pas.. Je dois le rendre pour demain, je ne sais vraiment pas comment je vais faire
professeur 16
Messages : 89
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:16

Re: Transformez ce récit en poème.

Message par professeur 16 » mer. 13 févr. 2013 16:05

Bonjour Camille,

As-tu obtenu un délai de la part de ton professeur ?
Tu dis que tu as essayé de produire un texte, mais, comme le dit Professeur 12, nous ne pouvons pas t'aider si tu ne nous proposes pas une ébauche de ton travail, pour qu'on puisse te guider et t'aider à avancer.
Envoie ce que tu as fait pour l'instant, même si c'est brouillon ou maladroit.

Bon courage
Verrouillé