Concordance des temps, discours indirect
Modérateur : moderateur
Concordance des temps, discours indirect
Bonjour,
voilà je suis actuellement en 3ème, j'ai un contrôle sur les discours direct / indirect / indirect libre.
J'ai compris comment passer du discours indirect à direct, mais pas du discours direct à indirect, problème avec la concordance des temps.
Puis-je avoir un éclaircissement sur la concordance des temps ?
Merci .
voilà je suis actuellement en 3ème, j'ai un contrôle sur les discours direct / indirect / indirect libre.
J'ai compris comment passer du discours indirect à direct, mais pas du discours direct à indirect, problème avec la concordance des temps.
Puis-je avoir un éclaircissement sur la concordance des temps ?
Merci .
-
Re: Concordance des temps, discours indirect
Bonjour Inès,
Je comprends bien ta question, mais elle appelle une réponse très longue, quasiment un cours ! Ne pourrais-tu pas donner un exemple précis qui te pose problème ? N'as-tu pas eu un cours sur ce sujet ? N'as-tu pas un manuel de français ?
Pour faire court, il faut en premier lieu identifier le temps du verbe introducteur : si celui-ci est au présent, les temps des verbes ne changent pas dans le passage du discours direct au discours indirect. Exemple : Il déclare : "Il pleut."--> Il déclare qu'il pleut.
En revanche, si le temps du verbe introducteur est au passé, il faut appliquer la concordance des temps.
Exemple : Il déclara : "Il pleut."--> Il déclara qu'il pleuvait.
N'hésite pas à revenir sur le forum en essayant de préciser ta question.
Je comprends bien ta question, mais elle appelle une réponse très longue, quasiment un cours ! Ne pourrais-tu pas donner un exemple précis qui te pose problème ? N'as-tu pas eu un cours sur ce sujet ? N'as-tu pas un manuel de français ?
Pour faire court, il faut en premier lieu identifier le temps du verbe introducteur : si celui-ci est au présent, les temps des verbes ne changent pas dans le passage du discours direct au discours indirect. Exemple : Il déclare : "Il pleut."--> Il déclare qu'il pleut.
En revanche, si le temps du verbe introducteur est au passé, il faut appliquer la concordance des temps.
Exemple : Il déclara : "Il pleut."--> Il déclara qu'il pleuvait.
N'hésite pas à revenir sur le forum en essayant de préciser ta question.
Merci de votre réponse. J'ai relu mon cours et j'ai feuilleté mon manuel, je pense avoir compris, pouvez-me dire si c'est bon ?
Transformer les phrases au discours indirect :
1- Le professeur nous demandera : « Etiez-vous attentif ? »
Le professeur nous demandera si nous étions attentif.
2- « Viens chez moi», lui dit-il
Il lui dit de venir chez lui.
3- Le guide prévint les alpinistes: « Il faut faire attention aux glaciers quand vous serez sur les hauteurs.»
Le guide prévint les alpinistes qu'il faut faire attention aux glaciers quand il seront sur les hauteurs.
4- Il l’a assuré : « Je serai arrivé avant toi. »
Il l’a assuré qu’il serait arrivé avant lui
Merci beaucoup
Transformer les phrases au discours indirect :
1- Le professeur nous demandera : « Etiez-vous attentif ? »
Le professeur nous demandera si nous étions attentif.
2- « Viens chez moi», lui dit-il
Il lui dit de venir chez lui.
3- Le guide prévint les alpinistes: « Il faut faire attention aux glaciers quand vous serez sur les hauteurs.»
Le guide prévint les alpinistes qu'il faut faire attention aux glaciers quand il seront sur les hauteurs.
4- Il l’a assuré : « Je serai arrivé avant toi. »
Il l’a assuré qu’il serait arrivé avant lui
Merci beaucoup
-
Seule la phrase 3 comporte une erreur, tu sembles avoir compris.
Le guide prévint les alpinistes qu'il faut faire attention aux glaciers quand ils seront sur les hauteurs.
Le verbe introducteur "prévint" est au passé simple : il faut donc appliquer la concordance des temps. "Faut" (présent) devient donc "fallait " (imparfait) au discours indirect. De même le futur simple "seront " devient du conditionnel présent : "seraient".
Bonnes révisions !
Le guide prévint les alpinistes qu'il faut faire attention aux glaciers quand ils seront sur les hauteurs.
Le verbe introducteur "prévint" est au passé simple : il faut donc appliquer la concordance des temps. "Faut" (présent) devient donc "fallait " (imparfait) au discours indirect. De même le futur simple "seront " devient du conditionnel présent : "seraient".
Bonnes révisions !
Merci beaucoup !
-
De rien. Tant mieux si nous avons pu t'aider.
Je suis toujours en train de réviser et j'ai de nouveau un problème sur une phrase.
Le professeur nous demandera : << Étiez-vous attentif ? >>
au discours indirect, cela donne : le professeur nous demandera si nous étions attentif ?
Le professeur nous demandera : << Étiez-vous attentif ? >>
au discours indirect, cela donne : le professeur nous demandera si nous étions attentif ?
-
Oui, c'est cela, mais accorde l'adjectif : attentifs au pluriel !
-
Bonne chance pour le devoir !